Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Supervision d'un M340 par LabVIEW via MODBUS

Bonjour à tous,

 

Comme énoncé dans le titre je dois superviser un automate Modicon M340 par le logiciel LabVIEW en utilisant le réseau MODBUS, autrement dit : pouvoir, via LabVIEW, lire et modifier des variables à l'intérieur de l'automate. J'ai eu quelques cours dessus mais rien d'exceptionnel, quant à LabVIEW je me suis formé tout seul au fil des projets dans mon entreprise. Autrement je ne suis pas un expert dans aucun de ces domaines.

 

J'utilise la librairie MODBUS LabVIEW gratuite (pas LabVIEW DSC, OPC etc..) et je n'arrive pas à communiquer. Côté automate étant donné qu'il est esclave à part paramétrer la laison MODBUS il n'y a rien à faire, peut être que je me trompe ? J'ai lu beaucoup de documentations dessus et je suis presque sur de cela. Côté LabVIEW le code est en PJ, lorsque je me met maitre série il me retourne l'erreur 56 et lorsque le je me met esclave série il me dit que tout va bien mais rien ne se passe pour autant.

 

Tout d'abord est-ce que ma configuration actuelle permet de faire ce que je veux? On peut bien communiquer via MODBUS Série RS232 avec la libraire MODBUS ? Afin d'être sur que je ne cherche pas dans le vent.

 

Ensuite, comment savoir d'où vient le problème ? Est ce que j'ai raté une étape ? j'en suis à vérifier mon câble, regarder si le port COM1 est libre etc...

 

Enfin : ce n'est pas pour l'instant la priorité mais comment savoir où lire et écrire via LabVIEW ? A quoi correspond pour le numéro d'adresse que l'on rentre sur LabVIEW dans l'automate ?

 

Merci par avance pour votre,

NicolasR

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 3
2 474 Visites

Salut,

Est ce que dans NI MAX ton appareil est reconnu ?

0 Compliments
Message 2 sur 3
2 440 Visites

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai réglé mon problème ce matin. Mon adaptateur RJ45/DB9 était câblé en direct alors qu'il fallait le câblé en croisé. Depuis tout fonctionne.

 

Pour ceux que cela peut aider, mon code est bon. Depuis que le câblage a été modifié l'erreur 56 n'est pas réapparue. Cependant ne pas oublier (quand l’automate est esclave) le bloc DATA EXCH en routine pour que l'information transite, sinon on a une erreur "Fonction 3" sur LabVIEW.

 

Voici quelques liens qui m'ont aidé :

Vérifier que son port COM fonctionne :
http://chezcyril.over-blog.com/article-test-un-port-serie-ou-programmateur-ftpi-avec-hyperterminal-6...

Vérifier que la communication est opé entre l'automate et le PC avec ModSim :

https://www.youtube.com/watch?v=dYPsWyBfhMo

 

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 3
2 433 Visites