From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

luc desruelle's Blogue

Community Browser
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Re: LabVIEW NXG et les WebVIs : Introduction à utilisation du module LabVIEW NXG Web

Desruelle_luc
Trusted Enthusiast

Disponible depuis LabVIEW NXG 2.0, l'utilisation du module LabVIEW NXG Web permet de réaliser des applications Web à partir des WebVIs. 

  

Cet article est détaillé dans le Chapitre 7 de la prochaine version du livre 
"LabVIEW programmation et application - Introduction à LabVIEW NXG" - 4ème édition
qui sortira le 22/08/2018, aux éditions DUNOD - 560 pages - EAN13 : 978-210078283 Lien livre LabVIEW sur le site Amazon. Description détaillée du livre ici

 

C’est surement une des fonctionnalités les plus attendues de LabVIEW NXG 2.0.

 

Avec la généralisation des tablettes et smartphones, les développeurs réclament la possibilité d’utiliser leur logiciel au travers d’une interface Web. Mais toujours dans l’esprit de LabVIEW donc sans faire de code textuel. LabVIEW doit permettre de créer facilement des applications Web en s’appuyant sur des technologies standards.

 

Depuis la version 2.0, NXG répond à cette demande. L’éditeur permet de placer des objets HTML5 et de générer le code. Il est possible de modifier le code source HTML, soit pour ajouter des fonctionnalités avec du code JavaScript, soit pour personnaliser l'apparence des contrôles en utilisant une feuille de style CSS (Cascading Style Sheets). Vous pouvez modifier des propriétés telles que la police, la couleur, la forme ou la disposition d'un contrôle.

 

Dans la version standard de LabVIEW, il existe déjà une fonctionnalité permettant de se connecter à la face-avant d’un VI depuis une interface web. Mais cette fonctionnalité nécessite d’installer le RunTime LabVIEW, qui ne supporte pas toutes les plates-formes, et d’activer un plugin Web qui n’est compatible qu’avec certains navigateurs internet. Avec NXG finit les limitations. Les WebVIs peuvent être déployés sur toutes les plateformes, sur n'importe quel navigateur et sans plug-ins.

 

 

 

Application Web avec les WebVIs de LabVIEW NXGApplication Web avec les WebVIs de LabVIEW NXG

 

Figure 7.10 –NXG permet de concevoir et de déployer des interfaces web

 

L'utilisation du module est décrit en détail dans le livre "LabVIEW Programmation et applications - Introduction à LabVIEW NXG"  – 4iéme édition parution 2018 aux éditions DUNOD.

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Comments
Solutest-Brice_Blanc
Member

Ça à l'air très sympa comme fonctionnalité, a découvrir...

 

La solution test et mesure
Desruelle_luc
Trusted Enthusiast

Salut et merci pour ton retour. Je propose de discuter du sujet lors de notre prochaine réunion LUGE !

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Sentenza
Member

Bonjour,

j'utilise le module webservice de Labview NXG depuis peu pour développer une interface web communicant avec un VI labview. Ma page web fonctionne et ca communique correctement.

Je voudrais savoir comment faire pour partager un tableau? En effet dans mon vi j'ai un tableau que je voudrais partager dans ma page web mais je ne sais pas comment faire.

Merci pour votre aide

**** réponse par Luc DESRUELLE ****

Desruelle_luc
Trusted Enthusiast

Bonjour, désolé je n'avais pas vu le message. Pour échanger des données entre le web service et le code LabVIEW ou LabVIEW NXG ou un autre langage, il faut passer par une structure type JSON.

Je te propose de suivre le tutoriel suivant

Getting-Started-Series-Simple-JavaScript-and-HTML-with-LabVIEW

j'espère t'avoir aidé. A+

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Sentenza
Member

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, exactement en utilsant JSON cela fonction parfaitement.

 

Par contre j'ai un autre soucis et si vous pouviez m'éclairer vous pourriez m'enlever une grosse épine du pied !!

J'ai une application que j'ai développé sous Lv2015 et qui partage avec une page web que j'ai fait sous NXG Web

Tous fonctionne parfaitement sous mon environnement développement.

 

J'ai fait un installeur de mon application sous LV2015 pour le mettre sur un autre PC

Et la je n'arrive plus à me connecter Via la page web. Je pense que le pb est lié au serveur web, mais je n'arrive pas à l'ouvrir sous le pc cible?? auriez vous une idée? ou juste un fil directeur qui pourrais m'aider?

 

Merci encore pour votre aide

 

 

 

Desruelle_luc
Trusted Enthusiast

Bonjour Sentenza                              

j'imagine que votre code LabVIEW version 2015 doit avoir un web service, et que l'application web développée avec le NXG doit communiquer avec ce web service.

SI je vous comprends, la page web (document HTML) ne s'ouvre pas sur le PC.

Le document HTML doit être dans le dossier root (www) du serveur Web, et ce dernier doit fonctionner.

Cela est-il le cas?

Qui est le serveur Web? le RunTime LabVIEW? de NXG ou de LabVIEW standard? comment est-il configuré?

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group