Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Projet récupération donnée usb sous labview

Bonjour,

 

Suite a un projet de fin d'étude , j'ai besoin de conseil et d'aide pour terminer mon interface machine sous labview.

Cette interface machine a pour but de récupérer un tableaux de donnée provenant d'un module lora relier a une carte arduino

Voici le cahier des charges de l'interface labview.

- Permettre la lecture d'une liaison Usb en pouvant modifier les principal caractéristique (la vitesse de transmission, les bit de stop , ...) 

Partie terminé

- Envoyé une requête dans l'arduino via le labview sous la forme d'un chiffre sans touché au programme installé dans l'arduino uno

Partie pas totalement maitrisé

- Recevoir une réponse et la comparé a une valeur (exemple 2) pour permettre la lecture du tableau de donnée .

Partie pas totalement maitrisé  

- Lecture du tableau de donné si la valeurs reçu est correct en sachant que le tableaux et envoyé avec 64 valeurs chacune représentant les distances de 64 capteurs infrarouge.

Partie pas maitrisé 

- Mise en forme du tableaux reçu sous forme de tableaux excel avec la première valeur dans la seconde ligne de la première colonne , la seconde valeur dans la seconde colonne , la 3e valeur dans la 3e colonne , ect ... jusqu'à 64

Partie pas maitrisé

 

je vous joint ci dessous le début de labview que j'ai programmé en sachant que pour le tableaux qui se trouve dans la boucle je ne suis pas sur de partir sur la bonne voie. j'ai en plus une question a vous poser : Me faut t'il la trame du signal usb pour terminer mon tableau le signal reçu pour déterminé précisément la place des octets qui compose les divers valeurs ou il y a t'il un moyen de convertir directement un tableau de donnée en tableaux excel ?. Il me faudrait , les conseils et l'aide d'expert pour me permettre d'avoir les clef pour terminé mon labview.

Merci d'avoir pris en compte ma demande , je vous salut amicalement dans l'attente d'une réponse .

 

Cordialement julien

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 4
2 956 Visites

Bonjour Julien, 

 

Votre module LoRa est connecté à votre Arduino et celui-ci est connecté en USB à votre machine?  Si c'est bien cela, vous utilisez une connexion série entre votre PC et votre Arduino?

 

Vous pouvez utiliser les fichier CSV, compatible avec Excel. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values)

ou le le toolkit de génération de rapport pour MS Office: https://www.ni.com/fr/shop/labview/select-edition.html

 

Il semblerai que vous utilisiez le protocole série, voici la documentation nécessaire: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/UART

 

Avez vous le code Arduino ou la documentation du protocol utilisé pour la communication avec l'Arduino?

 

Bien cordialement, 

CAILLOT Antoine

 

0 Compliments
Message 2 sur 4
2 923 Visites

Merci pour votre réponse .

Suite a la lecture de votre message , je confirme le système que vous avez décrit est bien celui en place .

J'ai bien compris l'utilité du fichier csv pour séparer les valeurs reçu cependant comment relier le labview a ce fameux fichiers .

Ensuite pour le programme , je vous envoi le programme de l'arduino relier sous port usb

J'ai aussi un programme pour l'autre module arduino lora pour l'envoie des données capteurs .

Cependant malgré l'envoie de caractère , nous n'avons pas encore terminer l'envoie du tableaux de donnée et nous n'avons pas implanté les lignes concernant le protocole pour la lecture qui serait l'envoie de la valeur 2 ainsi que la réception de la même valeur en validation.

 

cordialement Julien

 

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 4
2 912 Visites

Bonjour Julien, 

Pour utiliser les fichier CSV, vous pouvez utiliser les fonction LabVIEW de base sur les entrées / sorties sur les fichiers.

Sur votre code Arduino, vous envoyez chaque valeurs une à une. Je vous conseil de les envoyer avec une unique commande Serial.print(char*) data) . Sur LabVIEW, vous allez lire une chaîne de caractères, càd un tableau de uint8. 

 

Bien cordialement, 

Antoine

0 Compliments
Message 4 sur 4
2 890 Visites