Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Utilisation ModBus pour Adam 4520

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir si certaines personnes ont de l'expérience à propos des Converter Adam 4520 (RS232-RS485)

Je recherche à piloter un four à corps noir via Labview. Le fournisseur m'a expliqué que cela était possible via ModBus en passant par une carte 4520.

 

Actuellement nous avons branché le Convertisseur sur le port Serie du PC (COM 1) et je cherche juste à établir une communication afin d'envoyer une requête et de recevoir une réponse.

J'ai parcouru un peu les sujets sur internet certaines personnes parlent d'utiliser un MODBUS et d'autre un protocole VISA. Je ne sais pas actuellement ce qui serait le plus simple.

 

Pour exemple le fournisseur me dit qu'en adresse "29087" je suis censé recevoir une réponse sur le type de TC utilisé (ici K)

Dellta_0-1650908541861.png

 

J'ai donc fait un VI assez simple en ModBus (qui est un protocole que je ne connais pas du tout) afin d'envoyer une requête simple :

 

Dellta_1-1650908680487.png

Mon périphérique Adam se met a clignoter mais Labview me renvoi une erreur de Timeout comme si il n'avait pas vu mon périphérique...

 

Si quelqu'un à une expérience avec ce type de produit je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,

 

JG

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 4
917 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Dellta

L'erreur de timeout semble indiqué qu'il n'y a pas eu de réponse de l'équipement de l'autre côté.

 

Première chose à vérifier le câblage. En RS485 il n'y a pas d'inversion D+ et D- ( en RS 232 il faut connecter TX et RX et donc croiser les fils)

Au passage vérifier le type de câble utiliser avec l'ADAM il me semble qu'il faut un câble droit mais je ne suis pas certain cela fait un moment que je n'ai plus utilisé ce genre de modules.

Ensuite vérifier les paramètres de la communication. Port COM ( semble OK si les led clignotent il faut tout de même vérifier la signification du clignotement observé) Le baud rate, la parité et tous ces autres paramètre sont ils ceux attendus par le four. Ces informations sont dans le manuel du four.

 

 

Message 2 sur 4
880 Visites

Merci pour votre réponse,

 

Je n'ai aucune documentation concernant le dialogue via ModBus vis à vis de mon Four Malheureusement... 

En testant toutes les combinaisons nous avons finit par trouver.

 

La parité devait être en "none" au lieu de "Even" qui est la valeur par défaut.

 

Le problème a donc été plus simple à résoudre que ce que je pensais !

 

Merci pour votre aide, il ne nous reste plus qu'a apprivoiser le language ModBus.

 

Salutations,

 

Julien Gendrau

0 Compliments
Message 3 sur 4
867 Visites

Bon courage!

 

Au moins cette librairie Modbus est bien faite et complète pour communiquer entre une communication maitre/esclave

 

 

0 Compliments
Message 4 sur 4
865 Visites