Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Programmer des rampes de température sur une étuve.

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour.

 

Je travaille sur un banc de calibration de Thermocouples et j'ai crée un VI de lecture et d'écriture pour communiquer avec un four sous vide via MODBUS. Maintenant je cherche à contrôler celle-ci via des rampes de températures suivies de paliers, avec un temps de maintien dans ce dit palier, afin de procéder à une acquisition de température assez longue par palier pour avoir un régime stabilisé en température et avoir une belle courbe.

En principe, je voudrais pouvoir contrôler cela via une sorte de tableau de consigne avec Température de palier et  temps de maintien (deux colonnes) pré-implémentable en pré-réalisation de manip.

Je me demande si il existe une fonction labview qui peut faire cela (un peu comme la boite "elapsed Time" où bien ce type der sous VI ?

 

Merci par avance de votre retour.

 

Bien à vous.

Jack.

 

 

0 Compliments
Message 1 sur 2
806 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet jack.compain@u-paris.fr

Bonjour,

 

Il existe des fonctions pour générer un tableau de point, selon des paramètres de valeur de départ, valeur de fin et nombre de points par exemple. En revanche, la logique de génération d'un consigne de rampe sera à implémenter.

 

Question : l'étuve, pilotée en Modbus, n'est-elle pas capable de gérer une rampe de température ? Ou à minima, est-ce qu'elle n'autorise pas un paramétrage de la variation (pente) de température ? C'est généralement ce qu'on peut attendre de ce type d'équipements, sachant qu'ils intègrent une forme de régulation (consigne de température pour asservir la température de l'étuve).

 

En générant des consignes de températures à intervalle de temps régulier, pour faire suivre une rampe à la consigne de température, on rajoute un niveau de régulation par dessus la régulation de l'appareil. Ca peut marcher, mais c'est bof, avec le risque soit que la température fasse des 'escalier', si l'étuve est 'plus rapide' que la rampe désirée, soit que de toute façon la variation de la consigne soit trop rapide pour ce que sait faire l'étuve, et que donc la rampe ne puisse pas être respectée.

 

Pour l'illustre, mettons que je veille 0.5°C par minute (disclaimer : valeurs d'exemple, potentiellement incohérentes et/ou éloignée de la réalité). Je calcule ma rampe, et j'applique une nouvelle valeur par incrément de 0.1°C toutes les 12 secondes. Je caricature, mais si l'étuve est super rapide, en 2 secondes elle aura fait son incrément de 0.1°C (éventuellement avec rebond etc.) et fera un 'palier' dans la rampe avant le prochain incrément (courbe de température mesurée en escalier). Soit à l'inverse elle est relativement lente, et elle n'aura pas encore atteint l'incrément de 0.1°C avant la nouvelle consigne, et globalement la rampe ne sera pas bien suivie.

 

Prenons le problème autrement : quelle est l'importance de la rampe ? Est-ce que le point important n'est pas simplement le régime stabilisé, avec éventuellement une limite dans les variations de températures ? Dans ce cas, autant regarder ce qui peut être configuré sur l'étuve (pente), plutôt que de vouloir gérer une rampe au niveau de la consigne, et s'inquiéter uniquement de la stabilisation.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 2 sur 2
776 Visites