Digital I/O

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

CreateDOChan pull down

Solved!
Go to solution

Bonjour,

 

J'utilise une carte NI6503 configurée pour 8 output et 16 input. D'après la documentation, au démarrage, tous les DIO sont en  input avec l'état de démarrage ajustable avec

le jumper W1. Dans mon cas, je souhaite que l'état soit W1=Low (diode éteinte) ce qui est le cas jusqu'au moment où mon logiciel

prend la "main" sur la carte et intialise mes 8 lignes output avec

DAQmxCreateTask, DAQmxCreateDOCha DAQmxStartTask -> mes diodes se rallument jusqu'au momet où mon logiel initialise l'état de démarrage avec DAQmxWriteDigitalLines(....). En debug, j'ai observé que c'est à l'initialisation de ma première ligne que  DAQmxStartTask repasse à High tous les sortie

Donc, au démarrage de mon logiciel de contrôle-commande, j'observe un effet de clignotement certe très court (moins d'une seconde) mais qui pourrait déclencher

mes équipements.

 

Comment résoudre cela!

D'avance merci!

0 Kudos
Message 1 of 5
(3,546 Views)

Bonjour Masakikun, 

 

Merci d'être venu sur le Forum National Instruments. 

 

Je n'ai pas réussi à reproduire le comportement que vous avez observé. Pourriez-vous envoyer votre code afin que je puisse tester votre programme avec une carte similaire?

    Benjamin R.


Senior LabVIEW Developer @Neosoft


0 Kudos
Message 2 of 5
(3,528 Views)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je joins à ce mail une classe CTORInterface qui doit gérer 2 cartes NI6503, a part ce phénomène, cela fonctionne très bien.

D'après un de nos électroniciens, ce phénomène provient du composant CMOS MSM82C55-A, les lignes au démarrage de la carte sont toutes initialisées

en entrées et lorsque le logiciel prend la main sur les cartes, j'initialise dans le constructeur les lignes du port0 de chaque carte en sortie, puis l'initialise à 0.

Entre ces deux étapes, juste après CreateTask, le composant 82C55-A passerait toutes les sorties à 1 jusqu'à l'initialisation à 0: ce qui produit un flash sur les

LED du carte IO relais.

 

En fait ces cartes 6503 me permettent de contrôles des cartes externes DIO contrôlant tous mes equipements mécaniques avec des signaux 48V.

Exception faite de ce problème au démarrage, mon séquenceur contrôle parfaitement tous mes equipements (commandes et status).

 

D'avance merci!

 

 

Download All
0 Kudos
Message 3 of 5
(3,525 Views)

Re Bonjour,

 

En fait pour être plus prècis, ma carte IO relais fonctionne en entrée 5V TTL inversé, donc lorsque la carte 6503 envoie 0(1), ma carte relais détecte 1(0).

C'est pour cette raison que j'ai inversé ma fonction WriteLine.

Je comprends que si au démarrage de la carte, le composant 82C55-A envoie tjrs 0 pour la configuration sortie, ma carte relais détectera 1 tant que je ne passe

pas mes sortie à 1 d'où le flash temporaire.

 

Je ne sais si mes explications sont claires.

Mais d'avance merci!

0 Kudos
Message 4 of 5
(3,523 Views)
Solution
Accepted by topic author Masakikun

Bonjour Masakikun,

Merci pour le code et les infos. Sur ce lien vous trouverez des informations concernant l’état des lignes lors de la première configuration de votre Port.

    Benjamin R.


Senior LabVIEW Developer @Neosoft


0 Kudos
Message 5 of 5
(3,515 Views)