luc desruelle's Blogue

Community Browser
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Desruelle_luc
411 Views
3 Comments

Je me permets de commenter la nouvelle de la fin de la version LabVIEW NXG, et donner mon avis sur le sujet. La fin de la version LabVIEW NXG ne signifie pas la fin de la version LabVIEW (standard), au contraire. NI a annoncé le 3 décembre 2020 la fin de la version LabVIEW NXG mais l'intégration des évolutions dans la version LabVIEW (standard ou CG) : We will integrate the strengths of the NXG platform into our LabVIEW 2021(+) codebase, which will result in the best of both worlds. 

 

https://forums.ni.com/t5/LabVIEW/Our-Commitment-to-LabVIEW-as-we-Expand-our-Software-Portfolio/m-p/4...

 

BanY-600x337.png7.4.png

 

NI a eu une décision à prendre. Et NI a (surement) fait le bon choix. La décision est (majoritairement) applaudie. Elle clarifie une position, et elle donne de la visibilité. Je pense que c’est une bonne décision pour les développeurs LabVIEW. L’objectif de la version LabVIEW NXG était de remplacer la version LabVIEW (dite CG), d’ici quelques années. La finalité était de faire une nouvelle version qui corrige les problèmes originels de la version standard. Le but était de pouvoir faire évoluer plus facilement l'environnement de développement (EDI). Faciliter la pérennité de LabVIEW. Mais la communauté des développeurs n’a pas adhéré à la version NXG.

 

Beaucoup de raisons à cette non « adhésion ».

1. Le remplacement d’un outil qui fonctionne est une opération très hypothétique.

2. Les utilisateurs aiment (beaucoup trop) LabVIEW Standard.

3. Les utilisateurs n’ont pas reconnu leur LabVIEW.

4. Les dernières versions de LabVIEW Standard sont très biens (2020 est très stables + nouvelles fonctionnalités)

5. LabVIEW NXG apportait aux développeurs plus de problèmes que de solutions

6. LabVIEW NXG n’avait pas les outils professionnels indispensables d’analyse de code, de test unitaire, etc.… Les professionnels ne pouvaient pas l’utiliser sans ces outils.

 

téléchargement.jpg

 

 

Il y a quand même de très bonnes fonctionnalités qui ne sont que dans la version NXG : la possibilité de faire des applications Web à partir du code G (WebVI), l’Unicode, system designer, la capture et sauvegarde des données des sondes dans le projet, une navigation par panneau avec moins de fenêtre en cascade, le zoom (pas sûr !),etc.. plus d'exemples sur les fonctionnalités intéressantes de NXG

 

NI a acté que la communauté des développeurs n’adhérait pas à la version NXG, en tant que replaçant de la version connue. Les équipes de développement de LabVIEW (standard = CG) ont solutionné les problèmes de l’environnement. Les problèmes de maintenance et de risque sur la pérennité ont été levé.

 

NI a donc décidé

1. De rapatrier les bonnes fonctionnalités de la version NXG dans la version standard, à partir de la version LabVIEW 2021.

2. Les WebVI sont pérennisés, et continueront d’être améliorés. Cette technologie est plébiscité.

3. LabVIEW 2021 va apporter de véritables et nouvelles fonctionnalités

4. NXG ne sera plus le remplaçant de l’environnement de développement (EDI) de LabVIEW,

5. NXG sera une plate-forme d’outils (NXG-Based Portfolio of Software) pour FlexLogger, Instrument Studio, VeriStand, Digital Pattern Editor.

 

Cela était déjà ressenti par les membres de la communauté, depuis quelques temps. NI va pouvoir se concentrer sur l’amélioration de LabVIEW. C’est une bonne nouvelle, je pense.

 

Le choix qui a été fait est le meilleur. Il y a beaucoup de bonnes idées dans NXG, qu’il faut ramener dans la version standard. La version LabVIEW 2021 saura apporter de nouveau l’enthousiasme aux développeurs ! Conserver le toolkit Web et l’améliorer est une très bonne nouvelle, car les défis du développeur de demain sont de faire des applications « classiques » liées à des applications Web.

LabVIEW NXG est mort, et vive LabVIEW!

 

That’s why we’ve decided to take the following steps: We will integrate the strengths of the NXG platform into our LabVIEW 2021(+) codebase, which will result in the best of both worlds. This means centralizing our investments in LabVIEW in a way that enables us to deliver even more value to LabVIEW users in the years ahead. We will continue to advance our NXG-based portfolio of solutions such as the NXG Web Module, SystemDesigner, as well as our expanding suite of configuration-based products such as FlexLogger and VeriStand. As part of this commitment, you can expect to see the NXG Web Module and SystemDesigner integrated into other parts of our portfolio. We will cease development efforts on LabVIEW NXG and release the final version - LabVIEW NXG 5.1 – in 2021. We will not release new versions of LabVIEW NXG starting in 2022.

 

A suivre...