Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Subvi et event "key down"

Bonjour,

 

L'IHM de l'application que je développe est composée de plusieurs subpannel. Chacun contient un sub-vi, avec une interface et donc un "event structure" .

 

L'application fonctionne bien en utilisant la souris.

Mais les utilisateurs souhaitent également pouvoir utiliser des raccourcis clavier, pour des actions qui peuvent concerner l'un ou l'autre des subvi.

 

Par exemple cliquer sur la touche F5 pour réaliser l'action A du sub-vi n°1.

Ou cliquer sur la F6 pour réaliser l'action B du du sub-vi n°2.

 

Aujourd'hui ça ne fonctionne pas bien. Si le focus est sur le sub-vi A, alors la touche F6 ne va pas être traitée.

Je pense que c'est parce que l'évent est émis par défaut que pour le vi actif.

Existe-t-il une solution pour proposer a l'utilisateur des raccourcis fonctionnant toujours ?

 

Merci de vos retours

 

0 Compliments
Message 1 sur 8
1 264 Visites

 

Normalement le top VI recevra toujours les événements "key down" si tu es dans un sub-panel. De mémoire en tout cas. Par contre il ne les reçoit pas si une fenêtre modale est ouverte.

 

A ta place je ferais une boucle d'écoute de l'événement "key down" dans le top-VI, et je transmettrais les données dans un événement utilisateur, auxquels les subvis sont abonnés.

 

Si tu dois absolument récuperer les "key down" dans tous les cas, même si une fenêtre modale est ouverte ou qu'un autre logiciel soit en avant, tu peux aussi faire un polling sur l' "input device" clavier et également générer un évéenemt utilisateur :

Walker34_0-1669303704798.png

 

0 Compliments
Message 2 sur 8
1 239 Visites

Bonsoir Walker34,

 

Je viens de tester sur un petit programme "demoe ... et ca marche !

Le Top VI reçoit bien les "key down"

(a priori les subvi ne le reçoivent par contre plus dès qu'il y a un event structure dans le top VI)

 

Ca tombe bien, je voulais implémenter des "user event" dans mon programme

 

Merci de ta réponse rapide.

 

0 Compliments
Message 3 sur 8
1 215 Visites

C'est trop bien le "acquire input device" 🙂

 

Petite pensée de pré-WE:

Pour un développeur "débutant" et "occasionnel" comme moi, coder en LabVIEW est un vrai jeu. La difficulté, sans doute un peu vrai à tous les langages, est de connaitre les briques déjà existantes.

Mais, le codage G étant rapide et les besoins utilisateurs dans mon labo toujours plein d'idées d'amélioration, la principale vraie difficulté que je commence a entrevoir est de trouver l'architecture du programme qui va bien.

Avec une 10ene de capteurs, plusieurs actionneurs, bientôt une caméra ultrarapide... mon code, type QMH, devient dense. Une architecture comme proposée sur cette video (lien) me parait bien plus évolutive (mais aussi plus complexe a maitriser). Peut-être sur ma liste au père Noël

 

0 Compliments
Message 4 sur 8
1 169 Visites

une suggestion pour ton architecture : le DQMH, il y a une communauté active qui supporte ce framework et même un consortium (composé notamment de plusieurs francophones) qui gère l'évolution et l'ajout de fonction, de plus la documentation et les exemples sont nombreux, ainsi que les vidéo youtube.

 

petites questions concernant l'acquisition d'image, tu as une licence VDM?

c'est quoi ta caméra?


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 5 sur 8
1 143 Visites

Bonjour,

 

En commençant a coder il y a quelques mois, j'ai entendu des compliments sur le DQMH, notamment via les vidéos Tom's LabVIEW Adventure. Mais à l'époque ca m'est apparu compliqué, et j'ai craint de ne pas maitriser l'architecture. J'ai préféré partir du template QMH proposé par NI. Suite à ton message, et avec un peu plus d'expérience, je vais regarder à nouveau 😉

 

La caméra sera une Photonfocus HD1-D1312-160-CL (1312 x 1082 pixels, 108 i/s) et la carte une NI PCIe-1437. On possède une licence Full (laboratoire de recherche) avec le module Module Vision Development (et NI Vision assistant et Vision acquisition software). 

 

Seb

0 Compliments
Message 6 sur 8
1 129 Visites

je te donne de suite les liens... juste au cas où, car il semble que le 'camera file' pour cette caméra ne soit pas livré avec MAX (il est possible que le FTP NI ne soit pas à jour).

 

c'est quoi un camera file

liste des camera file dispo sur le FTP NI : ftp://ftp.ni.com/support/imaq/camera_support/camera_files

comment créer un camera file

 

J'ai eu fait pas mal de vision et j'ai du créer pas mal de camera file, dans la majorité des cas, ça se passe bien.

Si tu as un bon contact pour le support NI, je te suggère de l'appeler et de lui demander se prendre contact avec le R&D vision pour savoir si ils peuvent te fournir un camera file pour ton modèle.


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Compliments
Message 7 sur 8
1 099 Visites

Merci de toutes ces infos

(On a prévu d'installer tout prochainement la caméra)

 

0 Compliments
Message 8 sur 8
1 082 Visites