Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Que pourrai-je utiliser pour l'acquisition de thermocouple ?

Bonjour,

 

J'utilise pour l'acquisition de thermocouple une carte DAQ multifonction série M 6259 + chassis SCXI 1000 + module SCXI 1102b + SCXI1303.

Je dois également faire l'acquisition de thermocouple sur un autre banc de mesure mais il me manque le module SCXI 1102b + SCXI 1303...

 

Je posséde un module SCXI 1100 + 1300 et un modul SCXI 1162 + SCXI 1326 et un module SCXI 1140 + SCXI 1301.

 

Lequel de ces modules dois-je utiliser pour faire l'acquisition de mes thermocouples et et quel serait la différence avec le SCXI 1102b par rapport à la mesure du thermocouple ?

0 Compliments
Message 1 sur 4
3 916 Visites

Bonjour,

 

Pour faire de l'acquisition de température via des thermocouples, vous pouvez utiliser à la fois le module 1100 et le module 1102b.

 

Les différences entre le 1100 et le 1102b sont que :

 

  • Le module 1100 est inférieur en tout point au module 1102b !
  • Le module 1100 à quelques fonctionnalités que le module 1102b n'a pas :

    1. Définition multiple de filtres (bien que lorsque vous changez un filtre  sur le module 1100, celui-ci est appliqué sur toutes les voies d'un seul coup, ce réglage se fait par jumper), de plus celui-ci dispose d'une option de "bypass" qui permet de filtrer au delà de 10 kHz.
    2. Définition de gain additionnels par jumper (idem que précédement pour le changement).
  • Les raisons qui font que le module 1102b est meilleur :

    1. Le module 1100 ne sauve pas les constantes de calibration sur la carte, ce qui le rend moins précis que le module 1102b ainsi les erreurs de gain et de dérive en température sont moins précise que sur le module 1102b (cela est visible sur les datasheets des deux modules).
    2. Le module 1100 à un mauvais taux de réjection de mode commun (CMRR).
    3. Dans le module 1100, les 32 voies sont multiplexées pour utiliser un seul amplificateur d'instrumentation programmable ainsi que pour utiliser un filtre passe bas sélectionnable par "jumper". Cela provoque des temps d'établissement lent, lorsque l'on scanne plusieurs voies.

      Aussi, le module 1102b permet d'effectuer des réglages voies par voies ce qui augmente les performances et permet d'échantillonner à des fréquences plus grandes.


Voilà quelques explications concernant ces modules. Vous pouvez en savoir plus sur ceux-ci en regardant leur spécifications et leurs manuels ici : Data Sheet for the SCXI-1100 and SCXI-1102 .

 

En vous souhaitant une bonne fin de journée.

 

Cordialement,

 

 

Message Edité par Maxime MULLER le 07-23-2009 10:52 AM
0 Compliments
Message 2 sur 4
3 902 Visites

Bonjour,

 

J'utilise les fonctions DAQmx avec Labview 8.6.1 qui pilote un chassis SCXI 1001 et module SCXI 1100 avec un connecteur 1300.

Je souhaite connecter des thermocouples (0 à 200°C) dans les voies 0 à 11 et mesurer des courants continues (-20,+20mA) à l'aide d'une résistance de précision dans les voies 12 et 13.

 

Quel configuration utiliser (matériel, logiciel) ?

Aparament il n'y a pas de CSF intégrer, que dois-je faire pour faire des mesures de températures correctes ?

 

Merci d'avance.

 

PS : J'ai regardé la doc du 1100 et 1300 et je n'ai pas compris grand chose donc essayez de m'expliquez le plus simplement possible merci.

0 Compliments
Message 3 sur 4
3 870 Visites

Bonjour,

 

Il n'est pas difficile d'effectuer des acquisitions de température avec un thermocouple en utilisant LabVIEW et DAQmx.

 

La compensation de soudure froide se fait avec DAQmx, et est réalisée soit par logiciel soit par le matériel directement selon la propriété que vous spécifiez.

 

Ainsi, vous pouvez définir une voie à partir de laquelle est acquise la température de la soudure froide ou définir une température constante dans votre programme LabVIEW.

 

Aussi, comme un exemple est plus parlant, je vous conseil d'aller dans LabVIEW » Aide » Recherche d'exemples et d'effectuer une recherche en tapant le mot clé "SCXI" puis en ouvrant l'exemple intitulé Acq Thermocouple Sample.vi

 

En regardant cet exemple vous serez plus à même de comprendre comment acquérir des données de thermocouple et également de courant en regardant les autres exemples disponibles.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 4
3 849 Visites