PXI

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Mesure rms avec PXI 5152

Bonjour

 

Je fais des mesures RMS avec un digitalizer PXI 5152 et je n'obtiens pas le même resultat qu'un oscilloscope traditionnel.

 

exemple pour un signal sinusoidal de frequence 13.56MHz et une tension de 23.4Vrms mesuré avec un oscilloscope traditionnel ( Lecroy et Tektronix - Les deux disent la même chose), on mesure 20.7Vrms avec le digitalizer NI ( plus de 10% d'erreur !!!)

 

Config :signal generé sur une charge 50ohms. On mesure le signal au borne de la charge .

1Mohms DC , avec sonde réglée au préalable.

 

testé avec 2 digitalizers differents ( un vieux et neuf). resultat identique.

 

Note : plus la tension est faible , moins il y a d'ecart.

 

d'ou vient cette ecart ?

 

Note: les mesures Rms en 50Ohms avec signal <5vrms semblent etre correct.

 

J'ai fait un auto-calibrage , le resultat est le même.

 

 

merci pour une réponse rapide

0 Kudos
Message 1 of 3
(3,375 Views)

Bonjour Omar59,

 

Pouvez vous être un peu plus précis sur votre configuration de manière à ce que je puisse vous aider ? Serait-il possible d'avoir des captures d'écran ?

 

Le problème pourrait bien venir du 5152 mais aussi de votre configuration, il me faudrait donc un peu plus d'informations.

 

Cordialement.

0 Kudos
Message 2 of 3
(3,337 Views)

Bonjour

 

la configuration est la suivante:

 

Nous avons un generateur sinusoidale frequence 13.56MHz (impedance 50Ohms) qui attaque un amplificateur RF 13.56MHz ( impedance 50Ohms) qui est chargé par une resistance de puissance 50Ohms ( voir schema)

 

On mesure la tension RMS aux bornes de la charge à l'aide d'une sonde prealablement reglée.

 

J'utilise le soft Scope Front Panel: la voie est configurée en DC-1Mohms- Bandwidth 300MHz- probe attenuation 10:1 - Trigger sur voie 1 ,

les oscilloscopes traditionnels sont configurés de la même maniere et ont aussi une bande passante quasi-identique ( 2.5GS/s,350MHz,8Bits).

La sonde est re-reglée à chaque changement d'oscilloscope.

 

Par ailleurs ce que je constate c'est que sur un des osciloscopes traditionnels ( Lecroy wave runner 204Xi-A) c'est en activant le filtrage j'obtiens quasiment les mêmes resultats que le digitalizers. sans le filtre on a une tension supérieur, ce qui est normal.

 

Ce qui m'amene à supposer qu'un filtre est actif sur le 5152. ( pourtant je suis bien sur 300MHz et non sur 20Mhz qui active le filtre ou je peut être me trompe ?)

 

merci

 

 

 

0 Kudos
Message 3 of 3
(3,317 Views)