From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Communiquer avec une machine Instron 4482 sous labview

Bonjour,

 

Le laboratoire de mon entreprise possède une machine de traction Instron 4482 qui est actuellement pilotée avec un PC sous MS-DOS.

 

Le but est donc de créer un programme sous Labview permettant dans un premier temps de récupérer les données de la machine sous format excel : Force, Déplacement et Allongement; puis si possible de piloter la machine entièrement sous Labview en créant un executable avec l'Application Builder.

 

J'ai trouvé le VI que je joint qui permet de visualiser les paramètres voulus, mais j'aimerai comprendre comment il fonctionne (je suis quasiment novice en Labview) et avoir quelques conseils pour élaborer un programme qui tienne la route, et qui puisse être modifié par quelqu'un qui ne l'aurait pas conçu.

 

Merci d'avance.

Cordialement, Kévin Paul-Joseph
0 Kudos
Message 1 of 20
(3,837 Views)

bonjour

 

j'ai regardé le Vi, il est très simple. le seul truc qu'il faudrait ajouter, c'est juste un timeout de 50 ou 100 ms dans boucle while. la machine doit etre sur l'adresse GPIB 4, et c'est tout.

Pour sauvegarder en excel il faut rajouter un vi de sauvegarde dans un "spreadsheet". essaie d'ecrire qq chose et on va t'aider ensuite.

a+N

0 Kudos
Message 2 of 20
(3,824 Views)

Bonjour,

 

J'ai modifié très légèrement le code car j'avais des soucis au niveau de l'affichage des valeurs. Maintenant j'affiche exactement les mêmes valeurs que sur la machine.

 

J'ai aussi rajouté un spreadsheet.

 

Je ne sais pas comment rajouter un timeout. Pouvez vous me dire à quoi cela pourrait servir?

Message Edité par Paulo972 le 12-16-2009 02:15 AM
Cordialement, Kévin Paul-Joseph
0 Kudos
Message 3 of 20
(3,794 Views)

bonjour

 

timeout se trouve sur la palette dans le module temps,.. ca sert à laisser du temps à l'ordi, en effet, ce n'est pas a peine d'essayer de mesurer dix mille fois par seconde ?! si ?

Dans votre cas ce n'est peut etre pas nécessaire vu que la machine va prendre un peu de temps pour répondre mais en règle générale c'est bien de mettre quelques dizaines de millisec d'attente dans le cycle  cycle.

N

0 Kudos
Message 4 of 20
(3,788 Views)

D'accord.

 

En fait 2 ou 5 mesures par seconde me paraissent bien.

 

Par contre dans la palette timing je n'ai pas timout mais time delay : est-ce la meme chose?

 

Le spreadsheet ajouté vous parait-il correct?

Cordialement, Kévin Paul-Joseph
0 Kudos
Message 5 of 20
(3,785 Views)

Bonjour,

J'ai regardé rapidement votre code.

Il vous manque deux choses:

-une temporisation (actuellement votre Vi doit monopoliser les ressources du processeur).

-une gestion des erreurs( si un de vos Vis renvoie une erreurs votre programme continue à tourner).

 

Pour rajouter la temporisation, aller dans la palette programmation»Informations temporelles»Attendre(ms)ou Wait(ms).

Si vous n'avez pas la version française, faites une recherche de Vi.

 

J'ai fait les modifications sur votre Vi.

Cordialement

 

 

PS: Vous avez posté votre question sur une rubrique en anglais. Je vous conseil plutôt d'utiliser la partie francophone du forum pour poster en français.

Message Edité par YannC le 12-17-2009 03:31 AM

Yann C.

France

0 Kudos
Message 6 of 20
(3,764 Views)

J'ai essayé le VI que vous avez modifié, et il fonctionne très bien sauf que j'ai le meme problème que dans mon code, a savoir que le spreadsheet me demande de saisir un nom de fichier à chaque tour de boucle... 

 

Comment faire pour entrer le nom du fichier une fois et écrire toutes les valeurs dans ce meme fichier sans que le VI me redemande le chemin du fichier?

 

Peut-être en incluant une condition?

 

Merci encore de votre aide

Cordialement, Kévin Paul-Joseph
0 Kudos
Message 7 of 20
(3,753 Views)

Bonjour,

Vous avez une boite de dialogue car le chemin vers votre fichier est vide.

Voici un exemple qui règle le problème.

Cordialement

Yann C.

France

0 Kudos
Message 8 of 20
(3,747 Views)

En fait il faut rajouter une commande chemin de fichier ou "path" et la remplir avant de lancer le VI...

 

Edit: J'ai trouvé aussi la solution en consultant l'aide merci encore!

Message Edité par Paulo972 le 12-17-2009 07:50 AM
Cordialement, Kévin Paul-Joseph
0 Kudos
Message 9 of 20
(3,742 Views)

Maintenant que le VI d'enregistrement fonctionne, je m'attaque à la partie la plus ardue à savoir piloter la machine depuis le pc via un autre VI.

 

Ce que je trouve étonnant c'est qu'il n'existe pas de drivers sur le site NI pour la machine (qui est une INSTRON) alors qu'à l'origine, elle a été programmée sous Labview...

 

Est-ce que quelqu'un saurait si c'est moi qui ai mal cherché? Sinon comment envoyer des commandes à la machine via le GPIB?

 

Merci beaucoup à tous de votre contribtion.

Cordialement, Kévin Paul-Joseph
0 Kudos
Message 10 of 20
(3,723 Views)