Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tension RMS d'un signal

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour, j'effectue à ce jour un stage en entreprise et je dois créer un programme afin d'acquérir les caractéristiques d'un signal.

Mon programme fonctionne dans la généralité mais j'ai toujours un problème avec la tension efficace. Dans ce cas par exemple, j'ai une tension Umax=14.89V. La tension efficace doit donc être (le signal étant sinusoïdal) de 14.89/(sqrt(2))= 10.53V

Mais le traitement de signal LabVIEW m'affiche 7.89. Je peux afficher la vraie valeur efficace par un calcul mais j'aimerais passer par Les fonctions de LabVIEW. Est-ce que quelqu'un connaitrait l'origine du problème?

 

NB: Les caractéristiques du signal que je simule sur cette image sont celles des signaux que je devrais acquérir analogiquement plus tard.

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 4
2 470 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Bastien2018

Bonjour

le signal est sinusoïdal d'accord mais il n'est pas centré sur 0 donc la formule 14.89/(sqrt(2))= 10.53 n'est pas valable.

Il faut prendre en compte l'offset. La valeur affichée par LabVIEW me semble correcte

 

Message 2 sur 4
2 451 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Bastien2018

La tension efficace de ton signal serait 10.52 s'il était centré à zéro. Comme il ne l'est pas la fonction retourne la bonne valeur, soit 7.89.

 edit: didje à été plus rapide!

Ben64

0 Compliments
Message 3 sur 4
2 450 Visites

Efectivement, j'avais oublier qu'il faut tenir compte de l'offset. Merci Beaucoup!

0 Compliments
Message 4 sur 4
2 438 Visites