Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

variables partagées

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

J'utilise actuellement les variables partagées. J'ai compris plusieurs aspects mais certains m'échappent.

Les variables partagées peuvent être configurées en mode "publiées sur le réseau" avec ou sans "bufferisation". Après plusieurs tests, le comportement est très proche d'une FIFO dont l'accès au timeout, horodatage...sont disponibles. Très bien.

On peut configurer la variable partagée en mode "un processus" pour par exemple le partage de données entre 2 boucles (par exemple, une boucle déterministe et l'autre non) du même VI. De même que pour la configuration en mode "publiée sur le réseau, on peut activer le principe de bufferisation avec l'activation de la FIFO RT.  Ce qui permet de garder l'aspect dit "déterministe" qui pour moi signifie temps réel avec contrôle temporel de ce qu'on fait, utilile pour l'acquisition de données ou l'envoie de données avec contrôle du cadencement. L'aspect FIFO permet de s'abstenir des éventuels problèmes de contention lors de l'acquisition de données.

 

J'ai plusieurs questions : 

 

- Ce que j'ai dit précédemment est-il juste (dans les grandes lignes)?

 

J'ai pu constater que l'on pouvait activer, pour une variable partagée, à la fois la bufferisation réseau et la FIFO RT. 

 - J'aimerais savoir à quoi peut servir la double configuration "Activation de la bufferisation" + "Activation de la FIFO RT" sur une variable partagée et comment ça fonctionne?

 

Quelle que soit la configuration de la variable partagée, lorsque celle-ci est lue, automatiquement le timeout se déclenche ensuite (ou plutard si la bufferisation est longue) si aucune écriture n'est faite ensuite. Ce qui signifie que la variable perd sa valeur! J'ai pu constater que cette valeur pouvait être un élément vide ou la dernière valeur maintenue. Suivant l'aide Labview, ça peut être 0.

Comment controle-t-on ceci? Y'a-t-il un moyen de le définir par défaut? 

 

En vous remerciant par avance de vos réponses,

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

Vincent.

 

0 Compliments
Message 1 sur 2
4 197 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Vincent14

Bonjour Vincent,

 

Vous trouverez dans ce document des informations concernant les variables partagées :

http://www.ni.com/white-paper/4679/en/

 

Nh'ésitez pas si il vous reste des questions suite à la lecteure de ce document.

Cordialement,

Eloise
NI France

0 Compliments
Message 2 sur 2
4 180 Visites