Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

verification de la soudure

bonjour un étudiant besoin votre aide pour réaliser une application pour vérifier la conformité d'une carte CMS (SMD)

L’architecture de l’application
Lecture et vérification data matrix : il s'agit de la lecture de numéro de série de la carte. (déja fait)

Vérifier la présence des composants: détecter tous les composants de la pièce et vérifier
leurs présences. ( des resistances et des leds) 
Vérification du couleur des fils : détecter les couleurs des fils et vérifier que ces les bon
couleurs.
Contrôler la soudure: traiter l'image de soudure et afficher si elle est conforme ou non
conforme. le problème ici comment détecter si le fuseaux est bien soudé 
NB qu'il je ne peux pas utiliser le matching 

0 Compliments
Message 1 sur 3
1 952 Visites

 

Ta question dépasse le cadre ce forum. Ici on parle de programmation Labview et de configuration. Mais ta question est vraiment une question de vision industrielle qui pourrait tout autant s'appliquer à un système Cognex ou autre.

 

Pour ma part ça me paraît difficile de faire ce que tu souhaites sans matching. Peut-être en essayant de faire une détection de blob. C'est à dire de détecter un amas plus ou moins uniforme de pixels.

 

L'autre voie consiste à détecter la soudure mauvaise plutôt que la soudure bonne. Je peux par exemple m'imaginer que la soudure mauvaise va créer une sorte de ligne noire d'ombre entre le pad et la patte. 

0 Compliments
Message 2 sur 3
1 863 Visites

Bonjour ,

on parle de composant CMS donc de brasure ,déjà définir ce que tu appel bonne ou mauvaise, tout dépend de la norme que tu utilise (ex IPC A610) . Après je te conseillerai de voire du coté des AOI. 
mais pour faire plus simple une bonne brasure :
couleurs / texture ( qui va dépendre que ton alliage)  

et pourcentage sur le coposant et pastille d'accueil.  

0 Compliments
Message 3 sur 3
1 725 Visites