From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Moteur pas a pas MAC34/MAC23

Bonjour,

je cherche des personnes qui auraient utilisé des moteur pas a pas de type MAC34 ou MAC23 de chez Midi Ingenierie. Et savoir s'ils on rencontre des problemes particuliers pour faire fonctionner la DLL fournie avec le moteur.
Personnellement j'ai des problemes de plantage general de LV 6.0.2 quand je travaille avec ce materiel et je commence a devenir chevre a force de chercher l'origine du probleme.

Merci pour toute aide.


Raoul
Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
0 Compliments
Message 1 sur 14
5 770 Visites
C'est bon!

j'ai fini par resoudre mon probleme.

Raoul
Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
0 Compliments
Message 2 sur 14
5 739 Visites
Bonjour,

mac 34 !!! pas facile avec la dll fourni.
Bon courage...
0 Compliments
Message 3 sur 14
5 713 Visites
Ben en fait, ca marche plutot bien, il faut juste savoir que :
_Apres certaine commandes (en particulier le reset du module, commande mr) il faut attendre 2s pour envoyer une nouvelle commande.
_Il ne faut pas utiliser la relecture de position dans des boucles!

Tu as essaye d'en faire marcher un?

Raoul
Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
0 Compliments
Message 4 sur 14
5 707 Visites
mon avis...

j'ai essaye de commander le mac34 en vitesse d'apres une loi de deplacement en sinus de l'ordre trois Hertz,
avec relecture de position afin de simuler un mouvement alternatif.
Malheureusement pas de solution, vitesse de dialogue de la carte trop lente !!!!
Impossible de gerer les ordres transmis au mac34, aucun retour d'infos pour le PC ???
plantage de LabView a outrance !!! RAZ systematique du mac34 et gestionnaire de tache...!!!
Je pense que l'interface de communication serie du mac34 est un bricolage acceptant des ordres de commandes rudimentaires et non pas une interface intelligente permettant une vrai communication.
Pourquoi une dll ??? pour piloter la carte, pas tres pratique pour l'utilisateur.
De simple ordre ASCII, non ... cela est quand meme plus sympa et facile a interpreter.
Je n'ai pas encore teste les commandes wx et gt peut etre que ...
Le mac34 est oriente pour des deplacements lineaires et le gros du travail se fait sur la precision du deplacement avec gestion du couple moteur et il en a .

@+
0 Compliments
Message 5 sur 14
5 701 Visites
Ben au final ca marche tres bien, le seul hic dans la DLL est la commande de relecture de position, c'est elle qui fait planter LV. Sinon, au niveau vitesse de com, les 38400 bauds me vont assez bien. Le point qui me semble te poser probleme est que si tu fait une commande de deplacement dans un sens, tu ne peux pas changer de direction sans faire un arret (commande gs). Autre point, si tu fait une reinitialisation du module (commande mr) tu doit attendre 2s avant d'envoyer un autre ordre.

je te joint une doc pdf contenant le detail des commandes pour un controle direct. J'ai pas essaye de l'utiliser puisque finalement mon appli marche mais si ca peut t'aider.


Hesite pas a me reecrire pour plus d'infos.


Raoul
Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
0 Compliments
Message 6 sur 14
5 685 Visites
Merci a toi pour les infos.

Le vi de gestion des erreurs du mac34 en soutien pour ton aide. "version 7.0 en fr"
Pour le reste il y a un Copyright sur la dll fourni...

a l'heure actuelle je suis sur autre chose et je n'ai plus le matos sous la main.
mais d'ici quelque temps, je remets ca. donc d'ici la je remettrai un post.

la doc que tu me joins explique comment utiliser une dll.
je n'ai pas de PBs quant a son utilisation, enfin ca peut toujours servir...
Je suis parti de l'exemple fourni par midi ingenierie "commande en vitesse",
une fois la phylosophie du programme assimilée, pas plus difficile que ca !!!

Le sens de rotation du moteur est effectivement defini par le signe de l'ordre transmi "-gf#### ou +gf####"
Il est interprete que si tu as bien arrete le moteur avec la commande gs ou ge c'est exact.
MAIS si tu n'attends pas l'arret effectif du moteur le signe n'est plus interpre par le mac34,
seule la valeur de vitesse de rotation est prise en compte.
De plus aucun retour d'info de la part du mac sur l'arret moteur,
donc a mon avis il n'est pas possible de gerer ce type de mouvement par soft.
Difficile d'obtenir une periode "sinus" fiable et constante...
je pense continuer mais en utilisant un signal triangulaire.

@+
0 Compliments
Message 7 sur 14
5 676 Visites
Je me suis effectivement trompe de document pdf la derniere fois. Ce que je voulais joindre c'est celui ci!

A+
Raoul
Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
0 Compliments
Message 8 sur 14
5 651 Visites
Je comprend mieux pourquoi une dll !!!
malheureusement aucune requete sur l'etat de fin d'execution d'une commande.
mais les renseignements fournis restent tout de meme tres interressant.

merci encore

@+
0 Compliments
Message 9 sur 14
5 640 Visites
Salut,
 
je viens de récupére 3 moteurs MAC23 mais avec aucun logiciel ni dll !!
 
avez vous garder la dll corespondante ?? car le protocole est assé chaud surtout sur le transfert série !
 
Merci d'avance
 
 
jeanjean
Technicien Automatisme
0 Compliments
Message 10 sur 14
5 160 Visites