From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

récupérer un temps sur graphe déroulant

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Mon VI me permet de faire l'acquisition d'une température.

Pour cela j'ai créé un périphérique simulé dans MAX (NI cDAQ-9188) ainsi qu'une tâche température.

Actuellement je peux :
- Afficher cette température dans un indicateur (température amont)
- Afficher dans un graphe déroulant l'évolution de la température entre 2 points choisis par l'utilisateur (limite basse et limite haute)
- Calculer le temps que la température a mis pour passer d'un point à un autre (résultat affiché dans "temps mesuré").

 

Dans le graphe déroulant j'ai ma température en fonction du temps (affichage de l'horodatage), or ce que je souhaite c'est avoir en quelque sorte un chrono mesurant le temps réel entre mes 2 points.


Par exemple pour une limite basse de 30° et une limité haute de 100° je souhaite avoir en abscisse un temps de 10,10 secondes comme pour le résultat affiché dans "temps mesuré" (voir capture d'écran).


Ou bien serait-il possible de récupérer les coordonnées de 2 points du graphe (que l'utilisateur peut choisir et pas forcément les mêmes que ceux de la limite basse et haute) afin de ressortir le temps en effectuant une soustraction?

 

En effet, l'utilisateur aura le choix d'afficher sur le graphe, l'évolution de la température soit entre 2 points, soit depuis le démarrage du banc jusqu'à son arrêt.


Je sais aussi que l'on peut utiliser un graphe XY et le faire devenir déroulant à l'aide d'un registre à décalage, ce qui me permettrait d'avoir des curseurs mais je n'arrive pas à le mettre en place (perte de la notion du temps, problème d'affichage...).

 

Après de multiples recherches et tentatives je me retrouve complétement bloquée.


Auriez vous des solutions ou idées?

En vous remerciant pour votre aide.

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 7
3 412 Visites

Salut,

Tu souhaiterais faire apparaître sur ton graphe, la portion de courbe comprise entre la limite basse et la limite haute. Et en abscisse, tu souhaiterais utiliser un chronomètre de sorte à avoir le début de ta courbe à 0 secondes et lorsque ta courbe atteint la limite haute avoir 10,10 secondes à la place de l'horodatage ?

Cordialement,

Kardio

0 Compliments
Message 2 sur 7
3 351 Visites

Bonjour,

 

Oui c'est exactement ça.

0 Compliments
Message 3 sur 7
3 342 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet VJQJD

Salut,

J'ai modifié une partie de ton VI, mais il faut que tu l'adaptes en t'inspirant de mon VI de test pour que tu obtiennes les résultats que tu souhaites. Je n'ai pas ton matériel pour tester.

De ce que j'ai pu comprendre, tu souhaites donc tracer un graphe de la "température en fonction du chrono". Pour cela j'utilise un graphe XY à la place du graphe déroulant. Pour déclencher le chronomètre, j'ai pris la dernière valeur de l'horodatage avant que la température dépasse la limite basse. Cet horodatage devient ma référence (mon 0 seconde). Pour faire le chronomètre, je fais la différence entre le temps actuel et le temps de référence pour avoir le temps écoulé.

Un des types que le graphe XY accepte est un cluster de 2 tableaux. L'un pour X, l'autre pour Y. C'est ce que j'ai fais. Y pour les valeurs de températures, X pour le chrono. Je l'ai fais sur un second VI pour vérifier le comportement du graphe XY.

Dans ton VI, j'ai indiqué les conditions que j'ai modifié. Et la partie que tu dois finaliser car même sans le tester je ne pense pas que ça va marcher (à cette étape inspire toi de mon VI de test).

Revois mes modifications pour t'assurer que c'est bien ce que tu souhaites.

 

J'espère que j'ai été clair et que je réponds bien à ta question.

Bonne continuation 🙂

 

Cordialement,

Kardio

 

Tout télécharger
Message 4 sur 7
3 318 Visites

Salut,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider. Malheureusement, ayant LabVIEW 2016 et ayant pour l'instant des problèmes d'installation de LabVIEW 2017, je ne peux pas ouvrir tes 2 VIs. Serait-il possible de me les renvoyer dans une version qui me permettrait de les ouvrir, ca serait vraiment gentil.

 

En te remerciant.

 

Cordialement,

MlleVanessa

0 Compliments
Message 5 sur 7
3 288 Visites

J'ai pu finalement installer LabVIEW 2017 et donc ouvrir tes VIs.

Je vais donc essayer tout ca.

0 Compliments
Message 6 sur 7
3 274 Visites

Cela marche parfaitement !

Encore merci pour ton aide.

0 Compliments
Message 7 sur 7
3 238 Visites