Multifunction DAQ

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

DAQCard-6036E, BNC2110 et RTD...

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de faire des mesures de température à l'aide de sondes de type PT100 au moyen d'une carte PCMCIA DAQCard-6036E connectée à un PC portable. Les sondes s'insèreraient sur les entrées analogiques d'un connecteur de type BNC-2110.
Je sais qu'un tel matériel n'est pas capable de générer le courant d'excitation nécessaire au fonctionnement des RTD. Néanmoins, n'est-il pas possible d'alimenter les PT100 en courant par une source autre que le matériel d'acquisition?
J'ai pensé à alimenter les sondes avec un générateur de tension, une résistance élevée par rapport à celle des sondes étant placée en série dans le circuit. De cette façon, l'intensité dans le circuit doit être à peu près constante. Pensez-vous que c'est une bonne idée? Sinon quelqu'un aurait-il une suggestion concernant un autre montage? Le signal doit-il être filtré (via LabView)?

Je désirerais également connaitre le type de capteur de pression qui conviendrait au matériel d'acquisition dont je dispose. Je désire faire des mesures entre 0 et 10 bars avec une précision minimale de 1/10 de bar. Le capteur ne doit pas être spécialement rapide à la détente.

D'avance merci...
Sébastien Lemaigre
0 Kudos
Message 1 of 3
(2,827 Views)
Mr. Lemaigre,

Of course it is possible to develop your own excitation.
Be careful, for accurate measurements you need more then just a resistor. You need to create a stable current source.

I can recommend the National Instruments SCC signal conditioning.
A special SCC RTD module exists, the SCC-RTD01 (ref.: 777459-18). This module can handle 2-, 3- and 4-wire RTD configurations and is powered via a voltage of +/-15VDC and 5VDC. It provides you with an excitation current of 1mA and will amplify the weak RTD signal to a voltage in the full input range of your data acquisition board. The module also includes a 30Hz low-pass filter, no direct need for software filtering.
For direct connectivity with your DAQCard-6036E you can place this module (and many others) in the SC-2345 carrier. The carrier itself can be foreseen with BNC connectors.
Prices can be found via http://www.ni.com/products

The help you with a pressure sensor is more difficult. Maybe Honeywell can do (http://www.honeywell.com/sensing/), otherwise you can find other vendors via Direct Industry: http://www.directindustry.com/

Hope this will help.
Best regards,
Spacetronics

----------------------------

Monsieur Lemaigre,

Bien sûr, il est possible de développer votre propre alimentation pour les RTD.
Mais attention, pour des résultats plus précis, vous avez besoin de plus d'une résistance. Vous avez besoin d’une alimentation de courant très stable.

Je vous recommande le système de traitement des signaux SCC de National Instruments. Il existe un module spécifiquement conçu pour mesurer des RTD, le SCC-RTD01 (réf. : 777459-18). Ce module peut manipuler des configurations de 2 -, 3- et de 4 fils et est actionné par une alimentation de +/-15VDC et de 5VDC. Il vous fournit un courant d'excitation de 1mA et amplifiera le signal faible des RTD à une tension dans la pleine gamme d'entrée de votre carte d'acquisition. Le module inclut également un filtre passe-bas de 30Hz, pas besoin de filtrage via le software.
Pour la connectivité directe avec votre DAQCard-6036E, vous pouvez placer ce module (et beaucoup d'autres) dans le châssis SC-2345. Le châssis lui-même peut être prévu avec des connecteurs de BNC.
Les prix se trouvent sur le site http://www.ni.com/products




Il est, par contre, plus difficile de vous aider à trouver un capteur de pression. Peut-être que Honeywell pourrait en fournir (http://www.honeywell.com/sensing/), autrement vous pouvez trouver d'autres fournisseurs via le site web de Direct Industry : http://www.directindustry.com/


Cordialement,
Spacetronics
Best regards,
Joeri

National Instruments
Servicesg
Message 2 of 3
(2,806 Views)
Bonjour et merci pour

je me suis donc débrouillé avec les moyens du bord : Les 5 sondes sont reliées en série avec une résistance de 27 kilo-ohms. J'alimente le circuit avec une tension stable de 27 V, ce qui me permet d'avoir un courant de 1 mA le plus stable possible. Les deux fils restants de chaque sonde sont branchés via 5 cables BNC sur les entrées AI0 à AI4 du BNC-2110. Les 5 entrées sont réglées en "ground-referenced source". Toutes les connections sont faites au moyen de sucres éléctriques (1 pour alimenter les sondes et 1 pour connecter les sondes aux cables BNC). J'ai créé dans MAX un canal virtuel pour chacune des 5 entrées. A chaque fois, j'ai spécifié "mode différentiel". Dans labview, je fais la moyenne des mesures faites sur chaque canal pendant une seconde, je transforme la tension mesurée en température et j'affiche les résultats sur un chart en fonction du temps.

En fait, ça fonctionne très bien...jusqu'à ce qu'inexpliquablement les 5 signaux décolent brusquement. Ca n'arrive jamais après la même durée d'acquisition. En seccouant quelque peu mes sucres, les signaux redeviennent corrects, ce qui me fait supposer un problème de contact à leur niveau (pourtant j'ai bien vérifié). Ce que je trouve bizarre, c'est que quand le problème arrive, il suffit également de passer l'une des entrées utilisées sur le BNC-2110 en mode "floating source", puis de la remettre en "ground-referenced" pour que tout rentre dans l'ordre (temporairement...).

Quelqu'un a-t-il une idée? (autre qu'acheter un matériel spécialisé et couteux)

Je joins mon VI à tout hasard...
0 Kudos
Message 3 of 3
(2,753 Views)