Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Passage RS232 vers USB

Bonjour.
Je travail sur un multimetre distribué par Française d'Instrumentation (FI  2803 MT ou UT803) et l'outil LABView 8.2.
N'ayant trouvé aucun VI sur le site de NI, j'ai récupéré aupres du distributeur les trames RS232 et developpé mon propre VI d'aquisition.
A ce jour j'arrive à faire l'aquisition de toutes les valeurs mesurées par le multimetre quand celui ci est raccordé sur le port COM d'un ordinateur fixe.

Le multimetre FI2803 MT est doté d'un port USB et l'on me demande maintenant d'adapter ce VI pour que l'on puisse faire l'aquisition sur le port USB d'un ordinateur portable.
Le fournisseur du matériel m'assure qu'il s'agit simplement d'un adaptateur RS232/USB integré au multimetre et que donc les trames sont identiques.

J'ai donc essayé avec VISA driver Wizard de rendre ce materiel visible quand il est connecté en USB.
-Creer driver Visa
-VID:04B4     -PID:5500  (informations recoltées dans la gestion des peripherique de windows)
Je n'ai eu aucune erreur durant la procedure. Cepandant le materiel n'apparait pas sur mon VI dans: Nom de ressource VISA mais dans: Nom de ressource IVI... J'avoue ne pas tout comprendre.
Dans MAX -> Logiciel: NI-VISA -> alias, j'ai trouvé mon materiel sous la forme: USB0::0x04b4::0x5500::NIVISA-0::RAW    FI2803MT.

Me manque t'il un driver ou un logiciel pour simuler un port COM et le rediriger vers l'USB? ai-je fait une mauvais manipulation?
Ou bien faut il que je recommence la parti communication de mon VI en l'adaptant à l'USB si cela est possible?

En vous remerciant par avance.

J'ai par erreur posté un doublon à l'adresse suivante: http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=170&thread.id=297205
Etudiant
Automatique et informatique industrielle,
Caen
0 Compliments
Message 1 sur 9
7 058 Visites
Si tu as un adaptateur rs232 vers usb tu n'as pas besoin de faire quoi que soit, c'est transparent.
Il faut tout de même installer le driver du convertisseur rs232, mais cela n'a rien n'avoir avec labview
Regarde si le port com est bien détecter par windows.
Clic gauche sur poste de travail => Gérer
Gestionnaire de périphériques => Port com
Julien GELAY
Tecsup
Technicien BE - Software
0 Compliments
Message 2 sur 9
7 056 Visites
Francaise d'instrumentation m'a bien fourni un CD cepandant il ne comporte que leur propre logiciel d'aquisition.
Il y a d'integré à ce logiciel une fonction USB qui fonctionne. Est il possible que ce *driver* que je recherche soit juste utilisé/activé par le programme? Je doute mais il et peut etre integré au programme...

J'ai repris à l'instant la procedure de création de driver et maintenant dans:
MAX -> Periphérique et interface -> USB device j'ai bien le nom de mon matériel qui apparait.
Cepandant, il n'apparait toujours pas sur un VI quand je cherche dans Ressource VISA. C'est tres frustrant!

Message Edité par Bertrand deb le 01-24-2008 04:04 PM
Etudiant
Caen
0 Compliments
Message 3 sur 9
7 054 Visites
Vérifie que dans les composants d'installation de Labview ou DaqMx je ne sais plus lequel, que les drivers visa soit bien installer. ça m'ai déjà arrivé
Il appârait en tant que quoi dans max ton multimètre ?
Julien GELAY
Tecsup
Technicien BE - Software
0 Compliments
Message 4 sur 9
7 050 Visites
Dans MAX le Multimetre apparait dans: Peripherique et Interface , USB device.
Il apparait sous la forme suivante: USB0::0x04B4::0x5500::NIVISA-0::RAW
Il est detecté comme: USB RAW ressource car si j'ai bien compris le site: http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/4478 il se peut qu'il utilise son propre protocole de communication.

Pour ce qui est de l'instalation des drivers VISA je vais les re-instaler ce soir au cas ou.
Je vais également essayer de capter les trames USB comme je l'avais fait avec le port série et voir si ca peut m'apporter qq chose.
Si cela n'avance pas, je contacterais à nouveau le distributeur pour voir si il a plus d'informations à me fournir.

Si vous avez d'autres idées, je reste a l'écoute!
Etudiant
Caen
0 Compliments
Message 5 sur 9
7 045 Visites
Bonjour.
La situation actuel a légerement envoluée.
Apres avoir sélectionné la bonne classe VISA sur le Nom de ressource mon multimetre m'est enfin apparu.
Dans mon esprit cela allait etre aussi simple que sur le port COM car je n'ai absolument aucune information à envoyer, je n'ai que de la lecture à faire.
Apres plusieurs essais infructueux avec les bloc USB,  je me suis lancé dans une peche aux informations comme l'indique le fichier FI2803_USB_param.jpg joint.
J'ai également renouvelé *l'écoute de port* ce qui m'avait été bien utile avec le port COM.  fichier Trame_USB.txt joint.

Vu que LABView est arrivé à lire ces informations sur le multimetre, je pense que mon cas n'est pas desespéré et qu'il manque peut etre juste un petit quelque chose mais je n'arrive pas a mettre le doigts dessu... Me manquerai-t il une donnée du probleme ou est ce que tout est là?

Etudiant
Caen
Tout télécharger
0 Compliments
Message 6 sur 9
6 977 Visites

Suite à une entrenvue avec le représantant ayant fourni le matériel et une scéance de démontage du FI2803MT, nous nous sommes appercut que le port USB est en faite directement cablé sur le port RS232. Donc le protocole USB n'est absolument pas respecté.
L'idée de faire l'aquisition sur le port USB est donc abandonnée.

La communication se fait desormais sur le port RS232 avec un adaptateur RS232/USB.

Je trouve vraiment bête de fournir un port USB qui n'est exploitable que par leur propre application.

Je suis bien écoeuré d'avoir passé autant de temps sur cette communication USB. Merci Française d'instrumentation.

Un grand merci a ceux qui se sont penchés sur le probleme.

Etudiant
Caen
Message 7 sur 9
6 891 Visites

Hi

I´m working with the UT803 from UNI-T and since there´s no VI for this multimeter I was wondering if you can lend me the VI you made. If you can´t (whatever the reason) can you guide me to where can I get started with this? I´m really new to LabView and I´m totally lost yet I have to configure some multimeters and power sources. 

I found this driver

http://sine.ni.com/apps/utf8/niid_web_display.download_page?p_id_guid=5A2A9076B4C65AEBE04400144F1EF8...

for the UT804 and I´m testing it with the UT803 but I´m learning how to install the driver first. Still I want to use the right driver for the UT803.

Notes:  I´m using LabView 8.0 Student Edition

I´m translating French/English with Chrome´s translate 

I´m a student of Physics from the National University of Colombia

0 Compliments
Message 8 sur 9
6 037 Visites

Bonjour,

désolé de remonter cette conversation

Mais aujourd'hui je me retrouve avec un problème similaire

j'ai un appareil de mesure optique sur lequel il y a un port RS232 , et un lecteur de disquette

Cependant,j'aimerais récupérer mes données de mesure sur clef Usb et j'aimerais savoir s'il existe un adaptateur rs232 vers USBn je ne trouve sur le net que l'inverse

Merci de votre aide si vous le pouvez

Cdt

0 Compliments
Message 9 sur 9
5 375 Visites