Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

pilotage profinet minimotor

 

Bonjour,

 

je suis sur un petit projet de pilotage par PROFINET 😉

 

 

https://www.minimotor.com/wp-content/uploads/2019/12/Manual-DBS-R12.zip 

visiblement je n'arrive pas à ouvrir la connexion

je n'ai pas de réponse au ping ☹️

test_minimotor.png

y a t il des connaisseur en interface profinet ?

 

Merci

0 Compliments
Message 1 sur 9
2 498 Visites

Je ne suis pas vraiment un connaisseur en protocol ProfiNET mais il possible que le port 1 ne soit pas celui à utiliser (par exemple pour Modbus en général c'est le port 502 qui est utilisé). Tu peux également essayer d'écrire l'adresse IP dans la barre d'adresse d'un navigateur web pour vérifier si tu réussis à communiquer à cette adresse.

 

La meilleure option est probablement d'essayer de contacter le manufacturier.

 

Ben64

Message 2 sur 9
2 470 Visites

Merci pour la réponse,

 

Pour l'instant je n'ai rien qui communique ☹️

seul un voyant du servomoteur m'indique que la com ethernet est établie,

mais pas de réponse au ping et pas d'ouverture de session FTP ou autre.

 

je suis en contact avec le fabricant, mais je pense avoir pas mal de lacunes sur ce type de communication.

l'échange par mail en anglais avec un italien ne simplifie pas les choses 😓, mon anglais est très moyen...

 

pour le port 502 j'avais testé car il est indiqué par certains fabricants et qu'il est référencé dans les numéros de port réservé

port_reserve.png

 

mais dans le principe l'émulation d'un maître ProfiNET sous Labview devrait fonctionné ?

même si les timing ne sont pas exactes, 100 ms est largement suffisant pour ce que je veux faire.

 

0 Compliments
Message 3 sur 9
2 465 Visites

ProfiNET a l'air assez subtil au niveau de la configuration des adresses IP, c'est le contrôleur ProfiNET qui affecte les adresses (DHCP).

et le matériel que j'utilise a pour d'IP au démarrage (0.0.0.0) 

j'ai fait un essai avec un routeur et une plage DHCP, sans succès 🤔,  mais je me suis instruit 😊.

 

 

0 Compliments
Message 4 sur 9
2 437 Visites

As-tu essayé avec l'application BSI du fabricant? Tu pourrais rouler NI/I/O Trace en même et voir s'il y a moyen de capturer de l'information utile.

 

Ben64

0 Compliments
Message 5 sur 9
2 435 Visites

Bonjour Ben,

 

l'application BSI est connecté sur un port USB dédié, ce ne sont pas les mêmes information qui s'échangent.

Minimotor m'a indiqué un émulateur de maître ProFINET sur PC (codesys) , il faut que je refasse des essais et si cela fonctionne un peu de capture de flux.

0 Compliments
Message 6 sur 9
2 422 Visites

 

Je te déconseille d'implémenter du Profinet dans Labview. Déjà c'est probablement très rébarbatif, et de toute manière tu auras du mal à garantir le temps réel 1ms, tel que Profinet le demande.

 

A ta place je passerais par un logiciel intermédiaire, fourni par Siemens, ou bien Beckhoff, ou autre, qui le fait aussi par exemple. Par contre il faudra passer à la caisse. Idéalement il faudrait aussi sélectionner un hardware compatible. 

 

Sinon il est possible d'utiliser une passerelle, comme par exemple  :

https://www.hilscher.com/products/product-groups/gateways/for-the-control-cabinet-ip20/lan-gateways/...

 

 

0 Compliments
Message 7 sur 9
2 405 Visites

Bonjour,

 

Je ressors ce sujet 🤔

Peut on générer des trames, niveau 2 OSI, pour faire du DCP (Discovery and basic Configuration Protocol) avec LabView ?

Merci

 

0 Compliments
Message 8 sur 9
1 845 Visites

Bonjour, je répond a plusieurs questions , même si elles datent un peu, 

tout d'abord, concernant la communication profinet, les 1ms de temps de cycle ne concerne que la communication esclave / maitre , souvent appelée profinet IO. mais on peut échanger avec le maitre en tant que console ou IHM plus lentement. par contre si le but est de communiquer des variables je pense que le sujet que je vient de poster est une manière bien plus simple et souple.

pour tester la partie hardware, il faut commencer par un ping simple en shell( windows ou linux), et l'automate ou la carte doit répondre, par contre effectivement a la récéption d'un materiel neuf, l'ip attribué est 0.0.0.0. et le nom est vide. il faut d'abord parametrer ces deux points avec un logiciel compatible (tia portal par exemple). car le protocole profinet n'utilise pas seulement une ip, mais également un nom, si le nom n'est pas celui prévu, pas de communication possible(ceci ne concerne que la partie IO du protocole).

 

Enfin concernant la question de thib_fr,  je me suis penché plusieurs fois sur ce point, mais je n'est jamais réussi a concrétiser, ce que je sais c'est simplement que le paramétrage de l'interface d'un module profinet se fait grâce a une communication différente, mais je ne trouve rien sur le protocole utilisé, l'utilitaire siemens nomme ce protocole : "ISO" mais rien n'est détaillé sur son fonctionnement.

 

Message 9 sur 9
1 772 Visites