Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Licencier un outil logiciel

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux bonnes idées

J'ai developpé un logiciel permettant le réglage et la supervision des produits que developpe mon entreprise (Générateurs ultrasons) : Nous distribuons ce logiciel à nos clients et limitons certaines fonctions avancées en fonction d'une licence d'exploitation. Les fonctions basiques restant freeware.

Aujourd'hui, l'activation de cette licence est faite via un fichier crypté que je fourni à mon client par mail après qu'il m'ait fourni l'identifiant unique de sa machine.

Le fichier que je lui envoi  contient les options spécifiques à son besoin. Ce fichier est lié au Poste d'exploitation (plusieurs postes = plusieurs licences : c'est volontaire).

Le produit prend de l'ampleur et nous commençons à avoir un réel impact au niveau international. Je cherche donc à distribuer notre solution logicielle de manière beaucoup simple à la fois pour nous mais églament pour nos clients.

Après quelques recherches, je pense m'orienter vers un dongle USB avec une zone Flash intégrée (quelques ko dédiés à la licence cryptée et protégée + 2 Go que j'utiliserai pour stocker mon installeur). Ainsi, la licence sera non plus liée au poste d'exploitation mais à la clé USB en elle-même. Mon client pourra ainsi installer le logiciel sur n'importe quel poste mais ne pourra l'executer que sur un à la fois.

Exemples :

http://www.iolock.com/index.php

http://www.esecutech.com/en/

Les avantages sont multiples :

  • Je pourrai fourni à mon client sa licence d'exploitation dès l'expédition de nos générateurs (Il reçoit la matériel et peut directement l'exploiter sans avoir à suivre une procédure d'activation de lience fastudieuse)
  • J'intègre l'installeur et la licence sur un seul et même support (plus de gravure de CD, d'étiquettes, ...)
  • J'offre plus de souplesse à mon client dans le cadre d'une utilisation multi-poste.
  • Sans parler évidemment de la protection contre la copie et des options intégrées aux dongles USB en général ...

Bref ... Maintenant que le cadre est définit, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà distribué leurs solutions logicielles de cette manière ?

Si oui :

  • Quel est votre retour d'expérience ?
  • Quel fournisseur avez vous choisit ?

Sinon :

  • Quel moyen utilisez-vous ? Je ne suis pas embalé par le toolkit Licence de NI

         

Merci à vous.

Alexis.

0 Compliments
Message 1 sur 11
7 427 Visites

Alexis,

Depuis 2006, MESULOG propose TS+ un toolkit complémentaire de NI TestStand et produit partenaire de NI TestStand.

Trois type de liences sont disponibles :

> Evaluation (par défaut lorsque l'on installe TS+)

> Deployment (mode execution)

> Development (mode édition)

Nous utilisons une clé logicielle qui est codée à partir du Computer ID fourni par National Instruments.

Cela à l'avantage de pouvoir fournir des clés temporaires très rapidement par email.

N'hésite pas à me contacter pour plus d'information au 04.58.00.16.71

Jean-Louis SCHRICKE
CTA - Certified TestStand Architect (2008 - 2022)
CTD - Certified TestStand Developer (2004 & 2007)
CLD - Certified LabVIEW Developer (2003 & 2005)

Message 2 sur 11
4 920 Visites

Bonjour Alexis,

Je n'ai pas de solution reposant sur un Donge USB, mais je t'encourage à aller faire un tour sur ce groupe --> https://decibel.ni.com/content/groups/third-party-licensing-and-activation-toolkit

Il concerne la solution de protection et d'activation proposé par NI et que nou utilisons à SAPHIR pour nos toolkit en vente sur le LVTN ainsi que pour notre application Topaze.

ça vaut surement un petit coup d'oeil...

Olivier


Olivier Jourdan

Wovalab founder | DQMH Consortium board member | LinkedIn |

Stop writing your LabVIEW code documentation, use Antidoc!
Message 3 sur 11
4 920 Visites

Merci à tous les deux.

Je me doutais bien que le toolkit proposé par Olivier allait ressurgir. Malheureusement, après m'être penché sur le sujet, je ne suis pas convaincu par son utilisation. Du moins, elle ne repond pas réellement à mon besoin.

0 Compliments
Message 4 sur 11
4 920 Visites

adelafontaine wrote:

Merci à tous les deux.

Je me doutais bien que le toolkit proposé par Olivier allait ressurgir. Malheureusement, après m'être penché sur le sujet, je ne suis pas convaincu par son utilisation. Du moins, elle ne repond pas réellement à mon besoin.

Dommage. Je serai intéressé par un retour d'expérience de la solution que tu choisiras.

Olivier


Olivier Jourdan

Wovalab founder | DQMH Consortium board member | LinkedIn |

Stop writing your LabVIEW code documentation, use Antidoc!
0 Compliments
Message 5 sur 11
4 920 Visites

Salut Alexis,

Est-ce que tu as eu les réponses que tu souhaitais où tu veux que je demande autour de moi (ce sera que du NI par contre) ?

0 Compliments
Message 6 sur 11
4 920 Visites

Bonjour Marie,

En fait, je cherchais surtout un retour d'expérience sur la technologie que je pense utiliser à savoir un Dongle USB.

J'ai réalisé des tests sur des dongles fournis par APLIKA et SAFENET et j'ai validé la faisabilité d'intégration avec mon Soft LabVIEW.

Donc grosso modo, je ne cherche pas de solutions particulières (puisque je pense l'avoir trouvée) mais plus un feedback sur l'utilisation de cette solution à long terme.

Je ferai vraisemblablement le choix de mon fournisseur de clé USB d'ici la fin d'année. Je ferai un petit retour sur ce sujet pour vous donner mes impressions.

Alexis.

0 Compliments
Message 7 sur 11
4 920 Visites

Bonjour Alexis,

Je me permets de donner un avis négatif sur la solution que tu choisis: pour moi un dongle USB présente de nombreux inconvénients pour le client. D'abord on a vite fait de le perdre, ou de perdre du temps à le chercher/à savoir qui l'a. Ensuite ça véhicule une image de "verrouillage" client de la part du fabricant. Enfin si ton produit a vraiment du succès il y aura toujours des gens pour casser la protection (tout comme une solution basée sur un code d'activation, d'ailleurs).

Tout cela fait que c'est à mon avis plus dommageable à ton business qu'autre chose, les avantages étant bien minces. Une solutions automatisée avec code d'activation est plus simple et plus souple.

Charles

0 Compliments
Message 8 sur 11
4 920 Visites

Bonjour Alexis,

J'irai dans le même sens que Charles concernant le dongle. C'est sûr su'il y a un coté pratique avec le monoposte mais les inconvénients qu'il a cité sont vraiment présent.

Chez Nerys nous utilisons une clé de registre codée qui contient la licence et une information sur la date d'expiration.

Cependant lorsque je m'étais renseigné sur la solution NI elle m'avait semblé très interessante et nous nous sommes dit qu'il faudrait la considérer dans le futur. Le groupe cité par Olivier contient des documents sur à peu près tous les sujets que tu risques de rencontrer.

Etienne

0 Compliments
Message 9 sur 11
4 920 Visites

Merci pour ces retours interessants.

Actuellement, les licences que je fournies ne sont pas seulement linkées au poste d'exploitation et n'ont pas seulement une date potentielle d'expiration.

J'y intègre les options que je débloque à l'utilisateur. En quelques sortes, lorsque je crée une licence, je coche ou décoche les options qui serront accessibles.

Au final, mon fichier de licence (4-5 ko) que j'envoie à mon client contient :

  • des chaines de caractères (CD-Key, Entrerpise, nom, prénom, etc ...)
  • des numériques (type de licence, etc ...)
  • des booléens (options activées, ...)

Si j'utilise la toolkit "Licensing and Activation", serai-je en mesure d'intégrer ce genre de procédé ? Une liaison internet est-elle nécessaire ? (la plupart de mes clients n'ont pas internet sur la machine cible)

Merci.

0 Compliments
Message 10 sur 11
4 920 Visites