Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

acquisition des données du AF22M

Bonjour,
Je suis actuellement en stage et on me demande de faire un logiciel d'acquisition des données du AF22M un analyseur de dioxyde de soufre (sur le manuel il est écrit qu'il comporte une prise USB et Ethernet).
On me demande de le faire sous LabView que je n'ai jamais utilisé.
J'ai lu plusieurs tuto pour comprendre comment ça marchait, et avant de commencer à programmer je voulais savoir si c'était possible de récupérer les données de cette machine et si oui comment?
Je ne sais pas si j'ai été très claire.
Merci d'avance pour vos réponses.

0 Compliments
Message 1 sur 9
3 646 Visites

Salut !

 

Je ne vois pas où est ta question, wenqosi... Ne le prend pas mal, mais j'ai l'impression que tu nous demandes "Pouvez-vous me faire mon stage ?"

Lance toi, teste, regarde ou les choses déconnent avant de solliciter de l'aide sur le forum ! Parce que pour l'instant, tu n'as aucune question précise ! N'aie pas peur de ton sujet, je suis sur que tu vas réussir 🙂

 

Déjà, si on t'a demandé d'utiliser LabVIEW pour réceptionner les datas de l'AF22M, c'est que c'est possible. J'ai déjà travaillé (légèrement) sur de la récupération et de l'envoi de données sur un port Ethernet avec LabVIEW, c'est faisable très simplement grâce aux VIs "VISA". Dans l'aide LabVIEW ("ctrl+?", ou "Aide" -> "Aide LabVIEW..." sur un .vi quelconque) tape "Ethernet" dans la barre d'Index, et tu vas être aiguillée. De plus, de super exemples de .vi avec VISA sont dispo, tu vas vite comprendre comment les choses fonctionennt (d'abord ouvrir un port VISA, puis lire ou écrire des données sur le port, puis refermer le port en question...). Pour le protocole de com avec l'AF22M, tu dois forcément avoir un paragraphe qui en parle dans ta doc. Et si non, vas voir ton tuteur de stage...

 

Ensuite, une fois ton premier programme réalisé, si quelque chose ne marche pas, ou même si tout marche mais que tu aimerais approfondir un sujet, reviens vers le forum, qui sera surement ravi de répondre à tes questions, moi le premier 🙂

Bilsix.
Message 2 sur 9
3 594 Visites

Juste une remarque, dans le cadre de communication ethernet, c'est les briques TCP/IP ou UDP qu'il faut utiliser.

Les briques VISA sont pour de la communication série RS232/422/....

 

Bonne journée.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 3 sur 9
3 590 Visites

Salut Michael,

C'est juste, je viens de regarder rapidement: les briques TCP semblent plus à-même de permettre une communication fiable avec un module pluggé en Ethernet (pour les trouver: ctrl+espace sur un diagramme -> Ecrire "TCP" dans la barre de recherche).

 

Cependant, les briques VISA font l'affaire aussi, c'est ce que j'avais utilisé il y a quelques temps. D'ailleurs, en admettant que tu décides de créer une commande "Nom de Ressource VISA" sur la Face-Avant pour choisir quel port VISA ouvrir, la ressource Ethernet apparaît automatiquement dès que tu branches un module en Ethernet, comme n'importe quel autre port COM !

D'autres part, et je trouve ça étrange, l'aide LabVIEW ne fait pas mention des briques TCP dans son aide... Elle ne parle que des VI VISA. C'est bien dommage.

Aide LabVIEW_Ethernet.jpg

Bilsix.
0 Compliments
Message 4 sur 9
3 588 Visites

Ah oui exact. Ma remarque n'était donc pas pertinente désolé.


J'ai l'habitude d'utiliser au maximum les briques de bas niveau, j'avais pas forcément fait l'association VISA -> Ethernet.


Bon  à savoir, je ferais le test à l'occasion, voir si cela change les performances du système.


Bonne journée.

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 5 sur 9
3 584 Visites

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Ma tutrice de stage m'a demander de regarder si c'était possible avant de commencer avec LabView car elle ne le savait pas elle-même et moi non plus n'ayant jamais utilisé LabView.

Maintenant que je sais que c'est possible j'ai commencer à prendre en main ce logiciel.

J'ai essayé de mettre un compteur de seconde (J'aimerais mettre quelque chose pour montrer que le programme est en train de marcher, un peu comme les curseurs de chargement de la souris.) mais je n'arrive pas à le faire marcher correctement. Je voudrais qu'il reset quand on appuie sur Generate mais si je le relie Elapse Time le compteur ne marche plus. Pouvez-vous m'aider?

 

0 Compliments
Message 6 sur 9
3 562 Visites

Salut wenqosi !

 

C'est bien de t'être lancé et d'avoir testé quelque chose. J'ai quelques remarques générales sur ton VI, et quelques questions concernant ce que tu veux faire exactement...

1) Première règle de base : il faut penser à cadencer les boucles While, c'est-à-dire à mettre une fonction "Attendre (ms)" ou "Attendre un multiple de (ms)" dans la boucle... Tu peux regarder ce post pour en savoir plus.

2) Pourquoi as-tu utilisé une "Structure éléments en place" pour insérer ton noeud de méthode "Waveform" ? Je ne sais pas si c'est utile. J'en ai plutôt rarement vu en tout cas.

3) Tu as utilisé une structure évenement, ce qui est un bon point. Mais n'hésite pas à encapsuler chaque évenement dans une Structure condition reliée à "Nouvelle valeur", ce qui permet d'activer l'évenement uniquement sur l'appui du bouton, autrement dit sur son front montant, ce qui est généralement ce dont on a envie quand on appui sur un bouton.

4) Alors, maintenant : que souhaites-tu faire exactement ? Une fonction qui compte les secondes écoulées entre 2 appuis du bouton "Generate" ? Une fonction qui tourne constamment tant que le programme est lancé ? Dans tous les cas, je ne suis pas persuadé que mettre le VI express "Elasped Time" dans la boucle For est une bonne idée... Explique nous un tout petit peu plus ce que tu veux faire et on va le faire.

Snippet_AF22M.png

 

Ps : Au fait, il existe des fonctions qui permettent de faire tourner ton curseur de souris... Je ne sais pas quelle version de LabVIEW tu as (il me semble qu'elle n'est pas la plus récente, sinon tu n'aurais pas utilisé le vi "Ecrire dans un fichier tableur"), mais je te les mets en PJ. Tu peux trouver des exemples d'utilisation dans le répertoire "labview\examples\Dialog and User Interface\Cursor", en espérant que tu aies un LabVIEW assez récent 🙂

Bilsix.
Message 7 sur 9
3 537 Visites

Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai utilisé une "Structure éléments en place" pour que le graph s'enregistre à la fin en même temps que le tableau sinon l'enregistrement se fesait entre chaque point ou au début, il doit surement exister une méthode plus simple mais je ne la connait pas.

Pour le compteur: je voulais un compteur de seconde qui commence quand on appuie sur generate et qui s'arrète (et se remette) à la fin quand le graph et le tableau s'enregistre.

Merci pour l'exemple du curseur de souris je vais l'intégrer au programme, j'avais mis un bouton gif en addition.

 

Tout télécharger
0 Compliments
Message 8 sur 9
3 534 Visites

Bon, j'ai changé d'angle d'attaque et j'ai utilisé un sous-VI qui est bien connu par tous les LabVIEWers qui aspirent au CLD: la FGV Timer.

C'est une fonction qui est faite pour compter le temps passé, (re)démarrer ou mettre en pause un chrono.

C'est super simple à utiliser (il suffit de câbler un Enum en entrée de ton VI pour faire ce dont tu as envie), et pas aussi dur que ça en a l'air de la coder. Quoiqu'il en soit, tu peux l'utiliser tel quel dans ton programme.

 

Tu trouveras en PJ un exemple d'utilisation dans ton programme. Tu pourras d'ailleurs me dire si c'est ce que tu voulais !

 

Ps : Au fait, c'est un peu tard pour te le dire, mais l'image que j'avais mis dans ma réponse précédente est un snippet: c'est une image qui, si tu la fais glisser sur un diagramme LabVIEW, devient du code LabVIEW !! C'est assez magique ! (Je te le dis juste à titre indicatif 🙂 )

Bilsix.
0 Compliments
Message 9 sur 9
3 524 Visites