Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

lire un fichier de mesure tdms et le soustraire en temsp réel (débutante)

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je souhaite lire une valeur de tension dans un fichier réference en format TDMS et la soustraire à la valeur de tension mesurée en temps reel.

  • L'utilisation de la boite "lire un fichier de mesure" ne renvoit pas le même type de donnée que la valeur de tension mesurée en temps reel.
  • Comment faire pour savoir quel valeur est renvoyée car mon fichier de référence comporte plusieurs colonnes.

Avez vous une idée pour résoudre mon problème?

Je vous joins le VI.

Cordialement,

 

LM

0 Compliments
Message 1 sur 14
4 849 Visites

Bonjour,

 

- En effet le VI Express "Lire un fichier de mesures" renvoie des données dynamiques donc ces données doivent être converties grâce au noeud "Convertir des données dynamiques" (qui est bien présent dans votre VI). Si vous double cliquez sur ce noeud vous pouvez sélectionner le type de données dans lequel vous convertissez vos données dynamiques.

 

- Si vous avez plusieurs colonnes dans votre fichier de mesures je vous conseille premièrement de convertir les données dynamiques en Tableau 2D de scalaires - les colonnes sont des voies. Ensuite utilisez le noeud "Indexer un tableau" pour sélectionner la colonne que vous souhaitez voir la valeur que vous souhaitez (en indexant "Indexer un tableau" une 2e fois).

 

Bien Cordialement

0 Compliments
Message 2 sur 14
4 814 Visites

Un autre conseil est de sortir le VI Express en dehors de la boucle while car si vous le mettez à l'intérieur de la boucle cela a pour conséquence d'ouvrir et fermer le fichier à chaque tour de boucle ce qui n'optimise pas le temps d'exécution du programme.

 

Bien cordialement

0 Compliments
Message 3 sur 14
4 811 Visites

Bonsoir,

 

Merci pour cette réponse.

On test ça le plus rapidement possible (en ce moment même) pour: soit classer le problème comme résolu, soit vous embêter encore avec d'autres questions.

 

Cordialement,

 

Laetitia et Gaëlle.

0 Compliments
Message 4 sur 14
4 784 Visites

Re-bonsoir,

 

J'ai essayé de faire comme vous me l'expliquiez mais sans grand résultats.

 

Dans mon fichier TDMS que je souhaite lire j'ai 5 voies d'enregistrées. Je souhaite exploiter les voies 4 et 5 seulement.

Le but est de soustraire la valeur du fichier à la valeur acquise en temps réel pour ensuite mettre le résultat dans une file d'attente. J'obtiens l'erreur: erreur 4: lire un fichier...

 

Vous trouverez ci-joint une image de notre VI.

 

N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez plus d'informations et lesquelles, car moi-même je ne me trouve pas toujours très claire.

 

Cordialement et merci d'avance,

 

Laetitia.

0 Compliments
Message 5 sur 14
4 770 Visites

Bonjour,

 

Ci-joint un exemple que j'ai réaliser qui permet d'afficher la différence en la valeur mesurée et la valeur contenue dans un fichier et qui stock toutes ces valeurs dans un tableau à la fin. Je pense que cette exemple vous aidera. Le programme est en LabVIEW 2011, dites moi si vous avez besoin d'une version moins récente.

 

Si vous avez des questions sur ce VI n'hésitez pas.

 

Bien cordialement

0 Compliments
Message 6 sur 14
4 755 Visites

Bonjour,

 

Merci encore pour votre aide. J'ai donc essayé ce que vous avez proposé précédemment mais l'erreur 4 (fin du fichier rencontrée) persiste, rien ne s'affiche sur les diagrammes "valeur soustraite instantanée" et rien ne s'écrit dans le fichier.

 

Cordialement,

 

Laetitia

0 Compliments
Message 7 sur 14
4 748 Visites

Pouvez-vous mettre en pièce jointe le fichier tdms que vous souhaitez lire ?

 

Bien cordialement

0 Compliments
Message 8 sur 14
4 744 Visites

Vous trouverez ci-joint notre fichier tdms.

 

D'ailleurs le concernant, nous sommes sceptique sur sa lecture.

Comment Labview sait-il que c'est la page 2, et la colonne 4 et 5 qu'il doit traiter. Sur la page 1, il nous est dit que nous avons 5 channels, et ce sont les channels 3 et 4 que l'on souhaite réellement lire.

0 Compliments
Message 9 sur 14
4 741 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet LaetiM

Dans le VI que j'ai envoyé précédemment j'ai oublié de préciser que vous devez sélectionner le fichier tdms que vous souhaitez lire, la voie d'acquisition utilisée et le nombre d'échantillons.

 

J'ai fait une modification du VI car la version précédente n'était pas bonne. Commencez par utiliser le VI seul cela devrait fonctionner.

 

Sinon concernant votre question, le fichier tdms est un fichier binaire à la base. Si vous arrivez à lire le fichier sous excel c'est que vous disposez du TDM Excel Add-In qui vous permet de lire les fichiers TDMS sous Excel. Cet Add in met automatiquement le fichier en forme sous excel. Gardez bien à l'esprit que ce qui s'affiche dans excel n'est pas ce qui est "naturellement" dans le fichier tdms mais est une mise en forme de ce qui est dans le fichier tdms.

Message 10 sur 14
4 730 Visites