From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

[Archive] RobotiqueNIDays

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Discussions et questions/réponses autour de la Coupe RIO

Bonjour,

J'ai une question concernant la position du panier lors de la mission 1. La longueur (40 cm) du panier est-elle parallèle à la longueur de l'arène (3m) ?

Bonne journée, cordialement,

Laurent

0 Kudos
Message 71 of 80
(3,568 Views)

Bonjour Laurent,

La longueur du panier est bien parallèle à la longueur du terrain. Il en va de même pour les largeurs de l'arène et du panier.

Bonne journée à vous, cordialement,

Louis

0 Kudos
Message 72 of 80
(3,568 Views)

Bonjour,

Dans le règlement il est écrit que si un socle de balle jaune est déplacé en dehors de sa zone carré noire alors les points de la balle posée dessus ne seront pas accordés.

Ma question est :

Si le socle est éventuellement bousculé après que la balle jaune ait été mise dans le panier est-ce que la pénalité s'applique également dans ce cas ?

En vous remerciant,

Benoit

0 Kudos
Message 73 of 80
(3,568 Views)

Bonjour Benoit,

Effectivement, si le socle de la balle jaune est déplacé hors de sa zone carré noire, les points correspondants ne sont pas accordés.

Les points sont comptabilisés à la fin de l'épreuve, et sont accordés en fonction de l'état de l'arène à ce moment. Si les socles sont en dehors de leurs limites à cet instant, aucun point n'est attribué.

La pénalité s'applique donc dans le cas que vous citez

Cordialement

Louis

0 Kudos
Message 74 of 80
(3,568 Views)

Bonjour,

Concernant la mission 2, le robot est-il positionné par l'arbitre directement sur la ligne noire à 5 cm du bord de l'arène ou le positionnement du robot est-il aléatoire ?

Y a-t-il des prises électriques à proximité de l'arène afin de recharger les batteries ?

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Laurent

0 Kudos
Message 75 of 80
(3,568 Views)

Bonjour Laurent,

Concernant la mission 2, le robot sera positionné comme stipulé dans le règlement. A savoir à partir du côté prolongé du rectangle. Comme pour toutes les épreuves, le robot part d'un coin du terrain. En l'occurence, ce coin est précisé pour cette épreuve.

Le robot sera positionné en direction du côté prolongé du rectangle, mais pas sur la ligne. Notez que la position n'est jamais exacte : l'angle et la position de départ parfaits n'existent pas, et c'est le travail du robotitien de palier aux imperfections de la réalité grâce à des capteurs et en mettant en place une régulation.

Votre équipe aura des prises électriques à disposition à son stand. Je ne suis pas persuadé que la période de 5 minutes que vous avez à disposition entre les épreuves ne vous permette de recharger vos batteries au maximum. Et il serait compliqué, d'un point de vue logistique, d'avoir toutes les équipes en train de recharger leurs batteries à proximité directe de l'arène. Prenez vos précautions entre les épreuves.

En vous souhaitant bonne chance pour votre développement

Cordialement

Louis

0 Kudos
Message 76 of 80
(3,568 Views)

Bonsoir,

Tout d'abord merci à vous pour l'organisation des coupes ! Ce fut un bel événement.

Nous avions une question concernant la publication des classements finaux pouront-ils être plubliés sur ce forum ?

Cordialement,

0 Kudos
Message 77 of 80
(3,568 Views)

Bonjour PBS Studio,

Merci à vous tous d'être venus si nombreux pour nous avoir montré votre travail sur les robots.
Nous avons pris autant plaisir que vous lors de cette coupe robotique qui fut forte en émotion cette année !

Pour les résultats, nous finissons de les dépouiller, on les met au propre puis on les mettra sur le forum, il n'y a pas de soucis.

Cordialement,

Et à bientôt je l'espère sur une prochaine coupe robotique !

0 Kudos
Message 78 of 80
(3,568 Views)

Bonjour à toute l'équipe NI,

J'ai déjà quelques questions sur le règlement de la Coupe 2016 (je ne sais pas si on continue sur ce fil de discussion ou si un nouveau va être ouvert?) :

1) Les balles noires et jaunes à récolter sont-elles placées en ordre aléatoire sur la ligne centrale

? cela me semblerait logique, mais je n'ai pas vu de précision dans le règlement.

2) Comme sont posées/fixées les balles? Une balle de ping-pong posée sur un sol lisse risque de rouler très facilement, un petit trou de centrage est-il prévu, ou autre?

3) Le côté de départ est-il choisi par l'équipe ou imposé par les arbitres?

4) Avez vous des astuces de réalisation pour la cible? Velcro monochrome peint en rouge et blanc, ou vous avez utilisé du velcro coloré découpé ?

Je vous remercie de votre patience!

Sébastien

0 Kudos
Message 79 of 80
(3,568 Views)

Bonjour Sebastien_D,

Une nouvelle discussion va être ouverte concernant la coupe RIO édition 2016.

Je transferrais votre post lors de sa création.

Pour répondre à vos questions (c'est bien d'anticiper autant!):

1) Les balles noires et jaunes à récolter sont-elles placées en ordre aléatoire sur la ligne centrale?

     En effet les balles noires et jaunes seront placées dans un ordre totalement aléatoire à chaque fois le but étant bien entendu que se soit le robot qui fasse la différence entre les bonnes et les mauvaise balles.

2) Comme sont posées/fixées les balles?

     Un point de scotch double face sera utilisé pour fixé les balles de ping pong au sol (afin d'éviter qu'elles roulent sur la piste)

3) Le côté de départ est-il choisi par l'équipe ou imposé par les arbitres?

     Le côté de départ n'est pas imposé au équipes, c'est à vous d'analyser le terrain et les épreuves afin de construire votre robot en fonction d'une stratégie particulière.

4) Avez vous des astuces de réalisation pour la cible? Velcro monochrome peint en rouge et blanc, ou vous avez utilisé du velcro coloré découpé ?

     La solution la plus simple va être implémentée, Velcro monochrome blanc avec de la peinture aérosol rouge (pas de teinte particulière)

En espérant que cela réponde à toutes vos intérrogations.

Bon courage pour la suite !

Lafont de Sentenac Louis


Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 80 of 80
(3,568 Views)