Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

array_2D / auto-indexation / rangées/colonnes ??

Je place 2 boucles FOR imbriquées (la 2eme dans la 1ere)

 

Je place en entrée de ces 2 boucles FOR un Array 2D ... avec 2 noeuds d'indexation

 

Une fois "passé" le 1er noeud d'indexation ... j'ai une "rangée"

Une fois "passé" le 2eme noeud d'indexation ... j'ai un "élément" (de cette rangée).

 

La 1ere boucle FOR prélève les "rangées" une à une.

 

Question:

 

Existe-t-il un moyen, une option quelconque, permettant de découper, non pas en rangées, mais en colonnes ???

(pour la 1ere boucle FOR)

 

La fonction "index array" permet cela,

Un noeud d'indexation serait-il d'office configuré pour découper un 2D en rangées (uniquement) ??

 

merci.

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 11
3 309 Visites

Utiliser une fonction "Transposer un tableau 2D" en amont de la première boucle for ?

 

--

jihef

Message 2 sur 11
3 302 Visites

oui, "cela" résoud le problème, merci jihef

 

Ceci dit, c'est absurde

qu'une chose aussi puissante qu'un noeud d'indexation ne soit pas configurable dans ce sens.

 

A un point ... que l'on a créé une fonction pour "retourner" un Tableau ...

plutôt que de pouvoir configurer l'ordre d'indexation.

 

Désolé, je trouve cela complètement absurde. (cela n'engage que moi)

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 11
3 299 Visites

J'allais placer "ça" sur LabVIEW Idea Exchange ...

mais cette fonctionnalité a déjà été proposée à plusieurs reprises ... ici

 

LabVIEW est un outil absolument fabuleux, y'a pas photo !

Mais c'est "fou" comme ses Développeurs restent parfois sourd à certaines choses évidentes ... comme celle-ci.

 

Créer une fonction qui transpose le "cas particulier d'un 2D" ...

(créer une fonction pour un cas particulier ... ça ... ça me scie en deux !!)

au lieu de créer une "fonction générique de choix" sur le Tunel d'indexation lui-même !!

 

Sans compter qu'en "transposant" un Tableau, on en crée une copie en mémoire.

 

 

0 Compliments
Message 4 sur 11
3 286 Visites

Hello ouadji,

 

Il y a une raison au fait que les développeurs peuvent hésiter à implémenter cette fonctionnalité, c'est la lisibilité du code. Toute la question est de savoir comment discerner à l'oeil un tunnel indexé sur telle ou telle dimension. D'ailleurs, le problème de la dimension du tableau se pose alors.

J'ai un tableau à 21 dimensions. Dois-je avoir 21 choix d'indexation ?

 

Pas si simple donc 😉

 

 

Cdt,

Eric

Eric M. - Senior Software Engineer
Certified LabVIEW Architect - Certified LabVIEW Embedded Systems Developer - Certified LabWindows™/CVI Developer
Neosoft Technologies inc.

Message 5 sur 11
3 267 Visites

Bonjour Eric,

 

Quelque soit le nombre de dimensions:

 

- un "ordre" d'indexation par défaut

 

- si l'ordre n'est plus celui par défaut ... un point rouge sur le tunel

 

- pour choisir l'ordre ... comme (par exemple) dans un Cluster ... Reorder Dimensions In Tunel

 

Ceci dit ... pour un Cluster, il n'y a pas "non plus" de moyen "visuel direct" pour voir l'ordre interne. (sur le BD)

0 Compliments
Message 6 sur 11
3 262 Visites

@ouadji wrote:

Bonjour Eric,

  

- si l'ordre n'est plus celui par défaut ... un point rouge sur le tunel

 

- pour choisir l'ordre ... comme (par exemple) dans un Cluster ... Reorder Dimensions In Tunel

 


Ufff... alors ça pour la lisibilité ça me semble pire que le problème initial...

Le transpose ne me semble pas si mauvais que ça, de plus dans pas mal de cas on peut l'éviter en l'intégrant dans de display (Graph/chart) ou en indexant les dimensions du tableau dans le même sens qu'on souhaite ensuite les dépiler. Pour les quelque cas qui reste ou le transpose s'impose je ne pense pas que ce soit une évolution majeure de LabVIEW qu'il faut implémenter d'urgence.


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 7 sur 11
3 253 Visites

Bonjour à tous,

 

Un petit commentaire en passant: perso je n'utilise quasiment jamais de tableaux à plus de deux dimensions pour des questions de compréhension de code. Je préfère avoir des tableaux de clusters de tableaux.... pour avoir des noms dans des unbundles plutôt qu'un index array avec 15 dimensions.

Donc perso pour l'auto indexation ça ne gène pas, un transpose de temps en temps et c'est tout. En plus le fait de rajouter des options surcharge plus l'environnent qu'autre chose...

 

Ce n'est que mon humble avis Smiley heureux

Cordialement,

Simon D.
CLA | Certified LabVIEW Architect
CTA | Certified TestStand Architect
0 Compliments
Message 8 sur 11
3 246 Visites

"Ufff... alors ça pour la lisibilité ça me semble pire que le problème initial..."

 

Question de point de vue (mais je respecte)

 

Encore une fois, cela ne semble gêner personne ...

 

  • de pouvoir réorganiser un Cluster comportant 125 éléments
  • de n'avoir aucun visu direct sur l'ordre dans ce Cluster
  • de pouvoir le réorganiser à loisir par un menu ad hoc

... et un Cluster qui n'est pas organisé convenablement ... ça met la pagaille dans le code tout autant.

 

donc, je ne vois pas ou est le soucis de "lisibilité",

peut-être changer le nom du Tunel d'indexation et l'appeler Cluster ? ... je taquine ... quoique .... Smiley clignant de l'œil

 

 

 

 

 

0 Compliments
Message 9 sur 11
3 241 Visites

Je ne vois pas trop la similitude entre un tableau 2D et un cluster Smiley indifférent

 

Oui, on peut réorganiser un cluster mais pas pendant l'exécution. Quant à l'accès aux données, pour un cluster on a le unbundle et pour le tableau l'index array. L'auto-indexation à l'entrée d'une boucle est juste un nice to have. Enfin pour moi.

Question de point de vue.


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 10 sur 11
3 236 Visites