Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

agrandir un graphe déroulant sur ma FA

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis actuellement en train de développer un programme pour piloter un banc de test industriel. Mon programme se subdivise en 3 parties/boucles : la première représente une machine d'état qui permet de superviser le fonctionnement global du banc, la deuxième est ma boucle d'acquisition et la troisième est celle pour l'enregistrement des données.

 

Mon problème est le suivant : j'ai personnalisé un bouton 'ZOOM' sur ma Face Avant afin de pouvoir agrandir mon graphe déroulant lorsque l'on appuie dessus. J'ai pu lire sur le forum qu'il existait 2 manières d'y parvenir :

- la première est d'utiliser un noeud de propriété lié à ce graphe en changeant les propriétés 'Zone de tracé initiale' et 'Position initiale'.

- la seconde est d'ouvrir une fenêtre modale sous forme de Pop-up avec le graphe déroulant à l'intérieur.

 

Simplement voilà, l'affichage de mes données dans ce graphe déroulant ne s'effectue pas grâce à un sous-VI (en utilisant les références de mon graphe pour l'afficher dans mon Main). En effet, j'utilise seulement un sous-VI pour récupérer ces données (provenant de balances) point par point puis je les affiche dans mon graphe au fur et à mesure sans utiliser de sous-VI. En effet comme je scrute en permanence différentes sécurités présentes sur le banc, il m'a semblé plus judicieux de procéder comme cela.  Donc pour utiliser la deuxième solution, il faudrait que je change partiellement mon code afin d'afficher ces valeurs directement dans un sous-VI et dont je pourrai ensuite afficher la Face Avant de ce sous-VI avec mon graphe déroulant correctement dimensionner dedans.

 

Concernant la première solution, je la trouvais beaucoup plus simple puisqu'il me suffisait simplement, grâce à une boucle event, de changer les dites propriétés du graphe (zone de tracé intiale & position initale) à l'appuie de mon bouton 'Zoom'. Je me débrouillais ensuite pour désactiver ce bouton et le rendre invisible tout en affichant/activant un autre bouton 'Dezoom' pour pouvoir revenir à la taille/position initiale. Simplement voilà, j'utilise des images/indicateurs/commandes sur ma face avant et lorsque j'agrandis mon graphe, ce dernier se placer à l'arrière plan sur la FaceAvant avec tous les indicateurs/commandes/etc au premier plan (cf l'image en pièce jointe).

Je me demandais donc s'il n'y avait pas une propriété ou une astuce pour placer le graphe au premier plan de ma face avant et ainsi de pas avoir tous les autres éléments devant..

 

Je vous remercie par avance pour les éventuelles réponses/conseils/solutions que vous pourrez m'apporter. N'hésitez pas à me demander plus de précisions si certains points ne sont pas clairs à vos yeux.

 

Cordialement,

Canister31

0 Compliments
Message 1 sur 19
3 908 Visites

Bonjour,

 

Avez vous déjà essayé de placé en arrière plan vos commandes numériques ou au premier plan votre graph sur lequel vous faites le zoom ?

En utilisant le bouton réorganiser de la barre de tâche : http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/371361J-01/lvhowto/reordering_objects/

 

Cordialement,

Maxime G. | Application Engineer
National Instruments France

0 Compliments
Message 2 sur 19
3 854 Visites

Bonjour Maxime,

 

Excuse moi de répondre si tard, j'avais effectivement résolu mon problème non pas en procédant comme tu m'as indiqué mais en recréant un graphe déroulant à la toute fin et du coup il se trouvait au premier plan cette fois-ci, mais je pense que j'aurai effectrivement pu le résoudre en utilisant ta méthode.

Cependant, j'ai finalement opté pour l'option du vi serveur, je trouve qu'au final ça fera plus "propre".

Mais malheureusement, j'ai rencontré un nouveau problème :

 

Dans mon vi principal ("test vi serveur"), j'affiche un graphe déroulant quelconque sur ma FA (en guise d'exemple) et je souhaite pouvoir réaliser un zoom sur ce graphe, en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, et ce en passant copiant mon graphe dans sous-vi ("vi serveur") et utilisant le vi serveur afin de pouvoir ouvrir + afficher la face avant de ce sous vi (et ainsi avoir le graphe en grand écran!).

Cependant, lorsque je run mon programme,  mon écran semble 'freezer' à chaque fois qu'un point arrive dans le sous-vi... Par ailleurs, comment faire pour que le graphe dans "vi serveur" épouse parfaitement la totalité de la face avant? (afin que lorsque j'ouvre la face avant avec le bouton zoom, on puisse voir la totalité du graphe)

 

Je te remercie par avance pour ta réponse aportée!

Tout télécharger
0 Compliments
Message 3 sur 19
3 825 Visites

Bonjour,

Pour ton Vi serveur, tu as pris la bonne solution à mon sens (option Commande à l'échelle du panneau) et maximiser la taille de celui-ci à l'exécution.

Par contre, tu n'as pas utilisé le bon noeud de propriété pour le lancement de celui-ci.

Essaye avec cette version.


Cdt,
Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 4 sur 19
3 822 Visites

Merci Michael pour ta réponse!

Cependant le VI que tu m'as envoyé est en version 15 et j'utilise la version 13, peux-tu me le renvoyer avec la bonne version s'il te plaît?

0 Compliments
Message 5 sur 19
3 820 Visites

Voilà

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 6 sur 19
3 816 Visites

J'ai essayé ta version du coup, mais j'ai toujours le meme probleme de "freeze" : à chaque point qui s'affiche sur le graphe de la FA du VI 'test vi serveur', j'ai impression qu'il y a un switch (très rapide) avec la fenêtre du VI 'vi serveur' donnat cette impression d'éxecution sacadée!

Par ailleurs, quand j'appuie sur le bouton zoom, ça me déclenche un bug (voir pièce jointe), je pense qu'il faut que j'utilise l'option "execution réentrante avec copies" mais je ne sais pas laquelle prendre ni sur quel vi l'utiliser...

 

0 Compliments
Message 7 sur 19
3 813 Visites

J'avais mal compris ta façon de faire.
J'ai remodifié tes 2 Vis, en ajoutant le passage via une variable globale.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
Tout télécharger
0 Compliments
Message 8 sur 19
3 808 Visites

Salut!

Du coup, j'ai essayé la nouvelle version avec l'utilisation de la variable globale, mais lors de l'exécution du "test vi serveur", l'appui du bouton zoom ne permet pas d'ouvrir la FA du "vi serveur"; en fait, rien ne se passe, ça marchait quand tu l'as essayé toi? Je vais essayer de bidouiller vace les noeuds de méthode pour voir s'il y en a pas un qui marche mieux.

Par contre, effectivement utiliser une variable globale me parait evident maintenant!^^

Merci d'avance pour ta réponse, on touche bientôt le bout! 🙂

0 Compliments
Message 9 sur 19
3 797 Visites

Bon, j'ai testé de mettre le noeud de méthode 'FA. Ouvrir' à la suite de 'ExécVI' et cette fois-ci ça a l'air de le faire!

Par contre dans Activer et Etat ça correspond à quoi? 'Activer' au fait que tu vas pouvoir oui ou non pouvoir toucher les boutons (en gros si y'a des commandes), c'est ça? et 'Etat' par contre je vois pas..

 

Par ailleurs, pourrais tu m'expliquer à quoi correspond/sert le noeud de prop 'Exéc. Etat' et les deux conditions qu'il engendre "Run to level" et "Running" et pourquoi mettre les autres noeuds de prop. dans celui 'Par défaut'... Là je t'avoue que je capte pas grand chose ^^'

0 Compliments
Message 10 sur 19
3 795 Visites