From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Calcul sur les 2 dernières lignes d'un tableau dont le nombre de lignes croît.

Solved!
Go to solution

Bonjour, 

 

Je voudrais effectuer un calcul (soustraction de 2 lignes consécutives) dans un tableau qui se construit au fur et à mesure d'itérations.

A la première itération, mon tableau ne possède qu'une ligne et mon calcul n'est pas possible.

A la 2e itération, j'ai deux lignes et je peux commencer le calcul (Ligne2 - Ligne1)

A la 3e .... idem ((Ligne3 - Ligne2) etc.

 

Ma contrainte est de toujours effectuer ce calcul sur les 2 dernières lignes. De plus, je n'arrive pas à gérer la première itération durant laquelle il ne se passe rien puisque le calcul n'est pas possible.

 

Merci pour vos lumimères. 

 

Manu

 

0 Kudos
Message 1 of 5
(2,377 Views)

tu as plusierus solutions :

- utiliser la fonction "delete from array", bien pratique car si on ne connecte rien à l'entrée "index" par défaut la valeur supprimée est la dernière, si en plus tu donnes 2 comme tailles tu as les deux dernières valeur de ton tableau disponible dans la sortie "deleted portion"

- tu peu lire la taille du tableau avec le "array size" et enuiste lire les index taille-1 et taille-2 avec le "index array"

- tu peux utiliser un "split array", mais avant il faudra aussi que tu utilises une fonction "aray size" pour connettre la taille

 

je pense que la meilleure solution est la première citée.

 

Hope this helps


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 2 of 5
(2,372 Views)
Solution
Accepted by topic author ManuLab

Bonjour ManuLab,

 

est-ce que vous connaissez les registres à décalage ou encore l'auto-indexation de boucle?

Voici en pièce jointe un VI (LabVIEW 2012) pour réaliser ce que vous souhaiter faire.

 

J'espère que ceci pourra vous aider

 

Cordialement,

0 Kudos
Message 3 of 5
(2,352 Views)

Merci Audrey, 

 

Je suis un peu familier avec les registres à décalages mais je n'y arrivais pas. Merci pour votre exemple qui execute parfaitement ce que je recherche.

 

A bientôt

0 Kudos
Message 4 of 5
(2,345 Views)

Merci TiTou pour ta réponse rapide. 

La 1ere solution fonctionne. Je vais voir ce que je peux faire avec !!

 

A plus

0 Kudos
Message 5 of 5
(2,341 Views)