Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acquisition analogique 9205 et châssis Wifi 9163 WLS

Bonjour,

 

Une question technique. Je souhaiterai pouvoir utiliser des cartes d'acquisition (9205, 9225, 9239 etc) dans un châssis Wifi. Certaines ne fonctionnement pas dans ce type de châssis, j'ai pu remarquer.

 

http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/8136

 

Ce qui s'explique simplement par la résolution, le débit binaire requis et l'émission Wifi.

 

Mais d'un point de vue de la maitrise temporelle, cela fonctionne comment ?

 

- Est ce que les points capturées par la carte sont horodatées à la carte ou à la réception sur le contrôleur PC ?

- Point à point ? Y a t'il une resynchro ou une reconstruction de la trame pour l'horodatage ?

- Comment est gérée la jigue temporelle dans la transmission sans fil ?

- Que se passe t'il en cas de perte de signal ou d'affaiblissement du signal ?

 

Merci !

Benjamin

0 Compliments
Message 1 sur 3
3 033 Visites

Bonjour,

 

Pour vous donner quelques pistes sur la façon dont est gérée la communication en wifi :

 

- Les données sont horodatées au niveau du convertisseur, donc sur la carte. Elles sont ensuite envoyées à travers le réseau sans fil.

- Point à point, on a une analogie avec une communication standard en TCP : l'affichage des points se fait au fur et à mesure que le flag "data ready" est mis à jour. L'horodatage en point à point n'a donc pas vraiment de sens au niveau du module.

- Qu'appelez-vous la jigue temporelle ?

- La perte de signal ne pourra se voir que par le biais d'une erreur sur votre VI. De même si l'affaiblissement est trop fort, l'échantillonnage ne peut pas être suivi, et vous tenterez de lire un buffer vide, ou vous aurez un timeout sur la lecture. Le problème actuel est que DAQmx ne fournit pas pour l'heure l'information de la qualité de la liaison, au contraire du WSN par exemple.

 

Bien cordialement,

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 2 sur 3
3 008 Visites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions très utiles.

Je m'attendais à ce que l'horodatage soit bien effectué au niveau des ADC.

Concernant la perte du signal, c'est plus une prévision de protection en cas de perte de signal (perte de courant, coupure momentanée) et prévoir (si elle n'existe pas) le traitement des données "perdues" ou leur gestion.

 

Concernant la partie jigue temporelle, c'est l'influence des bruits (thermiques, bruit de phase) sur l'émission/réception. Je présume que vous utilisez des circuits RF du marché qui doivent répondre parfaitement aux contraintes du standard Wifi et donc n'avoir aucun souci en milieu "bruité".

0 Compliments
Message 3 sur 3
3 003 Visites