Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Reduire taille graph pour prise de mesure

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir réduire la taille d'un graphique FFT à données dynamiques,

et ce, afin d'obtenir uniquement les données affichés sur ce graphique une fois mis à l’échelle.

 

J'ai déjà tenté de modifier avec un nœud de propriété qui

délimite une intervalle du graphique :

 

Capture1.JPG

Donc l'échelle change bien en effet, mais les prises de mesures

ne se limitent pas aux intervalles réglées avec ce noeud, mais continuent

à capturer les données du graphique dans son intégralité.

 

J'imagine qu'il faut agir sur les données qui proviennent de mon oscilloscope directement,

mais ça devient compliqué, et j'ai besoin de votre aide, en

fichier joint voici mon VI.

 

Bonne journée !

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 11
3 024 Visites

Le noeud de propriété ne fait que limiter l'affichage du graphique à ces valeurs.

Pour limiter ce qui est affiché dans le graph comme tu semble le souhaiter, il faut intervenir directement sur les données et ce n'est pas en modiifant les données qui viennent de l'oscilloscope car dans ce cas tu perdras des informations de signals.

 

Que souhaites tu faire exactement?

Réduire le nombre de points affichés dans le graph?

Réduire l'étendue de fréquence affichée?

0 Compliments
Message 2 sur 11
2 988 Visites

Pour être exact, j'inscris la fréquence de la fondamentale (via la FFT) dans

un fichier Excel, et ce, en sélectionnant graçe à mon code la raie la plus élevée (en excluant la continue). Malheureusement en prenant les mesures, je me suis rendu compte qu'un bruit dépassait parfois ma raie fondamentale, et qu'à la place d’écrire celle ci dans Excel, c’était le bruit qui était sélectionné.

 

Le bruit est situé à 1MHz, et mon signal à 3MHz, je voulais alors "zoomer" entre 2MHz et 4MHz,

pour éviter de prendre en mesure ce bruit dans mon Excel.

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 11
2 979 Visites
Solution
Accepté par zenvice

Dans ce cas tu peux exclure du traitement, les fréquences qui ne sont pas dans ton range, le plus simple est de le faire avec une sortie de tunnel conditionnelle.

J'ai aussi enlever les build array qui ne servent à rien

0 Compliments
Message 4 sur 11
2 952 Visites
Solution
Accepté par zenvice

Je ne suis pas familier avec Virtual Bench mais si l'oscilloscope à un mode "averaging" ce serait préférable à faire un "moving average".  Quel est la nature du signal? As-tu une idée de la provenance su signal à 1MHz?

 

Pour le calcul de la FFT tu n'utilises pas de fenêtre, as-tu essayé quelques une pour voir si l'amplitude du signal à 1MHz diminuait (j'utilise généralement Blackman-Harris).

 

Tu peux extraire la section de fréquence voulue en utilisant la fonction In Range & Coerce, en voici un exemple:

sous ensemble fft.png

Ben64

 

EDIT: Bon, j'aurais du rafraichir la page avant d'envoyer mon message Smiley très heureux

0 Compliments
Message 5 sur 11
2 947 Visites

Ca marche nickel avec votre solution messieurs ! Merci

 

Je veux faire la moyenne de mon signal, et j'ai l'impression que je n'ai pas écrit ce qu'il

faut pour obtenir un résultat correct :

 

Capture.JPG

0 Compliments
Message 6 sur 11
2 916 Visites

Voici ce que fait un oscilloscope en mode averaging: pour un averaging de 3 l'oscilloscope fait 3 acquisitions et le résultat est une trace où chaque point est la moyenne des points correspondant.

 

Ben64

0 Compliments
Message 7 sur 11
2 900 Visites

Bonjour Ben,

 

Je comprends comment faire une moyenne, mais la moyenne d'un graph

avec l'outil labview, ça m’échappe .

0 Compliments
Message 8 sur 11
2 837 Visites

Le graph ne fait fait qu'afficher les données qu'on lui envoi.

Il ne fait pas de moyenne. Il faut donc calculer la moyenne de certains points et l'afficher.

Pour regrouper trois points il faut aussi modifier l'échelle des X pour qu'elle montre le changement d'échelle.

0 Compliments
Message 9 sur 11
2 821 Visites

Bon j'ai une première ébauche avec vos conseils, mais je bloque.

 

Le programme admet une moyenne une moyenne entre 1 et 90 échantillons, mais aux alentours de 100 ou plus, il déraille et ne moyenne plus rien. What the.... ?

 

Capture.JPG

 

 

0 Compliments
Message 10 sur 11
2 803 Visites