Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réglage d'un générateur et mesure avec un multimètre via un port rs232

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je vous contacte car je rencontre un souci. J'ai à ma disposition 2 appareils connectés entre eux via GPIB, le tout raccordé au pc via un cable RS232. Je veux créer un programme qui permette à la fois de renseigner la valeur de la tension mesurée afin que le générateur puisse délivrer cette grandeur et à la fois de mesurer cette tension grâce au mutlimètre étalon.

 

Je voudrai écrire dans le VISA write le numérique correspondant à l'interface graphique mais je n'y arrive pas.

Auriez-vous des conseils à me donner.

 

Je vous remercie d'avance de vore aide.

0 Compliments
Message 1 sur 12
3 643 Visites

tu pourras piloter l'appareil relié en RS232 mais je pense pas qu'il puisse servir de passerelle pour l'autre via l'IEEE

0 Compliments
Message 2 sur 12
3 615 Visites

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai branché le rs232 sur le générateur , suite à ton commentaire. je vais voir également sur le site de national instruments ou de FLUKE s'il y a déjà un driver tout prêt pour le (FLUKE 5700 CALIBRATOR).

Dès que j'ai du nouveau, ou j'espère si je trouve la solution, je la partageria sur le forum.

J'en profite pour te poser une autre question (toute autre personne est la bienvenue également 🙂 ) : 

Que penses-tu de mon programme ?

J'ai pu voir grâce au pas à pas que le code correspondant au visa write ne comporte pas d'erreur même s'il n'execute pas ce que je lui demande. Ce qui n'est pas le cas du visa ead malheureusement, mais je ne comprends pas d'où vient l'erreur.

(je remets le VI en copie)

Merci de votre aide 🙂

 

0 Compliments
Message 3 sur 12
3 611 Visites

Je viens de télécharger les drivers du FLUKE 8508 (multimètre étalon) et je voulais vérifier si les programmes d'exemple fonctionnait bien avec mon appareil.

Lorsque je lance le programme en pièce jointe, alors que rien n'est branché sur mon multimètre, l'afficheur m'indique 75mV, ce qui me parait assez élévé. de plus la valeur s'incrémente de 1mV toutes les secondes sans limite.

Je dois avouer que je suis unn peu perdu sur ce problème, donc toute remarque est la bienvenue.

Merci 🙂

0 Compliments
Message 4 sur 12
3 606 Visites

je suis en LV2015 Smiley triste

 

0 Compliments
Message 5 sur 12
3 599 Visites

Arf... Dommage 😕

Concernant mon programme je suis rentré dans un des sous vi du driver (celui de la lecture de la mesure).

A la suite du visa read, le resultat est envoyé sous forme de string. Afin de le convertir en DBL, je passe par la fonction chaine fract/exp en nombre. Il ya un souci de conversation entre le string (qui est le résultat affiché sur le mutlimètre) et le résultat en dbl à la suite de fonction chaine fract/exp : il n'a que 2 résultats après la virgule...

je ne sais pas si j'utilise la bonne fonction mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème sur internet.

 

0 Compliments
Message 6 sur 12
3 591 Visites

cela n'est pas clair pour moi

" Il ya un souci de conversation entre le string (qui est le résultat affiché sur le mutlimètre) et le résultat en dbl à la suite de fonction chaine fract/exp : il n'a que 2 résultats après la virgule..."

quel est le txt qui sort de la fonction read ?Capture.JPG

 

0 Compliments
Message 7 sur 12
3 584 Visites

Merci de ton retour.

Effectivement, mon message n'était pas clair du tout.

Je ne voulais pas dire résultats mais chiffre. Ma question portait sur le nombre de chiffres après la virgule.

Le texte qui sort de la fonction read est un nombre correspondant à la mesure du multimètre (et affiché sur l'écran de l'appareil).

J'ai l'impression d'avoir résolu le problème : certes dans le diagramme, en mode pas à pas, on peut remarquer que la conversion en dbl "tronque" celle en string. Cependant, dans l'interface utilisateur on peut voir que le nombre en dbl correspond à celui du string. Par contre lors du premier tour de boucle je m'aperçois d'une erreur dont je n'en comprends pas la cause (mais elle n'affecte pas le programme et à lieu qu'au premier tour de boucle).

Maintenant, je voudrai effectuer une moyenne sur les 10 dernières valeurs afin d'avoir des mesures plus pertinentes. Je pensais à faire un for à 10 itération en sortie de mon read, pour créer un tableau, et calculer la moyenne des 10 valeurs du tableau.

Votre avis sur la question m'intéresserait grandement.

je vous remercie sincèrement de votre aide et de votre disponibilité 🙂

 

je vous envoie en pj des impr écrans sensés illustrer mon programme de lecture 🙂

 

PS: l'erreur n'est plus visible au premier tour de boucle. Je suis partagé entre la joie et l'incompréhension (je n'ai fait aucune manip pour la résoudre..)

0 Compliments
Message 8 sur 12
3 577 Visites

J'ai réussi à résoudre mon premier problème, il s'agissait juste de modifier les propriétés de mon numérique dans mon tableau (clic droit, propriétés, format d'affichage) : virgule flottante et augmentation du nombre significatif.

Ensuite afin de remplir mon tableau avec les données de mesures, j'ai effectué un registre à décalage avec la fonction créer un tableau (build array) et j'ai effectué des calculs sur la série de données enregistrée dans mon tableau (moyenne, écarts, variance, écart-type).

Je dois noter malgré la présence de 2 problèmes persistants 

  • lorsque je lance le vi sans le mode pas à pas, il y a parfois des erreurs à la sortie du visa read et du error querry. je pense que cela est du à une absence de timer, la collecte des données du programme se fait trop rapidement par rapport à celle de l'appareil. Je vais donc rajouter un timer avec un certain intervalle de temps pour chaque mesure.
  • un autre problème beaucoup plus embêtant c'est de constater que la première valeur du tableau n'est pas affiché et du coup je ne sais pas si elle est comptabilisée. Auriez-vous des conseils concernant ce problème ?

Je mets en copie le VI en question.

Je vous remercie d'avance 🙂

Tout télécharger
0 Compliments
Message 9 sur 12
3 562 Visites

je viens de résoudre le problème à l'aide d'un ami.

Le problème venait du fait que dans mon tableau l'indice était à 1 et il fallait l'initialiser à 0 🙂

0 Compliments
Message 10 sur 12
3 561 Visites