From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

rampe delta variable

Bonjour,

 

D’après ce que je sais, la sous-VI de LabVIEW qui nous génère un motif de rampe peut le faire à la base, soit avec un nombre d’échantillon, soit avec un delta.

 

Donc, toujours, nous aurons une rampe qui tient ses éléments également espacés.

 

Mon problème ce que je dois générer une rampe qui possède les deltas dedans l’écart, variables. Pour cela, j’ai le premier élément, le dernier ainsi que le nombre d’échantillons, et l’information du delta pour les premières valeurs et pour les dernières valeurs (le delta pour les valeurs au milieu de cet écart doit être plus au moins une moyenne des deltas de l’extrémité).

 

Par exemple : Je sais que le première élément doit être 5, et le dernière 355. Les premiers éléments avec un delta de 5 et les dernières avec un delta de 10, au milieu, un delta moyen à peu près, (tout en sachant le nombre d’échantillon total).

Donc, on aura :

5, 10, 15, … 200, 207.5, 215, …. 335, 345, 355.

Ce qui serait superbe, ce d’avoir une transition entre les des deltas continus (avec un incrément tout petit), comme cela :

5, 10.4, 16, … 200, 207.5, 215.6, …. 333,8, 344,5, 355.

 

N’hésitez pas à me faire des corrections, je suis tout débutant.. 😃

 

Je vous remercie pour toute l’attention.

 

Cabral

0 Compliments
Message 1 sur 3
2 933 Visites

Bonjour Cabral,

 

Hélas créer un delta modulable pour une rampe n'est pas du tout quelque chose d'immédiat. La meilleure solution serait de découper la rampe initiale et d'en faire des rampes continues par morceau dont le Delta est fixe sur chaque "segment".

 

J'ai quand même été plus loin et propose ici une version polynomiale de la rampe. Le polynôme est d'ordre 2 ici mais on peut facilement reprendre le principe pour avoir un ordre plus élevé.

On a les même paramètres de rampe (init, final, et step), plus la force du polynôme entre 0 et 1. Une valeur de 0.5 donne une rampe linéaire. Plus on s'éloigne de cette valeur, plus la différence à mi-chemin entre la rampe linéaire et le polynôme est élevée. Attention à ne pas dépasser les 0.2 et 0.8 car on n'a plus une monotonie du motif.

Derrière, le calcul est marticielle/polynomiale donc ce n'est pas chose aisée, comme dit en début de poste.

 

Cdt,

Eric

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

0 Compliments
Message 2 sur 3
2 906 Visites

Bonjour Eric,

 

Merci beaucoup pour votre exemple. En effet, votre solution est assez élégant et suffira largement à mon problème,

 

 

=))

 

Cdt,

 

Cabral

0 Compliments
Message 3 sur 3
2 884 Visites