Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Labview travail t'il en dessous de la ms ?

Bonjour,
J'utilise une carte NI pour récupérer un signal analogique. Sur ce signal, je souhaiterai mesurer le temps qu'il a mit pour passé d'un état haut à un état bas. Je sais que cette mesure est inférieure à la ms. Le problème, c'est que j'ai l'impression de labview (par les fonctions déjà existante) n'est pas capable de travailler, où du moins mesurer un temps en dessous de la ms. De plus, je dois échantillonner le signal lors de cette descente avec donc une horloge inférieur à la ms (idéal = µs). Si quelqu'un à une idée je suis preneur !
Merci de m'aider

Message Edité par Mister59 le 06-06-2007 06:58 AM

Message 1 sur 17
5 102 Visites
Salut,

dans ton cas, c'est le probleme de savoir si LV travaille a moins de la ms mais de bien choisir ta carte d'acquisition. Pour cela, le mieux est de contacter NI au 01 48 14 24 24 pour qu'il te conseillent sur le materiel le plus adapté.


Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
0 Compliments
Message 2 sur 17
5 086 Visites
Si je me suis demandé si LV travaille en dessous de la ms c'est parce que beaucoup d'outils (fonction LV) de bases sont configurés au mieu à la ms.
Sinon j'ai déjà une carte d'acquisition qui d'aprés la documentation travaille à environ 50µs par échantillon en ADC donc je pense pas qu'elle puisse posé problème.
J'ai essayé d'utiliser un assisstant DAQmx mais celui ci refuse de reconnaître la carte... Par contre, j'arrive quand même à acquérir ma valeur analogique via une fonction "Read ADC.vi". Mais, lorsque je mesure mon fameux temps, entre l'etat haut et l'etat bas, il me met une droite nette d'1ms. La carte d'acquisition serait elle mal gérée ?
0 Compliments
Message 3 sur 17
5 078 Visites
Je pense en effet que tu dois avoir un probleme de configuration (c'est quoi comme carte, c'est du NI?)
Fondamentalement, ta carte devrait te renvoyer un tableau de points dont le pas est ta période d'échantillonnage.....

Pour ce qui est des fonctions LV, ce n'est pas étonnant car LV n'est pas un programme temps reel et donc, de toute facon dependant de l'horloge Windows, et quand tu fais un WAIT, tu attend generalement qqs centaines de ms....

Poste ton VI avec ses sous-vi pour qu'on voye ce que tu fais.


Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
Message 4 sur 17
5 073 Visites
Il s'agit d'une carte NI PCI-7344. Je recupere la valeur analogique par le port Motion control. S'agit il vraiment de ce qu'on appelle une carte DAQmx ?
 
0 Compliments
Message 5 sur 17
5 070 Visites
ralala la trompette Smiley indifférent
 
Je sais pas si on peut vraiment parler de cartes DAQmx ou non. La tienne ne devrait de toute façon pas poser de problèmes.
 
D'autre part, ça me parait étrange comme nom ton port motion control. C'est le nom du port de la carte ou celui sous daqmx ou alors tu utilises peut être les vi associés à Ni motion?
 
à bientôt pour un piconSmiley clignant de l'œil
0 Compliments
Message 6 sur 17
5 055 Visites

Bonjour,

Si vous travaillez avec LV RT (temps réel) donc sous un OS temps réel, vous réaliserez des acquisitions de l'ordre de la us tandis que si vous travaillez avec LV sous Windows qui n'est pas un OS RT, vous réaliserez des acquisitions de l'ordre de la ms. De plus, windows gère pas mal de processus en tache de fond qui peut ralentir le système.

Concernant votre carte PCI-7344, il vous faut le driver ni-motion que vous trouverez sur le site de National Instruments.

http://www.ni.com/downloads/

Cordialement.

0 Compliments
Message 7 sur 17
5 043 Visites
La PCI-7344 entre dans la catégorie des cartes MOTION et n'est pas une carte DAQ.

Si je vous comprends bien, vous aimeriez réaliser une boucle - s'exécutant avec un délai très court et de plus très précis - dans laquelle est exécutée une fonction lisant un point du signal à la fois.

MAUVAISE NOUVELLE
Indépendamment de la difficulté de générer un délai aussi court avec LabVIEW, le principe de mesure n'est pas adapté. Aucune carte - pas même une DAQ très rapide - ne sera en effet capable de mesurer aussi rapidement un signal de cette manière. L'appel de la fonction de mesure elle-même nécessitera déjà un temps non négligeable auquel s'ajoutera le temps nécessaire pour acquérir le signal... De plus les intervalles ne pourront de toute manière pas être garantis.

BONNE NOUVELLE

Il faut utiliser un autre principe de mesure qui nécessitera forcément une carte DAQ. Selon la résolution souhaitée et en fonction du temps de descente du signal, une PCI-6259 permettant des mesures avec une fréquence d'échantillonnage de l'orde d'un MHz pourrait convenir. La carte doit évidemment offrir une fréquence d'échantillonnage permettant de mesurer un certain nombre de points dans la phase de changement d'état, sans quoi la résolution de mesure sera insuffisante.

L'idée est de configurer une acquisition d'une durée supérieure au temps de descente (pour avoir toute la partie intéressante du signal) avec une fréquence d'échantillonnage la plus élevée possible (définie par le type de carte). Le déclenchement de la mesure se fait alors non plus de manière software (défini par la boucle) mais de manière hardware par l'horloge de la carte elle-même. Une fois la mesure terminée, il suffit d'analyser le signal pour en extraire le temps de descente.
L'intervalle entre les échantillons étant très précis et régulier, il suffit pour ce faire d'extraire les index des niveaux haut et bas et de multiplier la différence par la période entre deux échantillons successifs (1/fréquence d'échantillonnage). Il existe d'ailleurs une fonction dans la librairie LV qui réalise cette tâche.

En résumé, ceci est très simple à mettre en oeuvre et les résultats seront précis à condition que le changement d'état du signal soit lent en comparaison de la période d'échantillonnage maximale de la carte !
Message 8 sur 17
5 037 Visites

Merci de toutes ces réponses très intéressantes particulièrement la dernière.

En faite, je cherche d’abord à savoir si mon système actuel est capable de me mesurer ce temps de variation de l’ordre de la ms.

La documentation de la carte motion 7344 offre beaucoup de données je suis donc un peut perdu sur la recherche de la fréquence d’échantillonnage de celle-ci. J’ai en effet plusieurs valeurs dans la catégorie « motion I/O».  Est-ce « Max count rate » qui est de 20MHz ? « Min pulse width » de 1ms ? « Conversion time » de 6µs ?

Je pense qu’il s’agit du « max count rate ». Mais dans ce cas, la vitesse d’échantillonnage devrait être suffisante pour une descente de 1ms !? J’ai fait un programme permettant de calculé le tps de descente débutant d’une commande face avant, et s’arretant lorsque celui-ci à atteint le niveau souhaité. Malheureusement, l’indicateur de mesure me donne une vitesse de 400ms ce qui est complètement impossible d’où ma réflexion sur la vitesse d’acquisition de la carte voir de LV.

« Le déclenchement de la mesure se fait alors non plus de manière software (défini par la boucle) mais de manière hardware par l'horloge de la carte elle-même »
Pouvez vous m’aiguiller sur ce point car je ne vois pas comment activer l’échantillonnage d’un carte par son horloge interne. Je souhaiterai essayer sur la carte Motion afin de voir si elle est assez rapide.

Merci beaucoup de votre aide.


PS: pour le picon pas de problème *****

0 Compliments
Message 9 sur 17
4 857 Visites

Bonjour Ghis,

j'ai l'impression que tu confonds plusieurs choses là.


J’ai fait un programme permettant de calculé le tps de descente débutant d’une commande face avant, et s’arretant lorsque celui-ci à atteint le niveau souhaité. Malheureusement, l’indicateur de mesure me donne une vitesse de 400ms ce qui est complètement impossible d’où ma réflexion sur la vitesse d’acquisition de la carte voir de LV.


Dans ton cas, c'est bien le soft qui switch et qui mesure ton temps de descente. Alors que :


« Le déclenchement de la mesure se fait alors non plus de manière software (défini par la boucle) mais de manière hardware par l'horloge de la carte elle-même »


normalement la carte le gere directement.

En tout cas, j'ai l'impression qu'on manque de détails sur ton application. Que veux-tu fair eavec ta carte 7344??

Concernant le "Max count rate" , il me semble que ça correspond à la fréquence d'échantillonage d'un codeur (ça peut être utile dans le cadre d'un produit motion).

Par contre ça parait peut conciliable avec le « Min pulse width » de 1ms.

En bref, bon courage Smiley tirant la langue

 

0 Compliments
Message 10 sur 17
4 824 Visites