Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tableau Excel avec labview

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

je viens vers vous car j'ai un petit souci avec mon programme. Le but de cette partie du code était de construire un tableau sous Excel, avec les valeurs mesurées et les en-têtes correspondantes. Tout marchait correctement, jusqu'à ce que je rajoute une colonne de plus, celle "calibre étalon".


Depuis, la date et l'heure se mettent en dessous de la colonne DPI et écart, et ça met le bins' dans mon tableau. Je sèche un peu sachant que cela marchait très bien avant.

 

tableau avec en tête.pngtableau excel.png

 

Simple hypothèse: je pense qu'il y a trop de colonnes et donc Excel me fait un retour à la ligne automatique. Mais je ne vois pas comment y remédier. Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce facheux problème ?

 

Come d'hab, toute intervention est la bienvenue 😉

 

0 Compliments
Message 1 sur 16
4 142 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Lablasc

Non il n'y a pas trop de colonnes. C'est difficile à dire à partir d'une image mais je dirais que ton data de "calibre étalon" doit se terminer par un retour de chariot suivi d'une tabulation. Essai d'utiliser la fonction Trim Whitespace.vi sur le data qui sert à créer le tableau calibre étalon (ce vi ne fonctionne pas directement sur un tableau).

 

Ben64

Message 2 sur 16
4 134 Visites

je suis du même avis que Ben, c'est l'idée qui m'est venue de suite!!!!!
Ton vi serait le bienvenu, une image est trop limitée pour pouvoir se prononcer, tester éventuellement!!!

Message 3 sur 16
4 117 Visites

Bonjour à vous !

 

Merci de vos retours. Je vais regarder la terminaison du data en question pour voir si c'est bien de là que vient le problème. Ensuite, concernant mon VI, il contient beaucoup de sous-VI. Dois-je créer un dossier pour que vous puissiez y avoir accès?

 

Par ailleurs, mon code à l'air de fonctionner en l'état, mais si vous avez des idées d'améliorations pour que le code soit plus propre je suis preneur.

But du code: pour chaque fonction, le programme fait des mesures avant ajustage, ajustage si besoin est, et mesures après ajustage. La grande boucle for permet d'envoyer les ordres au générateur, et la boucle for imbriquée permets de répéter n fois cette mesure.

0 Compliments
Message 4 sur 16
4 105 Visites

Effectivement, c'étaient bien des espaces blancs à la fin de mes datas "calibre étalon" qui mettaient le bazar. Grâce à ta fonction, le problème est résolu.

Cependant, Phil m'a proposé de voir mon code et je serai (très très volontaire) de répondre par l'affirmative.

Or je ne sais pas vraiment comment envoyer mon vi pour que vous ayez accès au sous-vi.

 

PS: pour ceux qui ont galéré à trouver trim whitespace (supression des espaces blancs), je vous joins la description correspondante.trim whitespaces.png

0 Compliments
Message 5 sur 16
4 097 Visites

Salut Lablasc,

pas de soucis pour ton code, je le réclamais pour analyse et aide à résoudre ton problème, pas plus; mais Ben rode sur le forum LV et est toujours prêt à bondir pour donner une solution, et il met souvent le doigt dessus rapidement avec quelques astuces souvent instructives en + !!! Cœur

Mais si tu veux partager, je te suggère un zip, tu mets tous tes vi et sous-vi dedans, on devrait pouvoir se débrouiller avec ça Smiley clignant de l'œil

Message 6 sur 16
4 086 Visites

je reviens vers toi car en voulant créer le zip j'ai voulu modifier les sous-vi présent au sein de mon diagramme principal. J'ai voulu enlever les commandes en enregistrant une copie de ces sous vi avec un autre nom. Or ça a mis la pagaille même dans programme d'origine. En effet, dorévavant à l'ouverture il y a une dizaine de mises en garde concernant les sous-vi. D'où viendrait le problème et comment pourrai-je le résoudre ?

0 Compliments
Message 7 sur 16
4 064 Visites

Si ton vi fait parti d'un projet (ce qui devrait toujours sauf rares exceptions être le cas) clic le triangle jaune "Résoudre les conflits ..." dans le haut de la fenêtre de projet. Cela t'aidera peut-être. Si tu ne la vois pas fait (la version francaise de) View -> Toolbars -> Project et vérifie que la barre d'outils Projet est cochée.

 

Ben64

0 Compliments
Message 8 sur 16
4 055 Visites

Bonjour !

 

Effectivement, j'avais des conflits car j'avais plusieurs sous VI au même endroit, et mon programme ne savait plus quel chemin utiliser. j'ai donc suite au conseil de ben64 crée un projet et ensuite j'ai pu résoudre tous les conflits. 
Depuis que j'ai redéfini les chemins cela va bien mieutableau excel.pngx, plus de mise en garde. Cela demande tout de même, une seconde vérification ce que je ferai en fin de journée 😉

 

Ojd, j'ai décidé d'affronter mes vieux démons:

Ouvrir un fichier excel, prendre les valeurs, et ensuite écrire dans une nouvelle feuille excel, et l'enregistrer avec un nom spécifique.

J'arrive à écrire dans une page excel en passant par un noeud de méthode, mais malheureusement, cela crée seulement un fichier temporaire, avec un nom aléatoire (de type .tmp)

 

Or je voudrai crée un fichier excel (donc xlsx) avec un nom spécifique et je voudrai pouvoir l'enregistrer. j'ai pu voir plein de méthodes sur le forum mais aucune ne convenait car bien souvent les gens passent par des toolkits et je ne les ai pas malheureusement sur ma version.

 

j'ai pu trouvé tout de même une version assez allégée qui me permet d'ouvrir une feuille excel mais le résultat est le même qu'avec le noeud de propriété, je n'arrive pas à nommer ni à enregirstrer mon fichier (cette méthode m'a fait découvir les "tables" à la place des tableaux, et je trouve cette alternative très pertinente, notamment avec les noeud de propriété "entêtes").

 

je vous joins une photo de ce programme :

 

 

0 Compliments
Message 9 sur 16
4 030 Visites

Tu as oublié de joindre la photo.

 

Ben64

0 Compliments
Message 10 sur 16
4 025 Visites