Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

synchronisation d'actions et acquisition/génération de signaux sur la carte PCI 6601

bonjour à tous,

 

J'ai deux demandes à formuler, mais d'abord je vous expose mon problème.

 

J'ai un appareil qui me génère une rampe de tension qui se répête dans le temps. Elle va de 100V à 200V par pas de 0.5V, et arrivée à 200V, elle repart de 100V. (fonction dent de scie)

A chaque fois que cette rampe commence l'appareil m'envoie un signal de trigger.

Mon but est le suivant : faire le maximum d'acquisition d'images tout au long de cette rampe via une caméra , et surtout, reproduire cette acquisition aux même valeurs de tensions d'une rampe à l'autre (afin de moyenner in finé l'ensemble des acquisitions faites pour chaque valeur de tension).

 

 

Mon premier souci est de savoir quel algorythme envisager (programmation sous Labview) pour être le plus rigoureux possible quant au cadencement (ou synchronisation) du declanchement de ma caméra. (j'avais pensé à générer une série de trigger et en parallele à cela faire une boucle évènement en créant l'évenement : déclancher caméra à chaque front montant de ce trigger).

 

Mon deuxième souci est justement de savoir comment faire ce programme  si cet algorythme tient la route.

 

Comme un petie shema vaut mieux qu'un grand discours voici en attaché le récapitulatif de ce que je viens de decrire.

 

Merci pour votre attention

 

 

Edouard

0 Compliments
Message 1 sur 8
5 384 Visites

Bonjour,

 

Vous avez oublié d'envoyer votre schéma.

 

J'aurais quelques questions à vous poser afin de mieux vous comprendre votre problematique.

  • Quel est la periode des dents de scie? Varie t'elle d'un motif à l'autre?
  • Quel est le materiel que vous possédez et plus particulièrement celui de National Instrument?
  • Quel est le nombre d'image que vous souhaitez aquerir?
  • Quel est votre camera (IEE1394, usb, GigE,.....)?

 

Vous pouvez avoir un declenchement materielle ou logiciel, tout depend de votre materiel et de la criticité de votre application.

 

Cordialements,

0 Compliments
Message 2 sur 8
5 367 Visites

Julien,

 

Je vous remercie d'avoir prêter attentiion à ma demande.

Je vous envoie l'image et répondrais à vos questions demain, je dois filer pour le moment.

Merci encore,

 

Edouard

récapitulatif2.JPG

0 Compliments
Message 3 sur 8
5 364 Visites

Salut Aurélien,

 

Me voilà prêt à répondre à vos questions :

 

Ma dent de scie garde toujours le même motif et a une période de 15 seconde

J'utilise une carte PCI 6601 que ce soit pour récupérer le trigger de début de dent de scie, ou pour gégérer mes propres triggerqui permettrait l'acquisition.

Je souhaite acquérir le maximum d'images, sachant que ce nombre varie en fonstion du temps d'exposition pour chaque image, du temps d'acquisition porprement dit et du temps de transfert. Pour cela je comptais faire un indicateur pour l'utilisateur lui montrant le nombre d'acquisition possible en fonction de ces paramêtres et bien sûr faire un reglage de mon trigger aussi en fonction de ces paramêtre

Ma caméra est une PIXIS montée sur un spectro et j'aurais voulu avoir un declanchement logitiel. (j'ai déjà tous les programmes pour cela)

 

Très cordialement

 

Edouard

0 Compliments
Message 4 sur 8
5 350 Visites

Bonjour,

 

Je vous joins un VI d'exmple qui correspond à ce que souhaitez faire.

 

Il faut que vous cadencier matériellement l'acquisition de votre camera, selon la documentation elle peut aller jusqu'a 5000 cliché par seconde. Il suffit de généré un train d'impulsion qui dure les 15 secondes de votre rampe, puis d'utiliser le trigger pour redeclencher le train d'impulsion. Tout cela est fait materiellement et donc vous assure du bon timing.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 5 sur 8
5 330 Visites

Bonjour aurélien,

 

Je vous remercie bienpour; le programme que vous m'avez envoyer. Mais j'ai un probleme de version. Apparement vous l'avez ecrit sous Labview 8.6, et je ne dispose que de la version 7.1. Pourriez vous, s'il vout plait, l'enregistrer sous une version antérieure, (je crois que c'est possible). Sinon, je m'arrangerai pour l'ouvrir sous 8.5, version la plus récente que nous disposons ici en espérant que cela fonctionne.

 

Bonne journée à vous

 

 

Edouard 

0 Compliments
Message 6 sur 8
5 322 Visites

Bonjour,

 

Je vous transmet le VI en 7.1.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 7 sur 8
5 308 Visites

Merci beaucoup Aurélien pour ton vi.

Mon problème n'est pas entièrement résolu.

J'arrive  bien à détecter le trigger de  ma rampe de tension lorsque celle-ci commence, et j'arrive aussi, à partir de ce trigger, à générer une suite de déclanchement dont je défini moi-même le nombr. Seulement, je me suis aperçu que cela ne me serait pas à grand chose, car j'aurais voulu lancer la suite de mon programme à partir des declanchements que je génèr. Et ça, je ne pense pas que ce soit possible puisque je n'ai trouvé aucun outil soft (aucun vi) lisant un trigger pour declancher une une succession de programme.

Me comprenez vous ?

Je vais reformuler cette demande dans une nouvelle rubrique, mais e suis toujours preneur de vos conseils.

 

Bien cordialement

 

Edouard

0 Compliments
Message 8 sur 8
5 220 Visites