Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

simuler ascenseur sous labview

Bonjour, je dois simuler un ascenceur avec labview, j'ai le grafcet en pièce attaché et en plus je débute sur labview :s en gros je suis un peu perdu.Smiley indifférent

 Je n'arrive pas à comprendre l'exemple du message en pièce jointe que j'ai trouvé sur le forum.

 

Voici l'énoncé : 

l'ascenceur se compose en 2 étages,

il y a des boutons d'appel à l'intèrieur de la cabine : Ai0,Ai1,Ai2

il y a des boutons d'appel à l'extèrieur de la cabine : Ae0, Ae1, Ae2

il y a des capteurs de niveau (en gros là où la cage de l'ascenceur se situe) : C0,C1,C2

Pouriez vous juste m'aider à me lancer svp? 🙂

Sachant que je ne dois pas utiliser grafcetview.

0 Compliments
Message 1 sur 20
5 367 Visites

Exemple de grafcet en pièce attachée 🙂

0 Compliments
Message 2 sur 20
5 364 Visites

Bonjour

 

Votre problème est un classique probleme de machine d'état, d'autant plus qu'il n'y a pas de branches parallèles dans votre graphcet.

 

Voici comment débuter

 

Nota : Toutes les étapes et transitions ne sont pas stictement nécéssaires. je vous conseil de créer un control de type strict type def pour la liste déroulante des étapes (même si elle est utilisé en constante) cela vous simplifiera les mises à jours.

 

ascensseur.png

Ingénieur d'Application / Développeur LabVIEW Certifié (CLD)
Application Engineer / LabVIEW Certified Developer (CLD)
0 Compliments
Message 3 sur 20
5 357 Visites

Mince je ne peux pas ouvrir votre pièce attaché car je possède la version étudiante de labview 8.2 :s 

 

0 Compliments
Message 4 sur 20
5 354 Visites

voici la version 8.2

 

Salutation

EricC

Ingénieur d'Application / Développeur LabVIEW Certifié (CLD)
Application Engineer / LabVIEW Certified Developer (CLD)
0 Compliments
Message 5 sur 20
5 339 Visites

merci beaucoup je vais essayer de voir ce que je peux faire 

encore merci 😉

0 Compliments
Message 6 sur 20
5 334 Visites

Problème, je suis parti de la base que vous m'aviez donné, j'ai mis les équations, je voudrai avoir la valeur du moteur qui s'affiche (0, -1, ou 1) mais lorsque je lance l'execution rien ne se passe. je voudrait savoir comment il faut faire, (projet en pièce attaché)

 

Tout télécharger
0 Compliments
Message 7 sur 20
5 333 Visites

Bonjour

 

Quelques liées à la "transition 1"

 

1) faite le ménage dans votre diagrammes. C'est (comme disent NI-USA) du code spaghetie. Un code lisible ne marche pas mieux qu'un code "en vrac" mais il se lit - et donc se debogue - mieux.

 

2) Vous utiliser la fonction "convetir en données dynamqiues" en sortie de vos sous-vi. EVITER. Les données dynamiques sont une sortent de foure-tout qui permet de facielement adapter un type de données.

Votre erreur vient de la.

Vous convertisser un tableau de données en un scalaire via une conversion implicite.

Dans ce cas, la conversion utiliser le 1er élément du tableau.

 

Préférer l'extraction d'une valeur explicite à l'implicite

 

3) Vous utiliser un sous-vi pour travailler directement sur des tableau de données. cela parait étrange puisque vous ne liser qu'une seul valeur.

Préférer un bool plutot qu'un tableau de bool de taille 1

 

4) Utiliser plutôt une seul fonction de lecture pour lire toutes vos entrées et non pas une fonction par entrée.

 

salutations

EricC

 

Ingénieur d'Application / Développeur LabVIEW Certifié (CLD)
Application Engineer / LabVIEW Certified Developer (CLD)
0 Compliments
Message 8 sur 20
5 320 Visites

Bonjour j'ai ainsi créer le fonctionnement normal de l'ascenceur suivant votre modèle. Je voudrai par la suite créer un mode "test" après l'enclenchement d'un arrêt d'urgence.

Ce mode test réinitialise l'ascenceur c'est à dire qu'il fait un aller-retour.

J'ai essayer de mettre une autre machine à état à l'intérieur d'une étape mais je ne vois pas comment le réaliser car ce qaue j'ai fait ne fonctionne pas :s et je ne tropuve pas de solution.

Pouvez m'indiquer un voie svp??

merci beaucoup 🙂 

0 Compliments
Message 9 sur 20
5 291 Visites

Bonjour

 

Mettre une machine d'état dans une machine d'état reviens à faire un sous-graphcet.

Le plus simple et de créer une sous-machine d'état en copiant le modèle (ne aps oublier le control strict type def)

 

Attention, si vous faite un sous-vi, la difficlté est de transmettre les états des E/S.

 

Un exemple est join.

 

Salutations

EricC

Ingénieur d'Application / Développeur LabVIEW Certifié (CLD)
Application Engineer / LabVIEW Certified Developer (CLD)
0 Compliments
Message 10 sur 20
5 279 Visites