le 03-21-2012 01:27 PM
Bonjour,
Je souhaiterais faire l'acquisition de plusieurs paramètres de manières simultanée grâce à différents appareils tous branchés sur les différentes voies d'un convertisseur A/D NI USB 6211.
Mais j’y arrive pas
...et je suis désespéré !!!
A titre d’exemple, je joins le petit vi suivant où j’ai essayé de faire l’acquisition sur deux voies (ai1 et ai3) en mettant les sous-vi d’acquisition en série...Mais je croyais récolter un signal sur un tableau 2D...et je n’ai qu’une seule dimension, c’est comme si les deux signaux s’additionnaient...Mais je n’arrive pas à les avoir séparé sur deux colonnes différentes ou deux lignes séparées sur un graphe.
Merci de votre aide ![]()
le 03-23-2012 11:35 AM
Voici la verison corrigée.
Vous pouvez rentrer les voies dans le meme task I/O control.
Cordialement,
Romain DUVAL || RF & Semiconductor Staff System Engineer || CLA || CTA
National Instruments France
le 03-26-2012 04:17 AM
Bonjour et merci,
Effectivement, je ne le savais pas, mais on peut mettre plusieurs voies sur une entrée (je suis débutant). Mais du coup j'ai un deuxième problème. J'ai branché sur la voir ai1, un générateur de signal (un signal périodique sinusoidale) et j'ai sur la voir ai3 un piezo qui est censé me donner un signal si je tape dessus et me garder le signal si je maintiens la pression dessus...
SI je fais ces manips dans MACS, en sélectionnant les voies, pas de problème, j'ai bien mes deux signaux qui répondent parfaitement...mais je dois être en acquisition continu pour le sinus et "à la demande" pour le capteur piezzo.
Dans le vi Labview, en rentrant les deux voies ensemble, je suis obligé de me mettre en acquisition continue et bizarrement je récupère bien mon sinus (qui n'affiche pas le signal du piezzo) mais hélas, le signal de mon piezzo apparait avec le sinus....J'entends que j'ai le signal du générateur sur lequel vient se surimposer le signal du piezzo quand je tape dessus...Il me faut éliminer le sinus et là je ne sais comment faire. J'ai essayé comme dans mon vi précédent de rentrer les deux voies d'acquisition en série mais je ne peux choisir de mesure "à la demande"...J'ai le choix entre mesure finie et en continue mais je n'ai pas "à la demande"...
Par ailleurs, pour le moment, je pourrais utiliser les variations du sinus contaminant comme test de déclenchement du piezzo sur la voie ai3 (celle du piezzo) mais...le signal n'est que ponctuel. J'entends par là que si je tape sur le piezzo, j'ai un signal qui apparait et qui disparait. Normal. mais si je tape sur le piezzo et que je maintiens la pression, alors que je devrais maintenir la variation de tension en ai3, je n'ai qu'un signal transitoire exactement comme quand je ne fais qu'une tape rapide sur le piezzo...je pense que c'est lié au mode d'acquisition et au fait que j'ai le sinus contaminant ...
J'ai encore besoin d'aide.
merci
le 03-27-2012 05:58 AM
L'échantillonage "à la demande" est le cadencement de type logiciel. Il correspond ni plus ni moins à l'appel de la fonction "DAQmx Read" par ton programme LabVIEW. Tu n'as donc pas tout le déterminisme que tu aurais en utilisant un moteur de cadencement présent dans ta carte et qui est utilisé pour les modes "continuous" et "finite acquisition". avec ces modes, les points sont bufferisés dans la FIFO interne de la carte puis renvoyer toutes les X ms (cadencement de ta boucle while) via l'appel de la fonction "read".
Le second problème vient aussi du nombre de moteurs de cadencement disponibles et des ressources physiques allouées et réservées lors de la création de la tâche. En l'occurence pour les cartes de série M les voies d'acquisition anlogiques sont multiplexées et donc le même timing est utilisé pour venir extraire des données de chacunes des voies.
Qu'entendez vous par superposition des signaux? Auriez vous un screenshot à partager?
Cdlt,
Romain DUVAL || RF & Semiconductor Staff System Engineer || CLA || CTA
National Instruments France