luc desruelle's Blogue

Community Browser
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Instrument virtuel (VI) sous LabVIEW? C'est quoi? instrument physique contrôlé depuis l'ordinateur!

Desruelle_luc
Trusted Enthusiast

Un Instrument virtuel (ou VI) sous LabVIEW, C'est quoi? Historiquement, un logiciel de mesure est un instrument de mesure qui est contrôlé depuis un ordinateur à la place des boutons sur sa face-avant.

 

Cette logique conduit à la notion d'instrument virtuel : instrument contrôlé depuis un ordinateur.

 

Un instrument virtuel est donc un programme qui présente une interface sous forme graphique (IHM) pour l'apparenter à un instrument physique. Les utilisateurs manipulent alors des instruments depuis l'ordinateur (virtuels) comme s'il s'agissait d'instruments physiques sur « étagère » (réels).

 

 

Comme historiquement l'environnement de développement LabVIEW (IDE) est orienté « instrumentation », les inventeurs de LabVIEW ont donné l'extension .vi (Virtual Instrument : VI) au programme développé avec cet environnement pour faire le lien avec le pilotage d'instrument depuis l'ordinateur.

C'est ainsi l'extension du fichier sur le disque « MonCode.vi », comme un document Word est de type « MonDocument.docx ».

 

 

Un programme ou VI, développé dans l'environnement LabVIEW, se compose principalement de deux éléments étroitement associés et regroupés sous le même nom « nom_application.vi » (l'extension .vi permet une reconnaissance immédiate par l'environnement LabVIEW).

 

Ainsi nous avons :

  • La « face-avant » (Front panel) qui est l'interface utilisateur du programme au sens génie logiciel : définition des entrées/sorties de données accessibles par l'utilisateur du programme (figure suivante). Cette notion sera reprise en détail dans le chapitre 3 du livre "LabVIEW programmation et applications.

 

faceavant labview.png

  • Le « Diagramme » (diagram) qui est le programme de l'application ou code source. Il écrit sous la forme d'un diagramme flux de données en langage G : ensemble des icônes et des liaisons entre ces icônes utilisées. Cette partie de l'application est ce que l'on appelle le code source par opposition à l'interface utilisateur.

diagramme.png

 

LabVIEW ? Vous avez dit LabVIEW ? Le flux de données?

LabVIEW diagramme.gif

 

Luc Desruelle | | avatar_ld.gifVoir le profil LinkedIn de Luc DesruelleVoir mon profil | http://fr.linkedin.com/in/labviewcertifiedeveloppeurMon blog LabVIEW

CLA : Certified LabVIEW Architect / Certifié Architecte LabVIEW

CTD : certifié TestStand Développeur

Co-auteur livre LabVIEW : Programmation et applications

LabVIEW Champion

Contact

 

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW
Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - Introduction à LabVIEW NXG
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD)
LabVIEW Champion