Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sécuriser application LabVIEW

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je souhaite sécuriser mes applications LabVIEW lors de leurs distributions en fichier exécutable. Ceci dans le but de me prévenir de toute copie illicite. Avez vous des conseils et/ou idée? Dois-je passer par une protection hardware ( dongle) ou software "commerciale"?  En vous remerciant de votre aide.

Cordialement, 

0 Compliments
Message 1 sur 8
2 640 Visites

Bonjour Pimpon !

Qu'entends-tu par "sécuriser" ton exécutable ?

  • Tu te poses la question de savoir si on peut récupérer le code source ? Si tu déploies uniquement l'exe, il est impossible (ou alors au prix d'efforts surhumains) de remonter vers le code source LabVIEW.
  • Tu souhaites plutôt qu'on ne copie pas ton exécutable sur tous les PC du monde ? Dans ce cas là :
    • Il existe effectivement un Dongle WF Security Suite ici développé par NI : http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/212334
    • Une autre solution peut-être encore plus sûre (je pense que si vraiment le hacker le veut, j'imagine qu'il peut trouver la clé USB et potentiellement la copier via un émulateur) serait de demander l'adresse MAC du ou des PCs sur lesquels l’exécutable doit être installé pendant le développement de l'appli, de les rentrer en dur dans le code et de comparer l'adresse MAC de l'ordi sur lequel l'exe tourne avec la liste des adresses MAC autorisées, simplement. Le désavantage est évidemment flagrant puisqu'à chaque fois qu'un nouvel ordi aura besoin de ton appli, il faudra à nouveau toucher au code, ce qui le rend très peu souple. Mais en revanche, il ne fonctionnera pas sur d'autres PCs, ce qui le rend incopiable 🙂

 

Bilsix.
0 Compliments
Message 2 sur 8
2 614 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Pimpon

 

Dans le cas d'une application industrielle assez chère, le dongle me paraît plus judicieux. En effet le client doit pouvoir repartir en production dans le cas où le PC tombe en panne. En installant le dongle sur un PC de remplacement, ça repart. En plus, le dongle garanti une utilisation unique. Bien sûr le dongle a un coût à ajouter à la licence. 

 

Avec une licence software, tu peux utiliser l'adresse MAC comme valeur de départ pour générer un code crypté qui va servir d'ID machine. Le client t'envoit cet ID, tu le passes dans un algorythme de génération de clef crypté, tu le renvois au client, ce qui lui permettra d'activer son logiciel. Pour moi l'inconvénient est que tu ne sais pas combien de fois tu autorises l'activation. Et aussi que si le PC est en panne, quelqu'un devra pouvoir rapidement fournir une clef de rechange. Avec la licence software, un mode démo semble obligatoire.

 

 

Message 3 sur 8
2 602 Visites

merci de cette réponse, en effet je m'oriente vers un dongle via la société "WireFlow" (Alliance National Instruments) qui distribue des applications pour protéger spécifiquement des programmes LABVIEW. Le cout me parait raisonnable.

Nous développons des applications LabVIEW qui devienne complexe car incorporant des modules PYTHON et nous souhaitons nous protéger des copies illicites.

La protection par adresse MAC était une solution que nous avons envisagée mais elle nous semble contraignante.

0 Compliments
Message 4 sur 8
2 598 Visites

Parfait !

Je peux te contacter par MP pour t'orienter vers un commercial qui va te contacter au sujet du dongle si tu le souhaites.

 

Excellente journée !

Bilsix.
Message 5 sur 8
2 585 Visites

Bonjour,

 J'ai contacté la société "WIREFLOW" partenaire de National Instruments qui possède un site sur lequel on peut acheter en ligne. Mais je suis ouvert à toute autre proposition, comment puis-je te contacter en MP?

Cordialement,

0 Compliments
Message 6 sur 8
2 582 Visites

Tu peux cliquer sur ton pseudo en haut à droite, puis sur "Message". Tu devrais déjà avoir un message de ma part... 🙂

Bilsix.
0 Compliments
Message 7 sur 8
2 578 Visites

Message envoyéSmiley heureux

Message 8 sur 8
2 573 Visites