From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

asservissement. PID ? Ou pas PID?

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je souhaite asservir un système (atteindre la valeur de consigne et la maintenir).

Dois-je obligatoirement utiliser un PID? Si oui, comment détermine t-on les coefficients de ce dernier ?

OU

Pourrais-je utiliser le VI joint, utilisant un système de comparaison et de boucles de conditions. (Le VI est simplifié, dans la réalité on ne commanderait pas directement la pression mais on aurait une commande en tension d'une vanne entrainant la diminution ou l'augmentation de la pression).

Est ce qu'il y a des inconvénients à coder un système d'asservissement comme cela?

 

(L'utilisation du PID n'est pas très clair encore pour moi).

Merci pour vos réponses.

 

 

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 3
2 206 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet VJQJD

Bonjour VJQJD,

 

Tout d'abord je souhaite te faire remarquer que tu es dans une partie du forum où on parle en anglais et donc que tu risques d'avoir peu ou pas de réponse à ta question. C'est pourquoi je te conseille d'aller sur la partie du forum pour la communauté française : https://forums.ni.com/t5/Discussions-au-sujet-de-NI/bd-p/4171

 

Cela étant dit, j'ai rapidement regardé le VI joint et je te conseille clairement de partir sur un PID  plutôt que l'approche de ce VI. Le PID est la base d'asservissement d'un système et une petite recherche sur internet te permettra certainement de te mettre les idées au clair sur le principe du PID.

 

Je peux tout de même essayer de te donner une explication un peu avec les mains :

 

Révélation

Une approche facile pour comprendre dans un premier temps le PID est de savoir à quoi servent les différentes composantes P, I et D.

Le P pour Proportionnelle signifie simplement que si la valeur à asservir est loin de la valeur de consigne, alors on doit 'corriger plus fort' que si elle est proche. Une grande valeur de P permet à l'asservissement d'être rapide et précis, mais diminue sa stabilité (Si P est trop grand, tu vas un coup tombé trop 'haut' un coup trop 'bas', etc ...).

 

Le I pour Intégrale signifie que si la valeur à asservir n'est pas à la valeur de consigne mais que la consigne envoyer ne permet pas de les rapprocher, il faut alors changer cette consigne. Pense à ce qu'il se passe sur une roue qui tourne, mais qu'à un endroit il y a un frottement qui bloque la roue, le I va augmenter la tension utiliser pour faire tourner la roue, malgré que la position reste la même afin de passer ce point dure. La présence de I va donc augmenter la précision, mais en contre partie ralenti et augmente les risques d'instabilité (Si le frottement disparaît d'un coup on va se retrouver avec un tension pour faire tourner la roue bien trop importante et on va partir de l'autre côté de la valeur de consigne).
 

Finalement le D pour Dériver permet de prévoir si la valeur à asservir va bientôt arriver à la valeur de consigne et alors changer la consigne pour approcher la valeur de consigne sans trop la dépasser ou pas du tout la dépasser. La présence de D va donc augmenter la stabilité et la rapidité au détriment de la précision (On se met à tangenter la valeur de consigne).

 

Pour résumer les 3 composantes à l'instar des fonctions mathématiques associés prennent en compte l'état actuel, les états précédents et la prédiction de l'état futur de la valeur asservi pour arriver à la valeur de consigne, chacun devant être correctement choisi afin d'optimiser rapidité, précision et stabilité.

En espérant t'avoir aider pour ton problème.

 

 

Message 2 sur 3
2 180 Visites

Merci pour ton explication très claire.

Je vais donc creuser ce sujet.

0 Compliments
Message 3 sur 3
2 149 Visites