From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

OPC Server 2012 avec Variateur Siemens S120

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser NI OPC Server 2012 avec les materiels et Logiciel Suivant :

- Labview 8.2.1

- Variateur Siemens Sinamics S120

- Interface de communication Siemens Profinet  CU320-2

 

J'ai prévu d'utiliser ensuite les fonctions "datasockets" OU  "variables partagées" pour dialoguer avec le variateur.

 

D'avance, merci pour vos réponses.

 

KB

 

0 Compliments
Message 1 sur 8
7 655 Visites

Bonjour _KB_,

 

NI OPC Server 2012 n'est pas compatible avec cette version de LabVIEW, mais avec les versions de LabVIEW 2011 SP1 ou supérieur.

Concernant la compatibilité avec votre matériel, vous pouvez vous référer au lien ci-dessous :

http://www.ni.com/white-paper/6417/en

 

Cordialement,

Mélinda B
National Instruments France

0 Compliments
Message 2 sur 8
7 626 Visites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

J'avais effectivement pris connaissance de la liste des materiels compatible avec OPC serveur 2012, et le Siemens S120 n'y figure pas.

Je me suis alors demandé s'il existait quelque chose du type "Siemens Generic".

 

Quant à OPC serveur, existe-t-il une version compatible avec labview 8.2.1 ?

 

Bien cordialement.

0 Compliments
Message 3 sur 8
7 618 Visites

Bonjour _KB_,

 

Vous devriez directement vous entretenir avec un ingénieur commercial pour voir s'il est possible de récupérer une version compatible.

Pour cela, veuillez nous contacter au 01 57 66 24 24.

 


Cordialement,

Mélinda B
National Instruments France

0 Compliments
Message 4 sur 8
7 614 Visites
Solution
Accepté par __KB__

Bonjour,

 

L'OPC de base fournit avec LabView 8.2.1 permet effectivement d'effectuer des échanges avec le variateur S120 en utilisant les fonctions Data socket.

J'ai par exemple utilisé le VI exemple "NI Demo OPC Client.vi". 

 

Le dialogue avec le contrôleur du variateur (CU320-Profinet) se fait en utilisant la carte réseau du PC.

 

Les échanges d'écriture lecture se font sans accro et difficulté (je suis débutant).

 

J'ai pris La suite Simatic Net pour disposer d'un serveur OPC : le but étant de centraliser les demandes d'aide auprès de Siemens.

 

Reste la configuration du variateur : siemens n'a curieusement pas d'exemple pour ce type d'application (PC qui fait des échanges avec un Variateur). En effet tous les exemples que j'ai trouvé utisent un couple Automate et Variateur. Au final il faut jongler avec plusieurs logiciels fournit par siemens pour pouvoir établir une communication. Il faudra par exemple dans un 1er logiciel déclarer les mots d'échanges, dans un autre déclarer un réseau, dans encore un autre activer le serveur OPC...C'est à la portée de tous moyennant patience, curiosité et energie.

 

Voilà mon retour d'expérience.

0 Compliments
Message 5 sur 8
7 431 Visites

Bonjour

Ton post est un peu ancien mais j'ai actuellement le même problème pour établir une communication entre un PC sous LabVIEW et un variateur SINAMICS S120, comment peut-on trouver le server OPC dont tu parles ?

Merci de ton aide éventuelle

0 Compliments
Message 6 sur 8
3 079 Visites

Bonjour,

Le sujet est effectivement lointain pour moi et depuis j'ai changé d'entreprise (Anciennement Akira Technologies à Bayonne). Je n'ai malheureusement plus aucune documentation à ce sujet.

Cordialement 

 

0 Compliments
Message 7 sur 8
3 062 Visites

Merci pour la réponse

Bonne journée

0 Compliments
Message 8 sur 8
3 051 Visites