Discussions au sujet des autres produits NI

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Emulation d'un port com via un port USB en LabView

Solved!
Go to solution

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, un FPGA (vertex V6) m'envoie des trames de données à interpréter dans LabView. Le soucis qui se pose est le suivant, voulant traiter les données dans LabView, comment est-ce que je peux paramétrer le NI-VISA pour recevoir les trames ?

Le soucis réside dans le fait que mon matériel FPGA n'a pas d'identifiant propre et que je n'arrive pas à le configurer proprement . Doit-je passer par un adaptateur USB-Série ou bien existe-t'il une solution purement logicielle ?

 

Merci d'avance.

 

0 Kudos
Message 1 of 7
(8,268 Views)

Bonjour,

 

Pouvez vous détailler un peu plus votre problème ?

 

Est ce que votre couche FPGA implémente une couche USB ? Ou est-ce seulement une liaison série (SPI, RS232, etc) ?

 

Cordialement,

 

 

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
0 Kudos
Message 2 of 7
(8,249 Views)

Bonjour Sylvain_j05,

 

Le driver VISA propose un jeu de fonctions haut niveau qui permettent d'appeler des fonctions bas niveaux. Si vous utilisez un port USB en partant de votre PC, vous devrez avoir également un port USB disponible sur votre matériel contenant le FPGA et permettant de récupérer ses valeurs. Sinon, un adaptateur Série-USB peut être envisagé s'il n'y a qu'un port série disponible sur votre matériel.

 

Vous pouvez également essayer un adaptateur USB-Série sur votre PC (si ce dernier ne dispose pas de port série directement intégré) qui vous permettra d'avoir des ports série directement disponibles depuis votre programme sous LabVIEW.

 

Exemple d'adaptateurs existants : NI USB-232, NI USB-232/2, NI USB-232/4

 

N'hésitez pas à fournir davantage d'informations et notamment à répondre aux questions d'Helmut O'Brian.

 

Cordialement,

Jérémy C.
NI France

0 Kudos
Message 3 of 7
(8,234 Views)
Solution
Accepted by topic author Sylvain_j05

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai trouvé une solution à mon problème, j'ai émuler mon port USB en port COM de manière à ce qu'il soit identifié dans LabView et que je puisse récupérer mes trames (à 921600 bauds).

Ma couche FPGA dispose de connecteur mini-USB pour pouvoir la programmer mais on peut aussi dialoguer directement avec la carte FPGA à travers au autre port USB.

Mon dialogue est donc bien implémenté et foncionne à merveille !

 

Encore merci,

Cordialement,

Sylvain

0 Kudos
Message 4 of 7
(8,211 Views)

Bonjour sylvain,

 

Je fais face au même problème que vous sauf que je n'arrive pas à émuler mon port USB en port COM (je souhaite passer de 9600 bauds a 460800 bauds).

 

Pouvez vous m'expliquer comment vous avez fait et éventuellement joindre une capture d'écran de votre VI ?

 

Merci beaucoup,

 

Cordialement,

 

Leila

0 Kudos
Message 5 of 7
(8,093 Views)

Il faut que tu utilises la palete VISA Sérial qui est dans les paramètres avancé de la palette Visa...

Un fois dans cette palette, tu sélectionne la fonction Serial Read et tu peux configurer la vitesse de lecture dans les entrées du VI.

 

Je n'ai pas de copie d'écran avec moi car pas de Labview actuellement sur mon PC mais dit moi si ça répond à ta question ?

 

Sylvain

0 Kudos
Message 6 of 7
(8,088 Views)

J'ulilise Labview 2011, je ne sais pas si c'est une question de version mais je n'ai rien d'intitulé "Serial Read" dans l'onglet Visa...

J'ai juste "Visa Read " , mais je n'ai pas trouvé comment configurer la vitesse de lecture.

 

La seule chose que j'ai trouvé c'était "visa configure serial port" ou je peux choisir ma vitesse , mais ensuite je ne peux plus envoyer mes trames que sur le "vrai" port com, et non pas sur un port USB comme je le fais à 9600 bauds

0 Kudos
Message 7 of 7
(8,085 Views)