From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Programmation NiDaqMX avec numéro slot et voie physique

Solved!
Go to solution

Je souhaiterais piloter des cartes PXI à partir de leur emplacement dans le rack : je ne veux pas passer par MAX (et renommer la carte).

Je sais que la carte est par exemple dans le slot 3 du chassis PXI, qu'il s'agit d'une 6225 (par exemple).

Existe-t-il un moyen avec le driver NiDaqMX, de spécifier la carte du slot 3 plutot que de pointer sur son nom sous MAX ??

Eddy DUCHENE
12 F Chemin de Boutary
69300 CALUIRE ET CUIRE

educhene@laposte.net
0 Kudos
Message 1 of 6
(3,052 Views)

Bonjour.

 

Si vous programmez vos tâches sous LabVIEW, vous pouvez parfaitement utiliser des constantes plutot que des commandes comme voies physiques.

Pour pointer sur la voie ai0 par exemple, la syntaxe sera : PXI1Slot3/ai0, si le numéro de votre chassis sous MAX est 1.

 

Cordialement.

Message 2 of 6
(3,040 Views)

Non, celà ne fonctionne pas : celà fonctionne uniquement si votre carte a pour nom PXI1Slot3 sous MAX.

Je souhaite ne pas avoir dépendre de MAX.

Eddy DUCHENE
12 F Chemin de Boutary
69300 CALUIRE ET CUIRE

educhene@laposte.net
0 Kudos
Message 3 of 6
(3,028 Views)

Bonjour.

 

En DAQmx, vous devez absolument utiliser comme nom de périphériques ceux qui sont configurés sous MAX.

Les noms de périphériques sous MAX par défaut sont de la forme PXIxSloty sous MAX.

 

Autrement, vous avez la possiblité d'importer sous MAX (en utilisant les VI de LabVIEW) une configuration que vous aurez vous-même choisie auparavant, ce qui donnera à vos périphériques le nom que vous aurez choisi lors de la création du fichier de configuration .nce à partir de MAX. Vous pourrez donc importer ce même fichier .nce dans tous vos programmes avant de commencer votre acquisition ou génération.

 

http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/BBB5B94C038267DF8625723E00030559?OpenDocument

 

http://digital.ni.com/public.nsf/websearch/49994FD57AFB1C2A86256F5200063E41?OpenDocument

 

Vous avez également la possiblité d'utiliser les noeuds de propriété de DAQmx qui peuvent vous permettre de connaitre le nom qu'ont vos périphériques sous MAX, ainsi que leur type et leur numéro de série. Cela peut donc vous permettre d'obtenir le nom du périphérique qui vous interesse à partir du numéro de son slot et d'utiliser ce même nome en entrée de vos tâches d'acquisition ou de génération.

 

 

Cordialement.

 

 

 

 

Message Edité par mehdi.afif le 10-14-2008 12:26 PM
0 Kudos
Message 4 of 6
(3,012 Views)

Bonjour,

 

merci pour ces éléments, mais j'ai encore deux doutes par rapport à la réponse :

  1. Est-ce que celà fonctionne avec n'importe quel chassis PXI (de marque autre que NI)
  2. Est-ce possible avec une carte alimentation type 4110 qui utilise le driver DcPower ?
Cordialement.
Eddy DUCHENE
12 F Chemin de Boutary
69300 CALUIRE ET CUIRE

educhene@laposte.net
0 Kudos
Message 5 of 6
(2,999 Views)
Solution
Accepted by topic author educhene

Bonjour.

 

La solution proposée utilisant les noeuds de propriété DAQmx ne vous donnera accès qu'aux périphériques pilotables par le driver DAQmx, et donc pas à votre 4110.

 

La solution la plus adaptée pour vous serait donc d'utiliser une configuration exportée à partir de MAX. Vous pourrez vérifier le bon fonctionnement de cette solution en exportant un fichier de configuration à partir de MAX (Fichiers/Exporter), puis en modifiant sous MAX les noms de vos cartes avant d'importer avec MAX (Fichiers/Importer) le fichier .nce exporté auparavant.Cela devrait renommer vos cartes comme elles l'étaient au départ.

 

Cordialement.

0 Kudos
Message 6 of 6
(2,995 Views)