Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Initialiser encodeur linéaire

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je fais des mesures d'encodeur sur un capteur linéaire via une carte PCI 6220. J'obtiens bien la position du capteur mais je souhaiterais initialiser la

position au moment voulu. C'est à dire que si j'appuie sur un bouton, la position actuelle deviendra la position de référence. Y a t'il un moyen de remettre l'encodeur à zéro?

 

PS: J'utilise les fonctions DAQmx

0 Compliments
Message 1 sur 5
3 368 Visites

Si le capteur linéaire génère des signaux du type quadratique, vous pouvez utiliser une tâche du type Counter Input >> Position >> Linear Encoder.

Comme point de départ, veuillez consulter Measure Angular Position.vi installé avec les exemples LabVIEW et facile à adapter pour un capteur linéaire plutôt que rotatif.

 

Lors de la configuration de la tâche par DAQmx Create Channel (CI-Position-Linear-Encoder.vi) :

  1. activer l'index (z index enable = True)
  2. définir la position de réinitialisation du compteur lorsque l'index est actif (z index value = position de reset --> 0 d'après votre question)
  3. définir les niveaux des signaux A et B lorsque l'index est actif (z index phase = à définir )

En reliant le signal de sortie du bouton de reset - adapté si nécessaire aux niveaux TTL de la PCI-6220 - sur l'entrée Z du compteur, le compteur sera réinitialisé avec la valeur prédéfinie à chaque fois que le bouton est pressé.

Il est recommandé d'utiliser une circuiterie de filtrage pour éviter les éventuels rebonds du contact du bouton.

 

N'hésitez pas à vous manifester par le biais de ce forum si vous deviez nécessiter des compléments d'information.

0 Compliments
Message 2 sur 5
3 354 Visites

Merci

 

J'utilise actuellement ce VI d'exemple adapté à un encodeur linéaire. J'avais envisagé votre solution mais il faudrait que je génère un signal supplémentaire. Le bouton est un bouton logiciel de la face avant. Est il possible de remettre à zéro le compteur utilisé sur demande en cours de comptage?

0 Compliments
Message 3 sur 5
3 352 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet adenage

 


Alex33 a écrit :
...  Est il possible de remettre à zéro le compteur utilisé sur demande en cours de comptage?

 

Pas à ma connaissance. Mais dans ce cas, il suffit d'implémenter une solution 100% SW.

  • Si bouton est pressé : définir la valeur du compteur comme un offset.
  • Si bouton n'est pas pressé : soustraire l'offset déterminé lors de la dernière pression du bouton de la valeur du compteur.

Tout est clair ?

0 Compliments
Message 4 sur 5
3 300 Visites

Oui merci beaucoup.

0 Compliments
Message 5 sur 5
3 284 Visites