Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Détection carte GPIB SUN Ultra5

Bonjour

 

j'ai installé le driver NI 488.2 sur une station SUN Ultra5.

Ma carte GPIB est connecté à l'instrument que je souhaite piloter. Voici les actions réalisées:

- connection de la carte sur le port PCI

- installation du driver NI
- lancement de ibconf puis sauvegarde ( pas de modif).

- boot -r

 

 

Le problème est que lorsque je reboot la station (sans faire le -r), je ne vois pas apparaître la partie

***************

*** National Instruments *****

etc...

 

 

lorsque je fais un ibic et que j'essaie d'envoyer une commande, il me retourne le code 8100.

Là où c'est fou, c'est que si je fais un send IFC avant, ma commande est éxécutée correctement.

Il doit y avoir un problème de configuration ....

 

Quelqu'un peut-il m'aider??

Merci

 

0 Compliments
Message 1 sur 9
5 172 Visites

Bonjour,

 

Pouvez vous envoyer une copie d'écran de l'erreur que vous rencontrez ?

 

De plus, pouvez vous essayer de désactiver l'auto polling en utilisant l'utilitaire de configuration GPIB ibconf ?

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 2 sur 9
5 165 Visites

tu trouveras ci-dessous un bout de code que j'ai tapé :

j'ai fait un set 488.2 ( un ibfind sur gpib0 doonne un résultat bon).

 

puis, j'envoie ma commande : résultat négatif

 

un  sendIFC me donne la possibilité d'avoir le résultat bon au coup d'après.

 

Pour moi, le problème ne vient pas de la carte, ni du cable ni de l'instrument à controler : j'ai essayer avec d'autres cartes ( bonnes), d'autres cables -> résultat identique. En changeant de station SUN, le résultat est bon (cela ne vient donc pas de l'instrument ni de la carte puisque j'ai interverti les cartes). A mon avis, cela vient de la config de ma station et surtout de la config de son boot : je n'ai pas de message National Instruments au boot comme je peux l'avoir si mes autres stations

 

David

 

 

ukth17<1> ibic

National Instruments

IEEE 488 Interface Bus Interactive Control Program (IBIC)

Copyright (C) 1999 National Instruments Corp. Version 1.5

All rights reserved.

Type 'help' for help or 'q' to quit.

 

: set 488.2

488.2 (0): send 1 "?H\n" 0

[8100] ( err cmpl )

error: ECIC

count: 0

488.2 (0): sendIFC

[1130] ( srqi cmpl cic atn )

488.2 (0): send 1 "?H\n" 0

[1128] ( srqi cmpl cic tacs )

count: 3

488.2 (0):

0 Compliments
Message 3 sur 9
5 154 Visites

Bonjour,

 

Pouvez vous me dire si la version du driver GPIB (488.2) est la version qui correspond à votre matériel et à votre OS en vous rendant sur cette page : GPIB driver versions for non-Windows Operating Systems .

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 9
5 150 Visites

Le driver installé est le 2.3 sur solaris 8

Le noyau est 117350-58.

A noter que j'ai une ultra 5 avec un noyau -38 sur solaris 8 qui fonctionne très bien depuis 2 ans.

 

 

Peut-être que ce noyau doit être en 2.4 ?

 

 

0 Compliments
Message 5 sur 9
5 139 Visites

Bonsoir David,

 

Je me suis peut être emballé en pensant à une erreur compliquée au lieu de d'abord revenir aux problèmes de base.

 

En fait, vous obtenez une erreur du type ECIC qui est une erreur de bus indiquant que le "Controller In Charge" n'a pas réussi à passer tout ses contrôles comme l'indique la documentation NI 488.2 :

 

 

If the current CIC does not pass control, the NI-488.2 driver returns the ECIC error code to your application. If this happens, you could send a device-specific command requesting control for the GPIB interface. Then, use a board-level ibwait command to wait for CIC.

Dans votre cas, est-ce que votre matériel est le controleur du bus GPIB ? L'avez vous configuré comme tel ?

 

Pouvez vous m'indiquer quelle carte vous utilisez ? Avec quel matériel essayez vous de communiquer ?

 

Cordialement,

Message Edité par Maxime MULLER le 07-24-2009 02:57 PM
0 Compliments
Message 6 sur 9
5 136 Visites

Ca ne vient pas de la configuration du controleur puisque j'ai fait le test suivant :

-connection d'une autre station SUN (actuellement utilisée de la même facon sans problème) à cet instrument : contrôle OK

- connection de cette autre station avec la carte  utilisée dans l'ultra5 : contrôle OK.


Le modèle de carte est le 800072B-01.

Je pense plutôt à un problème de config lors du boot.... 

0 Compliments
Message 7 sur 9
5 102 Visites

Bonjour,

 

Le problème est que votre carte à besoin d'être le contrôleur du système, c'est ce qui est réalisé lorsque vous exécutez la commande SendIFC, et donc ce qui explique pourquoi cette commande permet d'exécuter le reste sans erreur.

 

Vous pouvez également exécuter la commande ibrsc 1 pour définir votre carte comme contrôleur du bus.

 

Le problème est un problème de configuration du contrôleur, c'est à dire de la configuration de votre carte GPIB qui doit être définie comme contrôleur du bus.

 

Aussi pouvez vous exécuter la commande ibtsta pour vérifier que le driver est bien installé et m'envoyer les erreurs le cas échéant.

 

Si vous utilisez le même matériel et la même configuration sur plusieurs machines, je vous conseil d'effectuer la manipulation suivante pour copier la configuration sur différentes machines (avec le compte root):

 

  • Copier à partir d'une machine fonctionnant "correctement" le fichier /etc/ibrc vers le fichier de votre machine cible.
  • Executez la commande ibconf avec le paramètre ni : "ibconf -ni"
  • Redémarrez
  • Exécutez la commande ibic

Ensuite effectuez à nouveau vos tests pour voir si vous obtenez oui ou non le même problème.

En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement,
0 Compliments
Message 8 sur 9
5 095 Visites

Merci des conseils

 

J'avais déjà seté le ibrsc à 1 ( ce qui est d'ailleurs le statut par défaut de la carte).

 

Le ibtsta (qui doit se faire cable débranché ?) ne donne aucune erreurs( cable débranché).

 

La manip donne le même résultat. Il me semble que cela provient vraiment d'un problème de configuration de la station SUN lors du démarrage


Cdlt

David BOUSSIRON

 

 

0 Compliments
Message 9 sur 9
5 090 Visites