From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Test faisceau continuité & inversion fils.

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour, 

je suis en train de travailler sur un projet qui consiste à automatiser le test des faisceaux électrique (continuité & inversion des fils). 

Pour cela, j'ai carte blanche. L'important étant que le système soit automatisé donc que l'on ai pour réponse : ok ou pas ok. 

Je me suis orientée vers le NI 6509 que propose National Instrument. C'est un système bilatéral avec 96 entrée/sortie. Je pensais ainsi injecter une tension dans une branche & regarder ce qui se passe en sortie. 

Cependant, je m'y perds un peu concernant la programmation sur Labview. En soit, il suffit simplement que je compare l'entrée & la sortie ou la sortie avec ce qui serait attendu. 

Quelqu'un pourrait m'orienter sur la façon dont je pourrais faire ce programme ? Aussi, je risque de faire un court circuit entre l'entrée & la sortie si je ne fais que brancher les faisceaux en I / O ou non ? Ne faut il pas que j'ajoute une résistance & ensuite mesurer la tension au borne de cette résistance ? 


Merci d'avance !

0 Compliments
Message 1 sur 11
5 059 Visites

Si tu raisonnes en digital, et non en analogique, alors tu peux faire du direct entrée sortie.

Personnellement, dans ton cas, je positionnerais un port en sortie et un port en entrée.


Tu fixes l'état de ton port pour les sorties, et tu vérifies que cela correspond sur ton port en entrée.

 

Afin de couvrir ton test correctement, je ferais un système de comptage binaire sur les ports, ainsi tu couvres la totalité des cas, en prenant compte des risques de court-circuit entre fil dans ton câble.


Par contre, qu'entends tu par "inversion" ? S'il s'agit d'une inversion entre deux fils, dans ce cas là, ce sera couvert par ma démarche.

Par contre si ton circuit comprend des diodes, et autres, pour une protection de polarité, cela se complique, et alors oui il faut passer par de l'analogique avec l'utilisation de résistance pour induire des courants.

 

Cdt,

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 11
5 055 Visites

Merci pour ta réponse ! 

 

 

Mon test n'est pas réalisé sur un circuit mais sur des faisceaux. Je dois vérifier que les faisceaux des connecteurs sont bien associés à leurs sorties. J'avais peur de faire du court circuit en réalisant le branchement. 

0 Compliments
Message 3 sur 11
5 053 Visites

Mon supérieur lui m'a dit qu'il fallait que je prenne un NI 6509 pour les entrées, dont les ports serait sollicité chacun leur tour (j'ignore encore comment) et un pour la sortie pour voir les ports sortis associés et donc vérifier également. 

 

Mais je ne sais pas comment faire une comparaison de signaux avec labview. Utilisation d'un signal numérique ? 

0 Compliments
Message 4 sur 11
5 052 Visites

Si ca peux aider, voici ce que j'utilises pour positionner des sorties, et surveiller des entrées.


Cdt,
Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 5 sur 11
5 049 Visites

Je n'arrive pas à le lire. Il manquerait un sous VI. 

 

Peut tu m'expliquer ton raisonnement pour que j'essaie de comprendre ? 

0 Compliments
Message 6 sur 11
5 044 Visites

Tu peux enlever le sous-vi qui t'embete.
Il s'agit d'une FGV stockant mes compteurs d'erreurs, il n'est pas primordial dans ta compréhension du programme.

 

Il s'agit d'une machine d'état :

1- Initialisze

----> Intialisation des variable locale

---> Init Variable Globale

---> 3 eme étapes : je traites les noms fournies par l'opérateur : ici peut être trop complexe pour ton besoin, cela me permet de m'adapter aux différents formats que peut supporter le daq (portx / portX/lineA / portx/lineA:B

--> 4eme etape : j'intialise ma FGV de stockage d'erreur, tu peux enlever pour rendre le programme exécutable

 

2-StartTask

-->Je lance les taches en interne du DAQ

 

3-ReadVAlue

--->Je remonte l'état de mes entrées

 

4-CheckValue

--> Je compare l'état de mes entrées par rapport à la référence (au format hexadécimal), et en cas d'erreur j'incrémente la variable de ma FGV

 

5- ResetError

---> A la demande de l'opérateur je remets à 0 mes erreurs

 

6-Continue

--> Etape d'atente pour ne pas surcharger le PC, et voir si le programme doit être arrêteer

 

7-Stop Task

--> Explicite ^^


NB: tu peux virer le case de gestion d'erreur à droite de la boucle while, il sert juste à écrire les erreurs rencontrées dans un fichier pour analyse ultérieur.

 

 

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 7 sur 11
5 039 Visites

 

 J'ai fais un programme labview où je compare le signal d'arrivée à celui attendu (photo 1 mise en dessous). J'ai donc en réponse un oui/non (ceci est un test, après je ferais la même chose avec le NI 6509)

 

 


Maintenant ça se corse. Je souhaite réaliser un tableau excel en entrée avec Entrée (n°) - Sortie (n°) - Etat de la liaison (photo 2). Mais je ne sais pas comment importer et exporter des tableaux excel sur labview.

 

 

Photo 1 : 

Sans titre.png

 

 

 

Photo 2 :

 

 

 Sans titre2.png

0 Compliments
Message 8 sur 11
4 968 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet justinemeuriche

Deux possibilités :


Soit tu travailles avec les fonctionnalités Excel pour parcourir les feuilles (chercher excel dans les exemples labview), mais pour des mesures de ce type, je trouve la démarche trop lourde.


Soit (méthode que je préfère) tu travailles sur un fichier type csv, ainsi tes données restent aisément exploitable sous labview.

 

Pour cela tu stocke tes données dans un tableau 2D, et tu utilises la fonction "ecrire un fichier tableur".

 

 

NB : Si tu raisonnes en digital, tes valeurs attendues seront 0/1, par contre si tu fais de l'analogique, pense à réaliser ton test de comparaison au travers d'une gamme de valeur, car selon la longueur de ton faisceau, ta valeur relue risque de varier en fonction de la résistance de ton câble.

 

Cdt,

Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 9 sur 11
4 961 Visites

Bonjour justinemeuriche,

Je viens de commencer un projet plus ou moins similaire à savoir la conception d'un banc d'essai automatique pour des faisceaux électriques (automobile).

Je voulais savoir si ton projet a bien abouti depuis. Je souhaite travailler tout comme toi dans LabVIEW.

 

Merci d'avance.

 

0 Compliments
Message 10 sur 11
3 120 Visites