luc desruelle's Blogue

Navigateur communautaire
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Un GIF animé pour éviter de faire du code

Desruelle_luc
Trusted Enthusiast

Le code utilisé pour le post est en Pièce jointe

0) Introduction

 

Depuis LabVIEW 6.1 il est possible d’importer dans la face-avant de l’IHM des GIF animés. Dans la face-avant, oui, mais surtout dans les contrôles et indicateurs. 

 

L’intérêt d’utiliser une image animée :

 

1)     Ajouter une animation, pour signaler le déroulement d’une action, et sans faire de code

2)     Esthétique, comme toujours, pour un aspect plus professionnel (attention pas toujours vrai…) 

 

 

1) Signaler le déroulement d'une action

 

Mon préféré, il est très simple d’importer un GIF animé, et de l’insérer

Soit dans un bouton état Vrai : une image updating2.gifet état Faux : une autre image  ou PAS d’image, afin de définir une action en cours, par exemple une mise à jour.

 

Soit dans un picture Ring ou menu déroulant d’images, afin de définir un état  2.png qui sera disponible via la valeur « donnée » 3.png

 

par exemple 

Dans l’utilisation, une de mes réponses sur le forum « Faire clignoter une led dans un cluster »

http://forums.ni.com/t5/Discussions-au-sujet-de-NI/Labview-faire-clignoter-une-led-dans-un-tableau-d... 

 

 

2) Esthétique

J’avais réalisé pour illustrer les fenêtres LabVIEW qui ne sont pas rectangulaire, Vous trouverez l'ensemble du sujet, des exemples, du code et un tutorial sur la réalisation de fenêtres pas rectangulaire sur le post d'origine : Les fenêtres LabVIEW ne sont pas toutes rectangulaires

 

un exemple avec un petit poisson qui nageait.

 

Afin de déplacer l’image, j’avais insérer un GIF animé de poisson dans un menu déroulant d’images, que je déplaçais de façon programmatique.

 

L’intérêt du menu déroulant, plutôt que d’un booléen, résidait dans la possibilité de rajouter d’autres images. 

Capture11.PNGCapture12.PNG

 

 

3) Importer un GIF animé dans LabVIEW

Réaliser un GIF animé, avec par exemple Barbarosa Gif animator ou Photoshop ou ... télécharger une image libre de droit sur internet.

Vous pouvez télécharger mon avatar…

 

Sous LabVIEW  dans le menu : "Importer une image dans le presse papier" afin de ne pas dégrader l'image

 

5.png

 

Sur le contrôle de type menu déroulant d'images "ajouter un élément après"

7.png

 

 

 

 

Je reste dispo pour vos commentaires, A+

  

avatar_ld.gifLuc Desruelle Voir mon profil | Contact

CLA : Certified LabVIEW Architect / Certifié Architecte LabVIEW
CTD : Certified TestStand Developer / Certifié TestStand LabVIEW

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group