Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Séquenceur avec LabVIEW

Bonjour,

Je souhaiterai créer un séquenceur avec LabVIEW pour contrôler le fonctionnement d'un moteur. J'ai déjà piloter ce moteur avec un motif sinusoïdale et je souhaiterai y ajouter un autre motif de type carré. Je pense que la machine d'état est bien adaptée à ce que j'aimerai réaliser, que pensez vous ? Merci d'avance. 

     

0 Compliments
Message 1 sur 8
2 532 Visites

Il nous serait utile d'en savoir davantage par rapport à ce que vous appelez "Motif".

Comment le moteur est-il piloté ? Un signal analogique ? Des commandes, si oui de quel type ?

 

Selon la réponse, vous pourriez vous inspirer de l'un des exemples de générateur de fonctions que vous trouverez sur ni.com. 

0 Compliments
Message 2 sur 8
2 519 Visites

Bonjour,

Je veux bien détailler sur le moteur mais je pense que cela déborde un peu le sujet qui est le "Séquenceur LabVIEW" et n'apporte pas grande chose avec le sujet.

- Voici un peu résumé : c'est un moteur kollmorgen piloté via un cRIO par EtherCAT en asservissent en vitesse. Le cRIO est maître en revanche tous les paramètres du moteur est configuré via son environnement et reste dans le moteur. Le cRIO n'envoie uniquement une consigne de vitesse via un nœud de propriété uniquement.

"Selon la réponse, vous pourriez vous inspirer de l'un des exemples de générateur de fonctions que vous trouverez sur ni.com."

- Oui bien sur j'ai utilisé un générateur de fonction sur ni et cela marche bien mais comment passer un mode A à un mode B ou C. J'ai commencé avec une machine d'état. Que pensez vous ?       

0 Compliments
Message 3 sur 8
2 510 Visites

Les détails en rapport avec le moteur ne sont pas significatifs pour nous.

 

Si je comprends bien :

  • Un mode (ou motif) est un tableau comportant les consignes de vitesse que le cRIO envoie au moteur.
  • La difficulté ne réside pas dans la génération des modes mais la question concerne plutôt la structure générale du code.

Une machine d'états est une hiérarchie qui convient à de très nombreuses applications et probablement aussi à la vôtre. Ces questions non exhaustives devraient vous permettre de lui donner une architecture appropriée et de gérer l'activation des boutons de l'application.

 

  • Comment est géré la périodicité d'envoi des consignes constituant le mode ?
    • Par le cRIO : transmission au cRIO du tableau des consignes avec une période d'envoi (ou d'un tableau XY avec les consignes et les temps)
    • L'application gère la périodicité et transmet les consignes une à une au cRIO
  • L'envoi du motif est-il unique ou se répète-t-il sans fin ?
  • Est-il possible d'interrompre un motif en cours ?
  • Le choix d'un autre motif est-il possible lorsqu'un envoi est en cours ?

 

0 Compliments
Message 4 sur 8
2 466 Visites

Bonjour,

Merci pour la réponse, 

 

  • L'envoi du motif est-il unique ou se répète-t-il sans fin ? // Un motif sans fin mais de durée limitée (20 minutes par exemple) 
  • Est-il possible d'interrompre un motif en cours ? //  Oui il est grandement préférable          
  • Le choix d'un autre motif est-il possible lorsqu'un envoi est en cours ? // Non il faut arrêter le motif en cours et charger un autre profil 

J'ai une structure du côté cible RT comme ci-dessous :

RT.jpg

Est ce qu'il est possible mon VI RSI Control mise au point d'avoir une boucle cadencée dans une des étapes ?

Time Loop.jpg

Pour moi à priori non mais je me pose la question s'il n'y aura pas de conflit avec les autres boucles ? Car en principe la boucle cadencée est utilisée dans une boucle déterministe.... Que pensez-vous ? Merci d'avance. 

 

   

 

 

0 Compliments
Message 5 sur 8
2 427 Visites

L'absence de réponse s'explique par deux semaines de vacances. Je suppose que vous avez bien avancé depuis et que la question ne plus d'actualité.

0 Compliments
Message 6 sur 8
2 374 Visites

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je suis toujours en vacances et à l'étranger. En revanche dès la semaine prochaine je reviendrai sur ce topic. Merci

0 Compliments
Message 7 sur 8
2 368 Visites

Bonjour,

J'ai un VI (Motif Sinus) qui se trouve dans un autre VI (RT Loop - RSI Control Mise au point), ma question est comment configurer ce VI dans les propriétés de l'exécution ?

 

      Propriété VI.jpg

En sachant que dans ce VI (Motif Sinus) j'ai une boucle cadencée qui est synchronisé avec l'horloge du cRIO dont je ne sais comment définir les priorités de ce VI, à mon avis je mettrai priorité critique. Que pensez-vous ? 

 

     Priorité.jpg

Merci d'avance

0 Compliments
Message 8 sur 8
2 338 Visites