From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment piloter un alimentation (générateur de courant) par port série ou GPIB ?

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je souhaiterais commander via un executable labview une alimentation xantrex xcd 30-200, mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder pour programmer cela avec labview...

 

Je possède NI-VISA, j'ai cru comprendre que cela serait utile pour commander mon alim...

 

Par où est ce qu'il faut commencer?

 

 

Le pilotage de l'alim se fera de facon simple, j'enverrais une consigne de courant au bout d'un certain temps définie dans mon programme labview, c'est pour réliser des cycles de tests.

0 Compliments
Message 1 sur 22
6 818 Visites

Bonjour, il faut d’abord regarder sur le site de ni.com, support et communauté, instrument driver ntwork

http://www.ni.com/devzone/idnet/f/

il y a un xantrex xdc (pas xcd)http://sine.ni.com/apps/utf8/niid_web_display.model_page?p_model_id=1386 

sinon sous LabVIEW, dans le menu tools, instrumentation, find drivers

 

Si tu ne trouves pas ton bonheur, il faut regarder le guide (toujours dans le menu tools, instrumentation, advanced development) et s’inspirer des exemples, et utiliser le générateur de driver
banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 2 sur 22
6 817 Visites

Merci,

 

je viens de trouver dans ma version de labview que le driver pour l'alim xantrex xdc etait déja installé par contre je ne trouve pas d'exemples qui utilises les vi spécifiques que me proposent le driver (initialize, etc...) il y a vraiement pas mal de VI spécifiques à utiliser et je ne sais donc pas exactement comment programmer de la meilleur façon possible...

 

Sauriez-vous où je peux trouver des exemples de XanXdc?

0 Compliments
Message 3 sur 22
6 814 Visites
Il y a des exemples livrés avec le driver. instrument -> instrument drivers -> XanDC -> Get Started
banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 4 sur 22
6 811 Visites

Dans quel menu dans exemples?

 

Ce qui est bizarre c'est que le driver semble installé j'ai une icone avec toutes les vi de xanxdc dans ma palette de fonction sous labview, mais quand je clique sur demarrer/NI je vois tout mes autres drivers, labview, IVI, mais pas de trace de xanXdc, alors que tout les autres j'ai au moins la doc en pdf...

0 Compliments
Message 5 sur 22
6 808 Visites
Se sont des vi LabVIEW. Ils sont donc dans la palette LabVIEW, sous InstrumentSans titre.PNG
banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 6 sur 22
6 805 Visites

ok merci

 

Par  contre là j'ai un autre problème je ne sais pas si j'ai oublié de configurer quelque chose mais labview ne reconnait pas mon alim, il ne la voit pas ...

Lorsque on ouvre Labview il y a une fenêtre avec outils/intrumentations/rechercher des drivers d'instruments et lorsque je clique sur instruments connectés rien de ne se passe, je vois le petit sablier puis il s'arrête et il n'y a rien dans le dossiers, j'ai juste allumé mon alim je l'ai branché à un port série...

0 Compliments
Message 7 sur 22
6 801 Visites

Sur quel bus es-tu connecté : série or GPIB ou autres ? Si tu ouvres un vi de communication, tu vas trouver « VISA session ». Il faut mettre la ressource qui correspond à ton câblage. Par exemple COM1, (pour le port série 1)  GPIB::2::INSTR (carte GPIB adresse appareil 2). Fais un « Ctrl + H », sur une ressource VISA pour voir l’aide, souvent il y a les exemples de port.

Sinon les outils -> instruments driver, servent surtout à chercher un driver d’instrument sur le site de ni, pour le télécharger dans la palette LabVIEW sous C:\Program Files\National Instruments\LabVIEW 8.6\instr.lib\xanxdc (dans ton cas)

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

0 Compliments
Message 8 sur 22
6 799 Visites
J'utilise un port série. Mais c'est bizarre rien ne fonctionne, je ne suis pas sure du port sur lequel je suis connecté, je suis soit sous COM1 sois sous COM2, j'ai essayé les 2 mais rien ne marche...
0 Compliments
Message 9 sur 22
6 796 Visites

Je viens de regarder le code du driver

Le code du vi « XanXDC Initialize.vi » est étrange un old VISA pour le Open avec une « error in » invisible, et d’autres chose.

Je l’ai modifié sous « XanXDC Initialize V2 ».

 

Ouvre-le, j’ai sélectionné « COM1 » par défaut ainsi que le test « IDN » et « reset ». Exécute le vi.

Si erreur, analyse l’erreur. (tiemout, ….). Vérifie ton câblage et surtout regarde la notice de l’appareil, comment faut-il le paramétrer pour le mode remote. (Es-tu sur la bonne interface de pilotage, configuration de la communication série, parité, vitesse, nombre de données….)

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

Message 10 sur 22
6 791 Visites