From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Recevoir et traiter des données, puis les mettre dans un graphique.

Bonjour !

 

Etant actuellement en Terminale STI2D, j'ai pour projet d'utiliser LabVIEW pour intercepter des données et les traiter.

Le seul hic, est que le programme que, jusque là j'avais fait, n'est pas très fonctionnel.

Ayant été lâché directement dans mon projet sur ce logiciel, et n'ayant aucune base, j'ai vraiment du mal à m'en sortir.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur quelques points, ça me sauverait la vie.

 

Le programme ci-joint n'a nullement besoin de la partie pour l'envoi de données, vu que mon binôme s'occupe de me les envoyer via Flowcode.

Pour la déformation, un simple produit en croix suffit pour afficher cette dernière, par contre, pour la force, étant donné que pour le capteur de force, l'évolution de la valeur affichée n'est pas constante, comme pour la déformation, je ne sais pas comment m'y prendre.

 

Passez une bonne journée.

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 8
3 778 Visites

Bonjour,

Ce n'est pas très clair (pour moi en tout cas)... Ta capture de fichier excel ne nous aide pas beaucoup : pas de légendes, pas d'explications (octet ?), pourquoi il y a deux tableaux ?

La mesure de la déformatoin est disponible sur "nombre reçu 1". La mesure de force est correspond à quel "nombre reçu" ? ou est-ce qu'elle correspond à une combinaison des 4 "nombre reçu ?

 

Peux-tu reposer ton problème avec plus d'information pour que nous puissons t'aider ?

 

Bonne soirée

Yddet

0 Compliments
Message 2 sur 8
3 727 Visites

Excusez moi, en relisant ma publication, il est vrai que le tout reste très flou.

Donc tout d'abord, mon projet ( fait en coopération avec plusieurs binômes ) est de créer un ballon nommé " Enerball ", qui produirait de l'énergie en autonomie, et la stockerait.

Ce qui nous est dédié, à moi et mon binôme, est la partie où nous devons récolter les données de la force de frappe ( en N ) appliquée sur la ballon en un point, et la déformation de la structure de cette dernière.

Nous avons donc utilisé un capteur à ultrason (SR04) et un capteur de force pouvant mesurer jusqu'à 10 kg.

Pour le programme sur LabVIEW, je n'ai pas réellement été clair, et je m'en excuse, j'ai pas pensé à donner la dernière version du programme, qui est disponible ci-dessous.

Donc vous verrez nommé précédemment le " Nombre reçu 1 " à présent " Bit Déformation " : Donc ça varie entre 0 et 254, puis converti en centimètres, et enfin en millimètres. Ca n'est pas encore réellement la déformation, vu que pour l'moment, ça n'affiche que la distance entre le capteur, et la structure, je vous met un schéma de la structure en image pour que vous ayez une idée à quoi ça ressemble.

Précédemment, comme je l'ai dit, j'ai énormément du mal, et donc je ne sais pas comment m'y prendre pour convertir les bits pour la " force " en Newton, ça peut sûrement vous paraître enfantin, mais je ne vois pas la solution, ou du moins, ne la remarque pas.

Ensuite, j'aimerais, si ça ne vous dérange pas, juste m'expliquer le fonctionnement d'un graphique XY, étant donné que je dois en faire deux, retraçant pour l'un, la déformation de la structure en fonction du temps, et pour l'autre, la force appliquée sur la structure en fonction du temps.

Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mon sujet.

Tout télécharger
0 Compliments
Message 3 sur 8
3 716 Visites

Excusez moi pour le double message, mais j'avais oublié qu'il y avait un délai de modification.

 

J'avais oublié de répondre quant au Excel, j'avais oublié de le modifier, étant donné que c'est mon binôme qui avait effectué les mesures, et m'avait expliqué qu'il s'était trompé dans la saisie.

Je vous met l'Excel corrigé.

Passez une bonne soirée.

0 Compliments
Message 4 sur 8
3 710 Visites

Le contexte est plus clair ! Smiley heureux

 

Les capteurs

Avant tout, pour qu'on parle de la même chose : un bit c'est 0 ou 1. Une combinaison de 8 bits donne un octet et peut alors varier de 0 à 255.

 

Pourquoi tu as 3 tableaux différents ? Quelle est la différence entre chaque ?

Moi je comprends que le capteur peut mesurer de 0 à 10kg. Si le capteur renvoie 60, il y a 120 grammes de "force". Si le capteur renvoie 200, il y a 5kg de "force". Est-ce bien ça ?

Si oui, en plaçant tous les points dans un graph on obtient :

Capture.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et alors je m'étonne du changement soudain de l'allure de la courbe autour de 145.

 

Peux-tu nous montrer la documentation technique du capteur ? Le but est de trouver une fonction qui représenterait le poids en fonction de la valeur retournée

 

Les graphs :

Un graph XY sert à représenter une donnée par rapport à une autre. Par exemple la déformation en fonction de la force.

Pour une donnée par rapport au temps, il vaut mieux utiliser un graph déroulant. Regarde l'aide puis les exemples associés. Ca te montrera comment débuter. N'hésites pas à revenir vers nous si il y a un blocage dans la mise en place

 

Yddet

0 Compliments
Message 5 sur 8
3 704 Visites

Excusez moi, je m'exprime assez mal, c'est sûrement ce qui me complique plus la tâche dans ce projet.

Les trois tableaux se suivent, c'est mon binôme qui a décidé d'en faire trois, pour bien montrer l'évolution de la force en fonction de la variation de la valeur en octet.

Le fait est que plus la valeur en octet sera grand ( donc se rapproche de 255 ), plus la force sera élevée.

Autour de 145, il faudra plus de force pour permettre l'affichage d'une valeur plus élevée, nous avons testé le capteur de force rien qu'à l'appui avec nos doigts, j'ai réussi à monter à 210 au maximum.

Pour le projet, nous étions parti sur un capteur FlexiForce : https://www.tekscan.com/products-solutions/force-sensors/a201

Mais nous avons à la place un capteur de force quelconque, dont nous n'avons pas pris les caractéristiques ni même le nom, car notre professeur nous a dit de faire comme si c'était ce FlexiForce, mais j'apporterais la fiche technique du capteur que nous utilisons Mardi, quand j'aurais accès à ce dernier.

 

Pour le graphique, je vais y jeter un oeil, merci encore pour ces précisions, vous m'êtes d'une grande aide.

 

Amicalement.

 

0 Compliments
Message 6 sur 8
3 683 Visites

Si la réponse du capteur est bien caractérisée par 3 zones linéaires, le plus simple est d'utiliser une interpolation linéaire (dans la palette tableau)

interpolation.png

 

Yddet

Message 7 sur 8
3 676 Visites

Vous m'avez énormément aidé, et je vous en remercie.

Je vais à présent tenter de faire un graphique XY pour comparer la déformation en fonction de la force.

Si j'ai une quelconque question quant au graphique, je repasserais sûrement par ici.

Passez une très bonne journée.

0 Compliments
Message 8 sur 8
3 667 Visites