Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

mesurer une tension efficace

Résolu !
Accéder à la solution

bonjour,

j'ai un petit problème, en apparence stupide, mais qui me cause bien des soucis :

je n'arrive pas à obtenir la tension efficace d'un signal. Et pourtant il n'a rien d'extraordinaire ce signal. C'est une belle sinusoïde calée à 400Hz dont seule l'amplitude change au cours du temps.

Voici ce que j'ai essayé :

 

1) waveform > waveform analogique > mesures sur waveform

    a) mesure DC-RMS élémentaire
    b) mesure DC-RMS
    c) moyenne et mesure efficace sur la période

 

capture2.png

dans ces trois cas j'obtiens une erreur du type :

 

L'erreur -20309 s'est produite à "ma_ptmFetch.vi" when called from "Cycle Average and RMS 1 chan.vi"
Raison(s) possible(s) :
Analysis : l'amplitude de la waveform est zéro. La méthode par histogramme ne peut pas être utilisée.

 

Ce que j'en comprends c'est que ces vi ne sont pas capables de sortir un résultat quand l'ampitude du signal est nul. Ca m'étonne. De plus pour pouvoir cabler correctement ce vi j'ai été obligé de passer par une reconstruction du waveform à cause d'un dt qui ne plaisait pas à labview, cf ci-après.

 


2) Fonctions > Analyse > Mesures d'amplitudes et de niveaux > Valeur efficace sur une période

capture_ftn.png

Là j'obtiens un autre message d'erreur :

L'erreur -20315 s'est produite à Mesures d'amplitudes et de niveaux -> monprogramme.vi
Raison(s) possible(s) :
Analysis : le paramètre dt de la waveform est inférieur ou égal à 0


là je ne comprends pas bien pourquoi. Le waveform est directement sorti de la tâche d'acquisition.


3) analyse > point par point > Moyenne quadratique RMS PPP
4) analyse > mathématiques > probabilités et statistiques > moyenne quadratique

Là je n'ai pas de message d'erreur mais la mesure ne correspond pas tout à fait à ce que renvoit un voltmètre branché en parallèle.

je pense que mon problème doit être un cas d'école, soit sur le conditionnement des waveforms, soit sur les méthodes de calcul des tensions efficaces.

 

Je vous remercie d'avance de m'éclairer.

Bien cordialement,

Message Edité par Binoyte le 07-27-2009 02:38 AM
0 Compliments
Message 1 sur 9
5 765 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Binoyte

Bonjour Binoyte !

 

Je pense que vous vous compliquez la vie en essayant d'obtenir le signal correcte à passer à vos différents VIs de mesure RMS.

 

En effet, il n'est pas nécessaire de passer par le VI que vous avez mis directement en sortie de votre acquisition de Waveform N voies N échantillons !

 

Voila deux manières de faire qui ont fonctionnées chez moi :

 

imgrms.JPG

 

Soit vous passez directement votre Waveform au VI "Basic RMS", soit vous utilisez le VI "Indexer un tableau de Waveforms", et en sortie de celui-ci vous décomposer la Waveform sélectionnée, puis vous utilisez le VI "Moyenne Quadratique" pour obtenir la valeur RMS de votre signal.

 

En vous souhaitant une bonne journée.

 

Cordialement,

Message 2 sur 9
5 758 Visites
Merci pour cette réponse. En fait j'ai fait un mix des deux solutions car je n'ai pas retrouvé le vi RMS de la deuxième méthode dans la palette des vi de labview. Du moins je n'ai pas retouvé la même icone. je suis sous labvien 7.x peut-être est-ce l'explication. En attendant la mesure sur mon application se rapproche beaucoup plus de celle du voltmetre. Il subsiste toute fois un écart qui dans mon cas peut être négligé.
0 Compliments
Message 3 sur 9
5 732 Visites

Bon, je relance le topic car je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Comme dit précédemment, la mesure obtenue présente un écart avec un voltmètre. J'ai branché mon signal à un oscillo et là la sentence est tombée, c'est le voltmètre qui a raison et non mon VI. :smileymad:

 

En fait si je branche directement un indicateur à la sortie RMS, la mesure est très "bruitée". Du coup pour la calmer un peu je la fait passer dans le vi moyenne point à point avec une longueur d'échantillons de 20. La mesure est toujours sous-estimée par rapport à la réalité. Et pourtant, il ne s'agit que d'un signal sinusoïdal dont l'allure à l'oscilloscope n'est que très peu bruitée.

0 Compliments
Message 4 sur 9
5 696 Visites

Pour illustrer mon propos, ci-joint une capture d'écran. J'ai deux signaux qui arrivent dans le waveform. L'un est une sinusoïdale à 400 Hz (la partie entourée de pointillés rouges) l'autre est aléatoire (sortie d'un accéléromètre).

 

Pour l'instant c'est la partie en pointillés rouge qui me pose problème.

 

capture.png

Message Edité par Binoyte le 08-04-2009 10:14 AM
Message Edité par Binoyte le 08-04-2009 10:15 AM
0 Compliments
Message 5 sur 9
5 691 Visites

Bonjour,

 

Quel est votre matériel d'acquisition ? Quelle est votre fréquence d'échantillonnage ?

 

Comment avez vous câblé votre signal en entrée ? (différentiel, RSE, NRSE, ...) ?

 

De quand date la dernière calibration de votre matériel ?

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 6 sur 9
5 671 Visites

J'utilise une carte PCI-6221, achetée il y a un an et demi et jamais calibrée.

Ci-joint une copie de la configuration de la tâche dans MAX.

 

tache.png

 

Sans doute un problème d'échantillonnage.

0 Compliments
Message 7 sur 9
5 657 Visites

Salut,

 

Ta fréquence d'échantillonnage n'est pas fixe, Windows n'étant pas déterministe.

Tu prends en réalité un échantillon à chaque tour de boucle (sur demande). Et tu cadences ta boucles pour qu'elle attende exactement 10ms, ce qui sous Windows n'est pas réaliste.

 

Il faudrait voir à attendre un "multiple de" x ms (avec x minimum de 10ms, mais encore, c'est pas garanti)

 

Le mieux, serait de voir à acquérir un certains nombre d'échantillons, à une certaine fréquence. Pour cela, modifie le "mode d'acquisition" de ta tâche.

Dans ce cas, les acquisitions sont faites par le matériel. Le VI DAQmx te retourne alors un tableau de points correspondant aux points acquis à la bonne fréquence. Reste ensuite à traiter le tableau comme tu le souhaites.

 

A mon avis, ton problème vient de là.

A+

Message Edited by Mathieu Steiner on 08-05-2009 06:46 PM

0 Compliments
Message 8 sur 9
5 653 Visites

Merci ! Ca marche. Effectivement ça venait bien de là. J'ai paramètré ma tâche en "échantillons" continus avec un nombre d'échantillon et une fréquence d'échantillonnage de telle sorte que les paquets de points transmis au programme à chaque demande soit une période complète.

 

Merci encore. Désormais j'ai quasiment fini mon programme.

 

@+

0 Compliments
Message 9 sur 9
5 633 Visites