From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Signer un programme

Résolu !
Accéder à la solution

Re-bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un saurait si on peut signer un programme VI développé sous LabVIEW 2011 (de préférence, pas un exécutable).

 

Merci pour vos réponses

0 Compliments
Message 1 sur 5
2 299 Visites

Bonjour Nadège,

 

À ma connaissance il n'y a plus de méthode pour signer un VI intégrée à LabVIEW depuis LabVIEW 7.0. La solution recommandée est en effet de passer par des exécutables et de les signer comme un exécutable standard. Une procédure est données sur ce post StackOverflow : https://stackoverflow.com/questions/252226/signing-a-windows-exe-file

 

Si l'exécutable n'est pas une option, il reste la possibilité de faire une signature "manuelle", en utilisant un algorithme de hash sur le fichier .vi. L'idée et de faire le hash une fois lorsque le développement est terminé sur ce VI, le garder quelque part. Lorsqu'on souhaite vérifier que le VI n'a pas été changé, il suffit de repasser par le même algorithme de hash et de comparer les résultats. J'utilise généralement des outils en ligne pour faire les hash comme celui-ci http://onlinemd5.com/ mais d'autres sont disponibles en local.

 

Thomas



Message 2 sur 5
2 264 Visites

Bonjour Thomas, merci pour votre réponse. Je trouve très intéressant cet algorithme de hash, mais à présent je me pose la question s'il en existerait pas un qui permettrait de savoir quels sont les éléments qui ont été modifiés dans le programme.

 

La signature du programme en .VI m'aurait intéressée pour qu'il y ait une trace écrite propriétaire de mon travail après avoir passé beaucoup d'heures à le développer. Mes programmes sont dédiés pour la recherche et pour l'enseignement (étudiants) et peuvent passer entre de nombreuses mains, d'où effectivement des problèmes de modifications du programme que je ne pourrais pas maîtriser mais aussi que certains s'approprient mon travail.

 

 Je précise que mes supérieurs ne veulent pas d'exécutables.

0 Compliments
Message 3 sur 5
2 247 Visites

Bonjour,

S'il s'agit surtout de limiter la possibilité de modifier le code, est-ce que l'idée de bloquer l'accès au diagramme par un mot de passe pourrait convenir ? Voici la méthode :

https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z000000P6wWSAS&l=en-US



0 Compliments
Message 4 sur 5
2 242 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet labnad

Re-bonjour,

 

Merci, j'avais déjà testé cette option là, mais du coup le diagramme n'est plus visible et malheureusement comme mes collègues souhaitent lire mes programmes, si je leur donne mon mot de passe, celui-ci sera ensuite donné à tout le monde car ces programmes seront ensuite repris pour la recherche et par des étudiants pour des projets.

 

En fait je me rends compte que NI a déjà pensé à tout et qu'il est totalement illogique de signer un programme en .VI avec un diagramme accessible, même qu'en lecture seule, car dans ce cas, n'importe qui peut reproduire ce diagramme et le signer à son nom.

 

Je m'excuse pour le dérangement, ma question n'était pas pertinente mais merci à Thomas pour ses réponses et surtout pour l'algorithme Hash qui me sera certainement très utile pour la suite.

 

A bientôt

 

0 Compliments
Message 5 sur 5
2 233 Visites